Oleksiak, Bouchard et Condorelli en or dans le circuit U.S. Swim
CHARLOTTE, C.N. – Les olympiens pour Rio Penny Oleksiak, de Toronto, Santo Condorelli, de Kenora, en Ontario, et Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, ont tous remporté des médailles d’or, dimanche, pour conclure la cinquième étape du circuit U.S. Swim.
Deux Canadiens sont montés sur le podium dans les 100m libre masculin et féminin.
Condorelli a dominé la course masculine en gagnant en 48,41. Jimmy Feigen, des É.-U., a terminé deuxième en 49,56 et Yuri Kisil, de Calgary, troisième en 49,60.
« C’était (la finale) bien mieux que ma ronde préliminaire, a dit Condorelli, qui termine la compétition avec quatre médailles dont trois d’or. Ce soir j’ai foncé et tout était là. C’est une de mes principales courses pour Rio et je suis vraiment concentré sur les détails et les signaux. »
Au 100m libre féminin, Oleksiak, âgée de 15 ans, a nagé en 53,41, à seulement 0,1 de seconde de son record canadien senior et du record du monde junior établi aux essais olympiques le mois dernier. Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a terminé deuxième en 54,13 et Dana Vollmer, des É.-U., troisième en 54,19.
« Je suis excitée par cette course, a dit Oleksiak, aussi médaillée d’argent en fin de semaine aux 50m et 100m papillon. C’est excellent d’affronter certaines des meilleures nageuses au monde. C’est une expérience précieuse. Je me suis vraiment simplement concentrée sur ma course, j’ai gardé la tête basse et j’ai foncé aussi vite que je pouvais. »
Sandrine Mainville, de Montréal, a terminé quatrième en 54,54 et la membre d’Équipe Canada installée en Arizona Taylor Ruck, huitième.
Au 200m dos féminin, Bouchard a obtenu la médaille d’or en 2:09,14 avec les Américaines Erin Voss qui a terminé deuxième en 2:10,37 et Clara Smiddy troisième en 2:11.22. Kylie Masse, de Toronto, s’est classée cinquième et Kennedy Goss, de Toronto, huitième.
« J’ai beaucoup travaillé sur la première portion de ma course et cela a rapporté ce soir, a dit Bouchard. Mais cela fait encore plus mal à la fin. Je suis heureuse du temps. C’est juste un peu plus lent qu’aux essais. Cela promet bien pour le restant de l’été. »
Jason Block, de Calgary, a ajouté une médaille d’argent au 50m brasse masculin en 27,64. Richard Funk, d’Edmonton, a terminé quatrième en 28,15.
Rachel Nicol, de Lethrbidge, en Albetrta, s’est classée quatrième au 50m brasse féminin et Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B., huitième au 200m dos masculin.
Résultats complets: http://arenaproswimcharlotte.com/results16/index.htm