Savard en or avec un record au 100 papillon
GLASGOW, Écosse – Le Canada a remporté une médaille d’or en natation pour la deuxième soirée de suite aux Jeux du Commonwealth alors que Katerine Savard a gagné le 100m papillon féminin.
Savard, qui a déménagé au club CAMO de Montréal plus tôt cette année, a comblé un retard d’un quart de seconde dans le dernier 50 pour établir un record des Jeux du Commonwealth en 57,40. Elle a battu au mur la médaillée d’argent Siobhan O’Connor, d’Angleterre – qui était en tête par 0,21 au virage – par 0,05 pour remporter la médaille d’or.
La nageuse de 21 ans versait des larmes de joie après sa victoire.
«C’était vraiment émotif. J’ai eu une année pas mal difficile parce que j’ai déménagé, j’ai changé d’entraîneur et tout, a-t-elle dit. Je suis vraiment heureuse. Cela a été émotif au cours des dernier sjours, donc j’en suis vraiment heureuse. Je savais que ce serait très serré donc j’ai donné tout ce que je pouvais.»
Elle a dit que la médaille d’or de Ryan Cochrane au 400m libre de jeudi l’a inspirée pour l’imiter.
«Simplement le voir gagner la médaille d’or hier soir a été vraiment bon à voir et j’étais vraiment excitée pour ce soir parce que je savais que ce serait à mon tour, a dit Savard. Il est vraiment un bon modèle pour tous les jeunes nageurs dans l’équipe.»
«Excellente fin, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Elle est une nageuse vraiment constante au cours des 18 derniers mois et je pense que 57,4 dans la finale des Jeux du Commonwealth pour gagner la médaille d’or est un excellent effort. Elle et son entraîneur Claude St-Jean doivent être félicités pour avoir effectué une excellente série de courses pour monter sur le podium et toucher à ce mur en premier.»
Sa compatriote aussi originaire de Pont-Rouge, au Québec, Audrey Lacroix était aussi dans la finale et a terminé septième en 58,78.
Le Canada a raté de peu une autre médaille quand la paranageuse de Calgary Morgan Bird s’est classée quatrième au 100m libre féminin S8 en 1:10,07.
«C’était tout un honneur de nager pour le Canada en tant qu’une des trois para-athlètes qui ont été choisis pour venir ici. Je veux simplement rendre le Canada fier, a dit Bird. La foule était fantastique. Vous n’allez pas à une compétition et voyez une foule comme celle-là très souvent, donc j’ai essayé de faire de mon mieux pour en profiter.»
Tera Van Beilen, du Centre de haute performance – Vancouver de Natation Canada, a terminé cinquième au 50m brasse féminin. La nageuse de 21 ans d’Oakville, en Ontario, a nagé la finale en 31,22. C’était le deuxième 50 le plus rapide de sa carrière, mais moins bon que le temps de 30,74 qu’elle a réussi en demi-finale jeudi.
«Je me sentais mieux dans l’échauffement aujourd’hui que j’étais hier, mais la course a définitivement était mieux nagée hier, ce qui est malheureux parce que si j’avais refait ce temps j’aurais été médaillée aujourd’hui, a dit Van Beilen. Hier a été un record personnel, donc vous ne pouvez pas vraiment vous plaindre en nageant une demi-seconde plus vite dans un 50. Donc je pense que c’était bon pour moi d’avoir ce genre de confiance pour les autres courses cette semaine et je suis excitée pour les autres courses qui m’attendent.»
Van Beilen sera de retour dans la piscine dès samedi matin pour les rondes préliminaires du 200mbrasse, avec la médaillée des championnats du monde de la FINA de 2011 Martha McCabe, du Centre de haute performance – Ontario.
Dans les autres finales, le coéquipier de Van Beilen au CHP-Vancouver Luke Reilly a terminé septième au 400m QNI masculin en 4:19,72, tandis que Russell Wood, de Calgary, s’est classé huitième au 100m dos masculin en 54,56. Le relais 4x100m libre masculin a terminé cinquième. Yuri Kisil, Coleman Allen, Wood et Evan White ont uni leurs efforts pour inscrire un temps de 3:19,68.
«Il y a une jeune équipe qui a un excellent avenir prometteur et qui a fait un excellent travail», a dit Atkinson.
En demi-finale vendredi, Richard Funk, d’Edmonton, a réussi un record personnel en 1:00,51 au 100m brasse masculin et s’est qualifié cinquième pour la finale de samedi.
«Richard Funk se rendant en finale du 100 brasse dans ce qui était de toute évidence un peloton de niveau mondial de brasse masculine ici à Glasgow a été un excellent travail pour se rendre jusque là», a dit Atkinson.
Deux femmes se sont qualifiées dans la demi-finale du 100m dos féminin: Sinead Russell en troisième place en 59,91 et Brooklynn Snodgrass, de Calgary, en sixième en 1:00,26. Hilary Caldwell, du Centre de haute performance – Victoria, a raté de justesse la finale au neuvième rang en 1:00,77.
«Les deux ont présenté de vraiment fortes performances pour progresser jusqu’en finale du 100 dos demain soir, a dit Atkinson. Deux Canadiennes dans cette épreuve, c’est vraiment bon.»
Victoria Poon, du club PPO de Montréal, s’est qualifiée dans la demi-finale du 50m libre féminin en septième position en 25,15. La vétéran de 30 ans était une des trois Canadiennes dans l’épreuve. Michelle Williams, du Centre de haute performance – Ontario, a raté la finale de justesse, terminant neuvième en 25,45, son deuxième record personnel de la journée. La coéquipière de Poon au PPO Sandrine Mainville s’est classée 13e en 25,76.