Rylans Wiens en argent, Mia Vallée en bronze à Birmingham
7 août 2022 – Rylan Wiens peut dire mission accomplie. Il a réussi à se tailler une place sur la deuxième marche du podium des Jeux du Commonwealth, samedi, lui qui espérait une médaille à cet événement. Mia Vallé l’a imité un peu plus tard, décrochant le bronze au tremplin de 3 m, à la piscine de Birmingham, en Angleterre.
Wiens a obtenu un excellent pointage de 492,80 pour ses six plongeons. L’Australien Cassiel Rousseau a triomphé grâce à la note de 501,30 et l’Anglais Matthew Lee a complété le podium avec 477,00 points.
Deux autres Canadiens étaient de la finale à la plateforme. Le Québécois Nathan Zsombor-Murray (447,85) a pris le 4e rang, tout juste devant son compatriote Benjamin Tessier (440,30), qui a complété le top-5.
La journée de Rylan Wiens a débuté avec une 4e place au tour préliminaire. Le plan de l’athlète de Saskatoon était de conserver son énergie pour la finale.
« Mon objectif était de me présenter et de gagner le plus de médailles possible. Je l’espérais, je me suis entraîné vraiment fort et j’y suis arrivé. C’était mon dernier événement individuel de l’année et j’ai tout laissé sur la table. Je suis vraiment content du résultat », a-t-il indiqué.
Il a attendu son troisième plongeon avant de lever les yeux pour regarder le tableau de pointage. Il a alors constaté qu’il occupait le 2e rang provisoire.
« Je savais que c’était très serré entre les positions 1 à 6. C’est sûr que ça ajoute un stress de savoir que je suis bien placé pour une médaille, mais je dirais que c’est un stress positif pour moi. J’ai juste pu continuer à faire mes plongeons comme je devais les exécuter. Avant de monter sur le tremplin pour mon dernier plongeon, j’ai fait un petit sourire à mon entraîneur. J’étais très confiant », a-t-il expliqué.
Il a pu célébrer son titre de vice-champion des Jeux du Commonwealth avec ses parents qui ont fait le voyage en Angleterre pour l’occasion.
« Mes parents étaient dans les estrades. Je pouvais les entendre m’encourager à chacun de mes plongeons. Ça me donnait encore plus d’énergie. C’est spécial de pouvoir partager ce moment avec eux », a raconté Wiens.
Il reste un événement à l’horaire de l’athlète de 22 ans. Lundi, il partagera la plateforme pour la première fois avec Celina Toth au 10 m synchro mixte.
« Nous n’avons plongé que trois fois ensemble, donc ce sera toute une expérience demain. Nous allons un peu expérimenter le synchro mixte durant la compétition. J’ai vraiment très hâte. Ce sera une belle expérience », a dit Wiens.
Un peu plus tôt cette semaine, il avait décroché la médaille d’argent au 10 m synchro aux côté de son partenaire Nathan Zsombor-Murray.
Mia Vallée termine la semaine avec une troisième médaille
Après avoir décroché l’or au 1 m et l’argent aux 3 m synchro, Mia Vallée a ajouté une récompense en bronze à sa collection de la semaine au 3 m individuel.
Les juges lui ont accordé la note totale de 329,25. Il ne lui manquait qu’un peu plus d’un point pour se tailler une place sur la deuxième marche du podium. Au terme d’une lutte serrée, c’est finalement la Malaisienne Nur Dhabitah Sabri qui a pris la deuxième place avec 330,90 points. L’épreuve a été remportée par l’Australienne Maddison Keeney avec un pointage de 348,95.
Aussi en action, l’Albertaine Margo Erlam s’est classée 5e avec 309,65 points.
Mia Vallée a réussi toute une remontée pour accéder au podium à cet événement. Après son premier plongeon, elle occupait le 8e rang.
« J’espérais faire un peu mieux aujourd’hui. Je n’ai pas senti que j’étais à mon 100% durant la finale, spécialement après mon premier plongeon qui ne s’est pas très bien passé. Je suis quand même vraiment fière d’avoir continué de me battre. Je n’ai pas abandonné et j’ai réussi à rester concentrée pour remonter la pente », a-t-elle raconté.
« Après quelques plongeons, tout le monde performait tellement bien que je ne pensais pas réussir à me tailler une place sur le podium. Je suis vraiment contente d’y être arrivée », a ajouté la plongeuse de 21 ans.
Vallée quittera Birmingham heureuse et soulagée de sa semaine. Elle espérait monter sur le podium de chacun des événements auxquelles elle était inscrite et elle y est arrivée.
« C’est vraiment plus que j’aurais même pu imaginer il y a deux mois. Je suis fière de moi. Ça augure bien pour la saison prochaine », s’est exclamée l’athlète de Kirkland.
Lundi, Margo Erlam et Bryden Hattie feront aussi équipe au 3 m synchro mixte.
Pour les résultats complets, visitez le : https://results.birmingham2022.com/