Savard vise une médaille et un record

GLASGOW, Écosse – Deux nageuses canadiennes de papillon de Pont-Rouge, au Québec, nageront pour des médailles, ce soir, aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse.

Katerine Savard, qui nage pour le CAMO Montréal, se présente en finale après avoir réussi le deuxième temps le plus rapide des demi-finales de jeudi en 57,83. Audrey Lacroix, du club PPO de Montréal, par ailleurs, a réussi le septième temps en 58,69.

Les finales débuteront à 14h, HE, avec une couverture en direct à cbcsports.ca/glasgow2014 et dans l’émission des faits saillants quotidiens qui sera diffusée à CBC TV.

Savard, qui a mis le feu à la piscine Saanich Commonwealth de Victoria avec un record canadien en 57,27 aux essais canadiens de natation en avril, vise une médaille et un nouveau record du Commonwealth. L’Australienne Jessicah Schipper a établi la marque en 57,48 aux Jeux de 2006 à Melbourne, en Australie.

«J’espérais nager un peu plus vite (dans les demi-finales). I’avais le record de la compétition en tête, ce qui, je pense, est possible, a dit Savard, âgée de 21 ans. Nager contre les meilleures filles sera une excellente course et je donnerai tout ce que j’ai pour monter sur le podium.»

La vétéran Lacroix, par ailleurs, n’était qu’à 0,04 de son record personnel dans les demis, et la nageuse de 30 ans pense qu’un nouveau record personnel est à sa portée.

«Mes objectifs sont un peu plus modestes, a dit Lacroix, qui a gagné une médaille d’argent au 200 aux Jeux de 2010 à Delhi. Je pense que c’est possible, mais Katerine a définitivement l’avantage dans cette course et je pense qu’elle a une chance de gagner une médaille pour nous.»

Quatre autres Canadiens nageront dans des finales avec le vent dans les voiles après avoir réussi des records personnels. Luke Reilly, du Centre de haute performance – Vancouver, s’est qualifié en septième place avec une course en 4:14,49 au 400 QNI, vendredi.

«Ce sont mes premiers Jeux internationaux seniors, donc je me suis présenté et je voulais simplement apprendre à gérer les différentes émotions et à gérer l’environnement différent, a dit Reilly, âgée de 18 ans. Mon objectif était de participer à une finale et voir à quelle vitesse je peux aller en soirée, donc il semble que je me suis bien préparé le matin, donc je suis très excité.

Il se joindra à sa coéquipière du CHP-Vancouver Tera Van Beilen qui est troisième au 50m brasse à la suite de sa course de demi-finale en 30,74, jeudi, tandis que Russell Wood, de Calgary, s’est qualifié septième pour le 100m dos masculin en 54,45.

L’équipe du relais 4x100m libre masculin de Yuri Kisil, Coleman Allen, Wood et Evan White s’est qualifié cinquième avec une course préliminaire en 3:20,49 vendredi. Kisil, âgé de 17 ans, a ouvert la voie avec un record personnel en 49,52.

L’Australie se présentera pour la finale de ce soir comme la favorite à la suite d’un temps de 3:16,91, suivie par l’Angleterre en 3:18,83. Le quatuor canadien sera au cœur de la lutte pour une médaille avec moins d’une seconde qui sépare l’Écosse, troisième (3:19,60) de l’Afrique du Sud, quatrième (3:19,97), tandis que la Nouvelle-Zélande est tout près en sixième place (3:20,94).

Par ailleurs, plusieurs Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales de ce soir au cours des rondes préliminaires de ce matin.

Sinead Russell a été la meilleure des trois Canadiennes qui nageront de nouveau le 100m dos. Le temps de Russell de 1:00,15 a été le troisième plus rapide des rondes préliminaires, tandis que Brooklynn Snodgrass, de Calgary, a réussi le cinquième en 1:00,70 et Hilary Caldwell, du Centre de haute performance – Victoria, le 10e en 1:01,10.

Le Canada a aussi trois femmes qui se sont qualifiées pour le 50m libre, avec en tête la Montréalaise Victoria Poon huitième en 25,38. Michelle Williams, du Centre de haute performance – Ontario, se présente neuvième pour les demi-finales de ce soir  à la suite d’un record personnel de 25,48, et Sandrine Mainville, de Montréal, est 10e en 25,62.

Chez les hommes, Richard Funk, d’Edmonton, nagera encore le 100m brasse à la suite d’un temps préliminaire de 1:01,25 bon pour la cinquième place.

Ryan Cochrane, du Centre de haute performance – Victoria, a raté de peu la demi-finale du 200m libre masculin. Cochrane a terminé dans une égalité à trois pour la huitième place en 1:48,98, mais sans demi-finale au 200m aux Jeux du Commonwealth, il a dû nager une course éliminatoire pour une place dans la finale. L’Anglais Nick Grainger s’est classé premier de la course éliminatoire en 1:48,29, devant Cochrane et Ieuan Lloyd, de Galles.

Cochrane, qui a répété comme médaillé d’or au 400, jeudi, a dit qu’il ressentait la douleur de sa quatrième course chaudement disputée en environ 24 heures.

«Je pense que j’aurais été correct si je n’avais pas nagé dans les deux épreuves hier, a-t-il dit. Mais c’est un bon entraînement et je n’avais jamais eu à faire cela auparavant. Vous ne savez jamais quand cela se produira (encore) donc c’est un bon effet d’entraînement.»

Le nageur de 25 ans se concentrera maintenant sur sa grande épreuve, le 1500 où il tentera de défendre sa médaille d’or à compter des rondes préliminaires de lundi.

«Les deux jours de congé feront du bien et ensuite je pense que ce sera une course vraiment excitante. Il y a plusieurs jeunes talentueux au monde et je pense que cela poussera vraiment l’épreuve plus vite», a-t-il dit.