SAM EFFAH, SPRINTER DU COMMONWEALTH, INSPIRE DE JEUNES NOUVEAUX CANADIENS
Sam Effah, deux fois finaliste des Jeux du Commonwealth et membre du Conseil des athlètes de Commonwealth Sport Canada a animé un clavardage SportSTAGES en direct le vendredi, 24 avril. Le clavardage était d’intérêt particulier aux jeunes nouveaux arrivants au Canada, mais tous y étaient les bienvenus. Les participants incluaient de jeunes nouveaux arrivants, des membres du personnel et des bénévoles d’organismes partenaires du programme SportSTAGES : The Spot, le Jane/Finch Community and Family Centre et Action for Healthy Communities, en plus de membres de la communauté sportive canadienne et d’organisations de sport au service du développement.
Au cours d’une conversation interactive et stimulante, Sam a discuté des leçons de vie qu’il a apprises grâce au sport, de son enfance comme Canadien de deuxième génération et de son expérience comme finaliste aux Jeux du Commonwealth.
Sam a entamé sa présentation avec une reconstitution époustouflante d’une course, nous amenant tous avec lui sur la piste : « J’entre dans le stade, je regarde le sol. Je fixe mes yeux sur les numéros des couloirs. Le stade est bondé. Je peux à peine m’entendre penser. La foule est en délire. C’est complètement fou. Reste concentré, Sam. Ça va bien aller. Je me rends aux blocs de départ. C’est le moment. Je suis dans la zone. Je suis venu pour ça. À vos marques, prêts, partez… »
Il a avoué qu’avant, sa participation à ce genre de courses le définissait, seule la victoire importait. Mais tout cela a changé. De gagner des médailles et d’accéder au podium, ce n’est pas tout. En plus d’être le plus rapide et de porter la feuille d’érable sur son cœur, il veut aujourd’hui redonner et inspirer tout en demeurant fidèle à ses valeurs et en créant des changements positifs. Il est impliqué dans plusieurs programmes comme Classroom Champions, Right to Play et le programme SportSTAGES de CSC. « C’est comme ça que j’ai réalisé qu’être un athlète, c’est beaucoup plus que le podium et les médailles », a-t-il partagé. « C’est plutôt d’avoir un impact dans sa collectivité. »
Il a aussi parlé de l’influence énorme que son père ghanéen a exercée sur lui, celui qui avait immigré au Canada avec 100$ dans ses poches. Son père lui disait : « Sammy, dans tout ce que tu fais, peu importe l’ampleur, fais-le avec passion et n’oublie jamais qui tu es et d’où tu viens. Tu le feras avec humilité et ça te permettra de réussir au-delà de ton imagination. Reconnais tes racines et sois-en fier. »
Pour ceux qui travaillent avec des jeunes défavorisés qui rêvent d’aller aux Olympiques, il a partagé : « Entourez-vous de personnes positives et si ce n’est pas possible, recherchez la présence de gens qui connaissent du succès. Le succès attire le succès. » Il a ajouté qu’il espérait avoir inspiré les participants à poursuivre leurs rêves.
Sam Effah est un double champion canadien au 100m, deux fois membre de l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth et s’entraîne présentement pour les Jeux olympiques de 2021, basé à l’Anneau olympique de Calgary. Il a représenté le Canada à deux Universiades et trois Championnats du monde. En 2019, Il a participé à l’édition canadienne de l’émission « The Amazing Race », terminant 2e.
Pour visionner un enregistrement du clavardage en direct SportSTAGES de Sam, visitez bit.ly/2W6w4Fx
Pour en apprendre davantage au sujet de Sam, visitez www.sameffah.com.