Ryan Cochrane établi un record des Jeux dans sa victoire au 1500m libre
Ryan Cochrane établi un record des Jeux dans sa victoire au 1500m libre
TORONTO – Ryan Cochrane, de Victoria, a gagné la médaille d’or du 1500m libre masculin, samedi, pour compléter une excellente compétition pour les nageurs canadiens aux Jeux panaméricains.
Cochrane, double médaillé olympique de l’épreuve, a nagé en 15:06,40 minutes, un record des Jeux. Il a aussi gagné le 400m libre plus tôt cette semaine. Andrew Gemmell, des É.-U., a terminé deuxième en 15:09,92 et Brandonn Almeida, du Brésil, troisième en 15:11,70. Kier Maitland, d’Edmonton, s’est classé cinquième.
« Cela a été vraiment une excellente semaine, a dit Cochrane. L’horaire n’était pas facile et il était difficile de faire deux épreuves, même pour moi, mais je pense que tout le monde l’a fait et que tout le monde a produit d’excellentes courses et je pense que la foule a été une grande part de cela. »
Les nageurs canadiens ont ajouté une médaille d’argent et deux de bronze.
Au relais 4X100m QN féminin, le Canada a livré une chaude lutte aux É.-U., se classant deuxième avec Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, Noemie Thomas, de Richmond, en C.-B., Rachel Nicol, de Lethbridge, en Alberta, et Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, en 3:58,51. Les É.-U. ont gagné en 3:56,53.
« C’est une excellente sensation, a dit Van Landeghem. Nous savons que les É.-U. seront difficiles à battre, mais venir ici et obtenir la médaille d’argent nous rendent vraiment fières de nous. »
Au 200m QNI féminin, Caitlin Leverenz a conduit les É.-U. à un doublé en 2:10,51. Meaghan Small a terminé deuxième en 2:11,26 et Sydney Pickrem, d’Halifax, troisième en 2:11,29. Erika Seltenreich-Hodgson, d’Ottawa, s’est classée sixième.
« Je ne suis pas super enchantée par le temps, a dit Pickrem. J’étais rapide ce matin, mais il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles je dois travailler avant les championnats du monde. Une médaille d’argent et une de bronze ici, j’en suis heureuse. C’est bon de gagner des médailles pour le Canada. »
Au relais 4X100m QN masculin, le Brésil a obtenu la médaille d’or en 3:32,68. Les É.-U. ont terminé deuxièmes en 3:33,63 et les Canadiens ont gardé la course serrée en 3:34,40 avec Russell Wood et Yuri Kisil, de Calgary, Richard Funk, d’Edmonton, et Santo Condorelli.
Au 800m libre féminin, Brittany MacLean, d’Etobicoke, a raté le podium par une seconde en quatrième place, tandis que Tabitha Baumann, d’Edmonton, s’est classée huitième.
Evan White, d’Oakville, en Ontario, a terminé à seulement une demi-seconde de la médaille de bronze en quatrième place au 200m QNI masculin, tandis que Luke Reilly, de Vancouver, a terminé sixième.
Le Canada a terminé la compétition au troisième rang du classement des médailles avec huit d’or, 10 d’argent huit de bronze pour 26 en tout. Les É.-U. ont terminé premiers avec 12-9-10 et le Brésil deuxième avec 9-6-10 (le classement est en fonction des médailles d’or).
« C’était une bonne occasion de nager dans les rondes préliminaires, de progresser dans les finales et le nombre de membres de l’équipe qui repartent avec une médaille est vraiment, vraiment excellent.18 femmes dans l’équipe et toutes retournent chez elles avec une médaille. Chez les hommes, nous avons 15 sur 18 qui retournent avec une médaille, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Cela en fait un environnement extrêmement positif, une excellente histoire pour l’équipe en repartant d’ici. Mais il ne faut pas s’enfler la tête avec toutes les médailles parce que la prochaine étape sera les championnats du monde et la prochaine étape ensuite sera les Jeux olympiques de Rio. Ce que je regarde est où ces courses se classent dans le monde, parce que nous demandons à toute l’équipe de comparer où ils se trouvent au niveau mondial. Quand vous avez des gens comme Santo Condorelli qui a égalé le meilleur temps au monde cette année, le professionnel parfait Ryan Cochrane, qui sera plus fort quand il sera aux championnats du monde. Quand vous avez Emily Overholt, même si cela a été une disqualification au 400 QNI, c’était le quatrième temps le plus rapide au monde cette année. Quand vous commencez à avoir le nombre de nageurs qui affichent des temps qui sont de niveau mondial, vous améliorez vos chances d’avoir du succès aux championnats du monde et aux Jeux olympiques. C’est ce que nous devons continuer de viser. »
« Nous parlons de ne pas célébrer trop souvent, donc c’est une tape dans le dos d’avoir fait un bon travail et nous avons vu cela à répétition cette semaine, a dit Cochrane. Mais ils sont motivés pour être les meilleurs au monde et avec les plus jeunes athlètes, c’est là. Ils le veulent et veulent nager pour le Canada et c’est excellent de faire partie de cela. »
Résultats complets: http://results.toronto2015.org/IRS/en/swimming/daily-schedule-date=2015-...