Penny Oleksiak triomphe à Rio!

RIO DE JANEIRO —  La Torontoise Penny Oleksiak, âgée de 16 ans seulement, a remporté une médaille d’or historique au 100 m libre jeudi soir. Elle termine ex aequo avec l’Américaine Simone Manuel et elles battent le record des Jeux en 52.70 dans une finale dramatique.

Oleksiak est la première athlète canadienne à remporter quatre médailles dans une seule olympiade. Elle égalise le record de Victor Davis pour le plus de médailles olympiques jamais remportées.

« Je n’aurais jamais cru remporter une médaille d’or, » a-t-elle dit après sa course. « Ça signifie beaucoup. »

Cette victoire était la première en 24 ans. Mark Tewksbury était le dernier champion olympique, gagnant le 100 m dos en 1992. « Je suis si fier de passer le flambeau à Penny Oleksiak, » a-t-il dit sur Twitter. À 16 ans et 59 jours, elle est la plus jeune Canadienne à avoir remporté une médaille d’or olympique, été ou hiver.

Oleksiak abaisse son propre record canadien et record du monde junior. Elle ajoute une médaille d’or à sa collection qui comprend déjà une médaille d’argent au 100 m papillon, et deux médailles de bronze au relais 4×100 m libre et 4×200 m libre. Elle tentera d’en remporter une cinquième au relais 4×100 m QN vendredi.

Elle semble aussi surprise que les autres par son immense succès à Rio.

« Je voulais seulement participer à quelques finales, même les demi-finales, j’aurais été contente, » dit Oleksiak à propos de ses objectifs avant les Jeux. »

« Je voulais seulement participer à quelques finales, même les demi-finales, j’aurais été contente, » dit Oleksiak à propos de ses objectifs avant les Jeux. »

Oleksiak a remporté la course à égalité avec Manuel, la Suédoise Sarah Sjöström a décroché le bronze en 52.99. Oleksiak était 7e au virage, mais comme à son habitude, elle a fait une remontée spectaculaire dans les derniers mètres et a touché le mur avant les autres.

Sa famille dans les estrades et des millions de personnes regardant sur CBC et Radio-Canada étaient en délire.

« Je savais que j’étais loin derrière à 50 m », dit-elle. « À la fin, j’ai seulement baissé ma tête et j’ai foncé. Lorsque j’ai vu le nom de Simone, j’ai cru que j’avais fini deuxième, mais le “Olympic record” était à côté de nos deux noms. J’ai trouvé ça fou, personne ne termine ex aequo aux Olympiques. »

Une autre tradition se crée pour Oleksiak une fois qu’elle touche le mur, il se passe beaucoup de temps avant qu’elle ne regarde le tableau. Le délai était plus long que d’habitude, mais la réaction, meilleure que jamais.

« Lorsque j’ai touché le mur, j’essayais de retrouver mon souffle et je me disais que peu importe le chiffre qui se trouvait à côté de mon nom, je serais contente, » a-t-elle dit. « Se retourner et voir qu’on a gagné les Olympiques est un sentiment incroyable. »

Il y a eu d’autres belles performances pour le Canada au 200 m dos. Hilary Caldwell de White Rock en Colombie-Britannique, s’est qualifiée en 2e position avec un temps de 2:07. 17, très prêt de son record canadien de 2:06. 80 qui lui avait permis de décrocher le bronze aux Championnats de monde de la FINA 2013.

La Hongroise Katinka Hosszu, triple médaillée d’or à ces Jeux, a réalisé le temps le plus rapide en 2:06. 03. Dominique Bouchard de North Bay en Ontario a terminé 9e ex aequo, manque tout juste la finale.

Kierra Smith, de Kelowna, C.-B., a terminé u 7e rang du 200 m brasse. La Japonaise Rie Kaneto a remporté l’or en 2:20. 30, la Russe Yulia Efimova, l’argent en 2:21. 97 et la Chinoise Jinglin Shi, le bronze en 2:22. 28.

« J’étais tellement excitée de faire partie de la finale, mais je suis déçue du résultat, » a dit Smith. « Je voulais faire 2:20, 2:21 et je savais que si j’y arrivais, je pouvais être sur le podium, ce qui était mon objectif. L’équipe va tellement bien, ça m’avait mis en confiance. »

Santo Condorelli, de Kenora en Ontario, qui a terminé au pied du podium au 100 m libre, prenait le départ des demi-finales du 50 m libre et du 100 m papillon. Il a terminé au 12e rang dans les deux épreuves.

Le double médaillé olympique au 1500 m libre Ryan Cochrane, de Victoria, sera en action vendredi dans son épreuve favorite. Il a remporté le bronze en 2008 et l’argent en 2012.

Chantal Van Landeghem de Winnipeg et Michelle Williams de North York en Ontario seront aussi de la partie dans les préliminaires du 50 m libre. Le Canada est aussi inscrit au relais 4×100 m QN féminin et masculin.

Les préliminaires commencent à 12h, heure de l’Est et les finales à 21h.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/en/swimming-schedule-and-results