PENDREL REMPORTE LA COUPE DU MONDE DE MONT STE-ANNE POUR LA QUATRIÈME FOIS : UN RECORD

(Mont-Sainte-Anne, QC – le 07 août 2016) Catharine Pendrel (Luna Pro Team), de Kamloops en Colombie-Britannique, a remporté la douzième épreuve de Coupe du monde de sa carrière dimanche à Mont Ste Anne au Québec, dans la catégorie élite féminine. Et Emily Batty (Trek Factory Racing), de Brooklin en Ontario, était à ses côtés sur le podium, car elle a terminé troisième de l’épreuve. Il s’agissait de la quatrième victoire de Pendrel à Mont-Ste-Anne, ce qui constitue un record chez les femmes. Pendrel et Batty vont toutes les deux représenter le Canada aux Jeux olympiques le 20 août prochain.

Pendrel a pris la tête de la course dès le premier tour, creusant un écart sur la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa, que la championne olympique de 2004 n’a jamais pu combler. La Danoise Annika Langvad, qui est en tête du classement de la Coupe du monde, s’est initialement jointe à Dahle Flesjaa pour faire la poursuite, mais elle n’a pas pu suivre le rythme et s’est fait éventuellement doubler par la championne canadienne Emily Batty dans le dernier tour.

«Sur ce parcours, c’était super important de prendre la tête dès le début» a expliqué Pendrel, qui poursuit : «Beaucoup de coureuses qui sont devant vous peuvent faire des erreurs, alors si vous êtes en tête, au moins vous contrôlez la situation. C’était vraiment exceptionnel de voir tant de monde sur le parcours … c’était une course fantastique, mais c’était difficile d’essayer de rester concentrée et de ne pas être distraite par tout ce qui se passait autour de moi.»

«C’est vraiment bien pour moi d’avoir été constante cette saison, dans les cinq premières et dans les trois premières» a analysé Batty, qui enchaîne : «Tout ces spectateurs canadiens qui sont venus nous encourager, c’était excellent car ils m’ont donné une poussée d’énergie vers la fin de la course. Je ne démarre pas aussi rapidement que les autres coureuses, mais je m’assure de rester dans le coup. J’ai toujours terminé mes courses en force.»

Langvad continue à occuper la tête du classement général avec 926 points, alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve à disputer, mais son avance sur Pendrel a diminué et elle n’est plus que de 56 points. La coureuse tchèque Katerina Nash demeure troisième avec 630 points, tandis que Batty passe de septième à quatrième avec seulement cinq points de retard sur Nash.

Dans les autres épreuves, le champion canadien Derek Zandstra (Scott-3Rox), de Trenton en Ontario, a obtenu le meilleur résultat canadien dans la catégorie élite masculine, avec une 32e place. Dans les catégories des moins de 23 ans, le champion canadien chez les hommes Peter Disera, de Barrie en Ontario, a été le meilleur Canadien avec une 14e place, tandis que Catherine Fleury d’Alma au Québec, a été la meilleure Canadienne dans la catégorie élite féminine, à la 7e place.