Quinze nouveaux entraîneurs antillais formés dans le cadre du programme pour entraîneurs amélioré

Le samedi 21 janvier 2012, quinze entraîneurs de treize pays de la région des Caraïbes ont complété avec succès la première édition du Programme de certification des entraîneurs des Caraïbes (« PNCE »), animé pour la première fois avec du matériel revu et amélioré. Les participants affichaient de larges sourires après avoir réussi à relever les deux journées chargées de l’atelier.

Un jour auparavant, ces participants s’étaient rassemblés à la cérémonie d’ouverture du Arnos Vale Cricket Ground, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, site de l’atelier. À l’occasion de la cérémonie, Mr Frederick Stevenson, ministre du sport de SVG et président du Comité olympique de SVG, a encouragé les participants à retirer le plus possible des deux jours qui suivraient. Aussitôt dit, aussitôt fait, les participants ont relevé ce défi grâce aux facilitateurs Dave Farmer (coordinateur régional du PNCE) et Angel Morales (président de l’Association des comités olympiques des Caraïbes – CANOC) qui ont accompagné les entraîneurs dans le dévoilement du nouveau matériel.

« C’était un très bon atelier et nous avons beaucoup appris. J’ai l’intention de mettre en application ce que j’ai appris, chez moi en Guadeloupe », a noté Harry Mephon. Les entraîneurs nouvellement formés avaient été identifiés par leur CNO pour participer à cet atelier et sont maintenant responsables de l’animation de leurs propres ateliers auprès des entraîneurs communautaires au cours des prochains mois.

Dave Farmer, coordinateur régional du PNCE, était également satisfait de l’atelier et a partagé que le processus de réexamen avait été ardu et qu’il y presqu’un an, un petit comité de la Faculté des études sportives et récréatives de l’Université de Trinité-et-Tobago avait fourni ses premières observations pour l’amélioration du matériel. Ensuite, ces observations avaient été transmises à Colin Higgs, Ph.D., qui a complété une mise à niveau très complète du matériel afin qu’il incorpore les concepts les plus courants en matière d’entraînement sportif, et qu’il soit organisé de manière cohérente et conviviale.