Petitclerc accepte un poste d’entraîneure au niveau international

OTTAWA- Aujourd’hui, Athlétisme Canada félicite Chantal Petitclerc, de Montréal, Qué., qui a accepté un poste d’entraîneure avec UK Athletics, en vue des prochains Jeux paralympiques de 2012, à Londres. « Athlétisme Canada tient à adresser ses meilleurs vœux à Chantal dans son nouveau rôle avec l’équipe de Para-Athletics Great Britain. Je n’ai aucun doute que la carrière fabuleuse et le dévouement au sport de l’athlétisme de Chantal la mèneront vers une brillante carrière en tant qu’entraîneure », dit Rob Guy, le directeur général d’Athlétisme Canada. Guy ajoute : « Nous espérons la croiser de nouveau, avec plaisir »

Petitclerc rejoint son ancien entraîneur, Peter Eriksson, qui est présentement l’entraîneur-chef du programme paralympique d’UK Athletics. « Accepter ce poste fut une difficile décision à prendre, vus ma grande fierté et ma loyauté envers le Canada comme athlète paralympique », a dit Chantal. « Cependant, cette opportunité en est une qui me donnera une expérience et une formation unique en tant qu’entraîneure de niveau international, ce qui s’avérera surement inestimable au niveau professionnel et personnel, lors de ma transition d’athlète à la retraite vers une carrière à plein temps dans le sport. »

L’entraîneur-chef du para-athlétisme d’Athlétisme Canada, Ozzie Sawicki, voit un bon ensemble d’outils et d’habiletés chez Chantal, afin d’avoir du succès comme entraîneure. « Chantal possède les connaissances et la personnalité pour devenir une entraîneure fabuleuse. Je lui dresse certainement mes meilleurs vœux pour cette expérience enrichissante, et je vois ceci comme un bénéfice à long terme, menant vers des opportunités futures dans la communauté du para-athlétisme canadien. »

Chantal Petitclerc est l’athlète la plus décorée de l’histoire de l’athlétisme canadien. Elle est mieux connue pour ses balayages consécutifs de médailles d’or lors des Jeux paralympiques de 2004 et 2008. Sa carrière en athlétisme lui a permis d’amasser 21 médailles paralympiques (14 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze). Sa carrière inclut une médaille d’or olympique lors des Jeux de 2004 ainsi que quatre records mondiaux et cinq records canadiens. En 2010, Chantal fut intronisée au Panthéon des sports canadiens, et en 2008, elle fut récipiendaire du prestigieux trophée Lou Marsh, octroyé au meilleur athlète du Canada.