Pearl of Africa 2 amassera 80 000 $

Vancouver, Colombie-Britannique (le 31 mai 2013): Jeux du Commonwealth Canada et la Fondation Roberto Clemente aux États-Unis ont uni leurs forces pour lancer la Série Pearl of Africa 2. La Série Pearl of Africa 2 amassera 80 000 $ d’ici septembre 2013. Les fonds seront utilisés pour accueillir des entraîneurs ougandais au Canada afin qu’ils suivent une formation professionnelle avant de rentrer pour bâtir le programme d’entraînement de l’Uganda Baseball and Softball Association (UBASA). Les Vancouver Cannons accueilleront deux entraîneurs de baseball de septembre 2013 à août 2014. L’association de softball mineur de South Surrey/White Rock accueillera deux entraîneures féminines de janvier à août 2014. Les fonds iront également à financer l’UBASA dans leurs efforts : transport de leurs joueurs, entretien des terrains et vidéographie; en plus de l’expédition en Ouganda d’équipement donné par les enfants du Canada et Robertos Kids aux États-Unis et appuyer les programmes de développement international par le sport de Jeux du Commonwealth Canada et de la Fondation Roberto Clemente.

La Série Pearl of Africa est une initiative d’entraide communautaire qui a changé bien des vies depuis son lancement. À la suite d’une campagne de financement massive en 2012, un fonds de voyage a été établi pour que l’équipe canadienne se rende en Ouganda affronter l’équipe qu’elle aurait dû rencontrer en première ronde de la Série mondiale des Petites Ligues de 2011 à Williamsport, en Pennsylvanie. L’équipe ougandaise a été la première équipe d’Afrique à se qualifier à la Série mondiale des Petites Ligues. En raison de problèmes liés à leurs documents, l’équipe ougandaise n’a pu obtenir les visas nécessaires pour se rendre en Pennsylvanie. Ils n’ont pu vivre leur moment historique. Leur histoire a attiré l’attention du monde entier lorsqu’ESPN et ABC ont diffusé une courte vidéo créée par Jay Shapiro, qui venait justement de produire Opposite Field, un documentaire sur le baseball en Ouganda. La couverture a créé une vague d’appui de la part des médias et des partisans passionnés. Avec un soutien de partout au monde, des fonds ont été recueillis pour établir des bourses d’études pour l’équipe ougandaise et financer le transport des joueurs et la réhabilitation des terrains pour que les enfants puissent profiter d’endroits accessibles et sécuritaires où pratiquer le sport pour bien des années à venir.  

Derrek Lee, Jimmy Rollins et l’ex-Blue Jay Gregg Zaun, joueurs des ligues majeures de baseball, se sont rendus en Ouganda pour entraîner les joueurs en vue du match qui a finalement été disputé à Mpigi, en Ouganda. Après avoir observé les enfants ougandais en action, Rollins, l’arrêt-court étoile des Phillies de Philadelphie, a déclaré : « J’ai vu ces enfants se mettre devant des balles… même avec tout l’argent du monde, vous ne pourriez pas me convaincre de me tenir là sans casque ni équipement protecteur, mais ils jouent avec ce qu’ils ont. »

Roberte Clemente Jr,, fils du défunt Roberto Clemente, membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, s’est engagé personnellement au projet, ainsi que la Fondation Roberto Clemente : « Je suis tellement excité de faire partie de ce projet, de faire un cadeau qui offre des possibilités. C’est un sport de possibilités, un sport de bonne volonté qui permet d’ouvrir des portes, tisser des liens et qui lègue un monde de connaissances et de réussite.  »  

Les Canadians de Vancouver et les petites ligues de la région seront sur place au stade Scotiabank Nat Bailey lors de matchs désignés où une table sera installée pour le projet Pearl of Africa. Jason Takefman, directeur-général des Canadians, appuie fervemment cette initiative : « C’est un grand privilège d’appuyer les programmes Pearl of Africa. Le travail inlassable des équipes, familles et bénévoles consolide la communauté du baseball et enseigne de belles valeurs aux enfants comme le leadership, la responsabilisation et le travail d’équipe. »

On encourage les Canadiens et Canadiennes à donner à la série Pearl of Africa 2 en visitant cliquez ici

Pour plus de renseignements ou toute demande d’entrevue ou médiatique, veuillez contacter :

Ruth Hoffman, coordonnatrice: 778-918-3081, ruthhoffman4400@gmail.com