Six Canadiens sur le podium au Portugal

18 mars 2012 – La délégation canadienne en action à la Coupe européenne junior de judo a fait une rafle de six médailles cette fin de semaine, à Coimbra, au Portugal. Antoine Bouchard a été couronné chez les moins de 66 kg, tandis qu’Étienne Briand a ravi la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kg. Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg), Alix Renaud-Roy (-70 kg), Ana Laura Portuondo-Isasi (-78 kg) et Louis Krieber-Gagnon (-81 kg) sont de leur côté montés sur la troisième marche du podium dans leur catégorie respective.

Cette récolte canadienne a de quoi réjouir l’entraîneure nationale Marie-Hélène Chisholm. « Ç’a vraiment été une belle fin de semaine. Au total, notre équipe a participé à 98 combats, a-t-elle souligné. Nous ne nous attendions pas à autant de victoires, surtout que la compétition était plus relevée cette année avec plus de participants par catégorie et plus de pays représentés. »

Antoine Bouchard a réussi un parcours parfait, remportant cinq matchs qui l’ont mené à la finale des moins de 66 kg. Le Canadien s’est alors imposé face au Néerlandais Junior Degen pour mettre la main sur la médaille d’or. « C’est sa première médaille en Coupe européenne, a précisé Chisholm. Il s’est très bien battu à tous ses combats tout en restant calme et concentré toute la journée. »

En action chez les moins de 73 kg, Étienne Briand a de son côté été défait en finale dans un duel dont l’issue s’est décidée en prolongation. L’Allemand Valentin Larasser a privé Briand de la médaille d’or. « Ç’a été très serré. Étienne menait le combat, mais il s’est fait prendre dans une action. Il a tout de même connu une très belle journée en remportant des combats difficiles. »

Arthur Margelidon, cinquième de la compétition, et John Nagy, neuvième, ont également perdu contre Valentin Larasser. Margelidon a été défait par l’Allemand en demi-finale. Il s’est ensuite incliné face au Portuguais Nuno Saraiva dans le combat pour la médaille de bronze. Nagy a de son côté rencontré Larasser en quart de finale. Ensuite relégué au repêchage, il est tombé devant l’Italien Antonio Esposito.

Dans la catégorie des moins de 81 kg, Louis Krieber-Gagnon a quant à lui été stoppé au deuxième tour du tableau principal par le Suisse Florian Girardoz. « Ç’a été une défaite très serrée qu’il est passé près de remporter », a raconté Chisholm.

Au repêchage, le plus jeune judoka de la délégation canadienne a fait son chemin jusqu’au combat de la médaille de bronze qu’il a remporté aux dépens d’un autre Canadien, Zachary Burt, qui termine cinquième.

Chez les moins de 55 kg, Darren Dequan Elcock a perdu son duel pour l’obtention de la médaille de bronze contre le Portuguais Duarte Branco ce qui lui a fait prendre le cinquième rang. Nicolas DiBartolo a pour sa part fini neuvième.

Simon Gaudreault-Faucher (-66 kg), Patrick Cantin (-66 kg), André Nogueira (-73 kg), George Poklitar (-60 kg), Marc Deschênes (-90 kg), Miguel Raymond (-90 kg) et Masson Bruneau (+100 kg) n’ont pas obtenu de classement.

Surclassée, Ana Laura Portuondo-Isasi mérite le bronze

 Chez les femmes, Ana Laura Portuondo-Isasi est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 78 kg.

 L’athlète de 16 ans, qui évolue généralement chez les U17, a impressionné dans la catégorie junior. Portuondo-Isasi a perdu en quart de finale face à l’Italienne Valeria Ferrari, mais a ensuite remporté ses deux combats de repêchage contre la Portugaise Erica Rompao et la Britannique Hannah Lewis afin de mériter la médaille de bronze.

 « C’est une super belle performance pour Ana Laura. Elle démontre beaucoup de potentiel », a souligné Chisholm.

 Chez les moins de 63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard a aussi ravi la médaille de bronze. Victorieuse à trois occasions dans le tableau principal, la Québécoise s’est ensuite inclinée en demi-finale face à l’Autrichienne Magdalena Krssakova. Qualifiée pour le combat pour la troisième place, Beauchemin-Pinard a eu le dessus sur la Croate Ana Kokeza, ce qui lui a permis de monter sur le podium.

 Béatrice Valois-Fortier a de son côté terminé septième.

 Dans la catégorie des moins de 70 kg, Alix Renaud-Roy a baissé pavillon à son deuxième combat du tableau principal avant de se reprendre au repêchage où elle a obtenu deux victoires pour se qualifier pour le duel de la médaille de bronze. La représentante de l’unifolié a alors battu l’Espagnole Sara Gonzalez pour mériter sa place sur le podium.

 Whitney Lohnes (-48 kg), Briana McCracken (-52 kg), Josianne Gagné (-52 kg), Jessica Larouche-Hovington (-52 kg), Kaitie Dennis (-57 kg), Ecaterina Guica (-57 kg), Ève Brochu-Joubert (-57 kg), Kelly-Ann Giguère (-57 kg), Gabrielle DesForges (-63 kg), Salima Mesri (-78 kg) et Sophie Vaillancourt (+78 kg) ne se sont pas inscrites au classement.

 Les judokas canadiens prendront maintenant la direction de l’Allemagne pour disputer un autre tournoi junior la semaine prochaine.