Squash : Samantha Cornett avance, Shawn Delierre exclus après un match de cinq sets haut en suspens
Aujourd’hui aux Jeux du Commonwealth, l’action de squash opposait la seule joueuse canadienne en lice, Samantha Cornett (Deep River, Ont.) qui a facilement disposé de son adversaire de première ronde cet après-midi en trois sets (11-5, 11-7, 11-7), pour mériter sa place en huitièmes de finale vendredi.
Cornett, tirant parti de son gabarit avantageux de 5 pieds 10 pouces, a fait courir son adversaire australienne Sarah Cardwell d’un bord et de l’autre grâce à un meilleur contrôle de balle et plus de puissance pour s’assurer de la victoire.
« Ça ne m’a pas semblé facile, je devais courir beaucoup parce qu’elle retourne tout », a avoué Cornett. « J’ai rallongé les échanges parce que je sais qu’elle se fatigue, ça a aidé ma cause. Elle a laissé passer des balles que j’aurais remises en jeu. »
Plus tôt, Cornett avait fait partie d’un groupe d’athlètes internationaux qui avaient dîné avec la Reine.
« Je dédie ma victoire à la Reine! », a déclaré Cornett. « J’ai mangé de l’agneau et un peu de crème renversée. En plus, j’ai été inspirée par un gentil monsieur qui aide à l’entretien ici et qui m’a donné un billet canadien qu’il avait trouvé sur les marches. »
Vendredi, Cornett rencontrera l’Anglaise Jenny Duncalf à 14 h, heure locale, en quarts de finale.
Par ailleurs, le Montréalais Shawn Delierre a remporté un match facile en matinée contre Moreaina Wai de Papouasie-Nouvelle-Guinée en trois sets de 11-0, 11-2 et 11-8 à la ronde de 64.
Plus tard en soirée, en huitième de finale, Delierre a pris quelque temps à s’adapter au jeu puissant et astucieux de l’Australien Ryan Cuskelly, lui remettant presque le match en trois sets, avant de le repousser jusqu’au cinquième set pour finalement s’incliner par trois maigres points (2-11, 2-11, 11-9, 11-8, 8-11).
« Je me suis trouvé dans un match de grande qualité, un peu tourné dans tous les sens, et je lui ai laissé prendre les devants », a avoué Delierre. « J’ai donc dû être patient. Le troisième set était serré mais j’avais trouvé mon rythme. Après, c’était comme si on était dans une échelle, il montait un peu, je montais un peu et il s’est emparé de la victoire par un cheveu. »
Delierre jouera donc en ronde de consolation, profitant de l’occasion de jouer d’autres matchs de qualité en préparation pour les Championnats panaméricains de squash au Mexique en septembre prochain.