Simon Whitfield prend sa retraite de la compétition internationale pour accepter un rôle de directeur dans une entreprise de divertissement sportif
Simon Whitfield prend sa retraite de la compétition internationale pour accepter un rôle de directeur dans une entreprise de divertissement sportif
VICTORIA—Après presque deux décennies à parcourir le monde et concourir pour le Canada, Simon Whitfield, le triathlonien le plus décoré dans l ‘histoire du pays, a annoncé mercredi qu’il se retire du sport compétitif pour prendre un rôle de directeur dans la division du divertissement sportif de Fantan Group à Victoria.
«Aujourd’hui marque la fin de ma carrière d’athlète professionnel; cela a été une belle aventure et un chapitre remarquable dans ma vie. J’ai grandi en rêvant à représenter le Canada aux Jeux Olympiques, et je n’aurais jamais imaginé la possibilité d’enfiler la feuille d’érable quatre fois, gagner deux médailles olympiques, et porter le drapeau,» a dit Whitfield, porteur du drapeau canadien aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques d’été 2012.
«J’ai grandi sous le signe du triathlon. J’ai découvert le sport en 1986, en concourant aux épreuves Kids of Steel organisées par Joan et Rudy Hollywood. Le triathlon m’a donné de beaux souvenirs, de chers amis et des expériences inoubliables.»
Whitfield déclare : «Il est temps de changer de vitesse. J’ai passé bien des années en compagnie d’athlètes de tous les âges – en partageant, motivant, poussant aux limites. En tant que membre de l’équipe Fantan, j’entre dans un partenariat idéal qui me permet d’user de beaucoup des leçons apprises comme athlète compétitif, pour apporter l’innovation dans le divertissement sportif.»
Au cours des douze derniers mois, Whitfield travaille de près avec Tyl van Toorn, cofondateur et P-DG de Fantan, pour développer un nouveau sport dont la portée s’étend du niveau professionnel jusqu’aux athlètes récréatifs de niveau communautaire. Alors que les détails de cette nouvelle initiative restent secrets, ce fut l’élément catalyseur dans la création de la ‘division du divertissement sportif’ chez Fantan. Il a révélé aussi qu’il y a une «série de produits et d’initiatives en cours de développement.»
«Au cours de la dernière décennie, Fantan résout des problèmes et déploie des idées innovatrices dans les secteurs de divertissement et des médias,» a observé van Toorn. «Nous nous sommes impliqués aussi à la production d’initiatives sportives en vue de les rendre encore plus divertissantes du point de vue du spectateur. Simon et moi avons mis en pratique des concepts géniaux visant à changer la présentation et la diffusion des sports, tant dans les médias traditionnels que sur les nouvelles plateformes. Nous nous plaisions à travailler ensemble, donc il était simplement question de formaliser la collaboration.»
Dans les prochains mois, une annonce sera diffusée à propos d’un nouveau projet multisports international sur lequel Whitfield collabore avec Rogers Media et Fantan Group. «C’était une coentreprise entre Simon et Rogers, en cela nous a fait plaisir d’être invités à la gérer,» a indiqué van Toorn.
«Le partenariat avec Rogers et Fantan me donne une plateforme pour réaliser ma vision de nouvelles initiatives passionnantes dans le divertissement sportif,» a enchaîné Whitfield.
«Ça m’a fait plaisir de regarder Simon appliquer ses qualités d’athlète dans un environnement d’entreprise,» a déclaré Scott Moore, chef des services de diffusion chez Rogers Media. «Nous avons établi un partenariat avec Simon et Fantan en vue de développer une nouvelle initiative de diffusion sportive parce que nous croyons que Simon rassemble les qualités nécessaires pour redéfinir les sports. Il est une grande inspiration à tous qui l’entourent, et je suis ravi qu’il ait formalisé ce choix de carrière.»
Effectivement, Simon Whitfield est un athlète et un leader de premier ordre. Ses réussites internationales incluent : premier triathlonien à gagner une médaille d’or olympique quand le sport a fait ses débuts aux Jeux de 2000; médaille d’argent olympique en 2008; médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 200[2], 12 championnats canadiens et 14 victoires en Coupe du Monde. Comme entrepreneur, son portefeuille de clients inclut Velofix, le service de mécanicien de vélo mobile; les vêtements de qualité Champion Systems; et le système d’entraînement de en ligne Triton Triathlon. Il joue aussi un rôle administratif aux Endurance Games, L’Équipe de relève CIBC, et Des chefs en or. Quelqu’un qui se passionne pour le sport et les jeunes, Whitfield fait un travail bénévole chez KidSport, Power2Be et Goodlife Fitness Kids Foundation.
Fantan s’est fait un nom comme organisme qui sait transformer les défis en stratégies, projets et entreprises de divertissement, sport, médias et technologie. La clientèle de Fantan inclut les différents niveaux de gouvernement et les ONG, les jeunes entreprises et les sociétés sur la liste de Fortune 500. Au fil des ans, Fantan a été retenu pour concevoir, créer et mettre sur pied des centaines d’événements dans une variété d’endroits atour du monde entier. Sa liste de clients dans le domaine du divertissement sportif inclut ESPN X Games, Rogers Media, Whistler Blackcomb, IMG, Redbull et FIS. En 2006, après avoir monté des centaines d’événements B2B et B2C au fil du temps, Fantan Group a établi un laboratoire d’idées mondial qui s’appelle transmitNOW.
Brian Levine, d’Envision Sports and Entertainment, continuera à représenter Whitfield pour toutes les questions de commandite personnelle.
Ayant une longue liste de personnes à remercier, Whitfield a publié sur son site web personnel une note de reconnaissance à ses amis, partisans et les personnes qui ont eu une influence sur sa vie et sa carrière. Cette lettre est accessible au www.simonwhitfield.com
*****
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Chris Dornan au chris.dornan@ownthepodium.org
Pour les questions des médias concernant Fantan Group, veuillez envoyer un courriel au media@fantangroup.com.
www.fantangroup.com