Nomination de l’équipe canadienne de natation pour Rio 2016

TORONTO _ Dimanche, le Comité olympique canadien (COC) et Natation Canada ont nommé les 27 athlètes nommés afin de représenter Équipe Canada aux épreuves de natation des Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Au nombre des athlètes, on trouve le double médaillé olympique Ryan Cochrane du Centre de haute performance de Natation Canada, à Victoria, et sa coéquipière Hilary Caldwell, médaillée des Championnats du monde de 2013.

Parmi les autres noms connus, notons les médaillées des Championnats du monde Emily Overholt et Martha McCabe, du Centre de haute performance de Vancouver. La nageuse d’expérience Audrey Lacroix, du Centre de haute performance de l’Ontario, en sera à ses troisièmes Jeux olympiques, tandis qu’Emily Overholt, et les nouvelle détentrices de records canadiens Kylie Mass et Penny Oleksiak en seront à leur première expérience olympique.

Aux nageurs en piscine s’ajoutera Richard Weinberger, nageur en eaux libres et médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Les athlètes ont obtenu leur place au sein de l’équipe à la suite des Essais olympiques de natation et de paranatation de 2016, présentés par RBC, qui ont eu lieu cette semaine, de mardi à dimanche.

Les compétitions de natation se dérouleront du 6 au 13 août au Stade aquatique olympique. La compétition de nage en eaux libres aura lieu les 15 et 16 août à Fort Copacabana.

Le Canada enverra une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016. 

CITATIONS 

« Il faut être en mesure de performer quand ça compte. Nous voulons une équipe olympique qui sait qu’elle peut passer en deuxième ronde et qui n’espère pas seulement toucher au mur pour obtenir un record. Je crois que c’est plus que ça. »

Ryan Cochrane, double olympien, double médaillé olympique

« C’est impossible pour moi de vous dire le nombre de fois que j’ai pensé à ce moment, très certainement plus de 100. Ce rêve qui se réalise, c’est irréel. Mais en même temps, je sais que j’ai travaillé très fort au cours des quatre dernières années. »

Noemie Thomas, athlète d’Équipe Canada à Rio 2016

« Il est tout à fait à propos que notre équipe de natation soit la première à être nommée pour les Jeux de Rio. C’est un moment passionnant pour les partisans de natation au Canada, car nous avons vu le potentiel de ces athlètes dynamiques cette semaine et l’été dernier à Toronto. Nous avons vraiment hâte de les encourager à Rio dans quelques mois. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

« Comme ancienne nageuse de l’équipe nationale, je ne pourrais être plus fière de voir cette équipe ouvrir la voie pour Équipe Canada à Rio. Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, je souhaite bonne chance à nos nageurs tandis qu’ils mettent la main aux derniers préparatifs durant les mois qui restent pour ensuite faire des vagues à Rio. »

Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de natation qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache
Javier Acevedo Scarborough (Ont.)
Ashton Baumann Ottawa (Ont.)
Dominique Bouchard North Bay (Ont.)
Hilary Caldwell White Rock (C.-B.)
Ryan Cochrane Victoria (C.-B.)
Santo Condorelli Kenora (Ont.)
Kennedy Goss Toronto (Ont.)
Yuri Kisil Calgary (Alb.)
Audrey Lacroix Pont-Rouge (Qc)
Brittany MacLean Toronto (Ont.)
Sandrine Mainville Boucherville (Qc)
Kylie Masse LaSalle (Ont.)
Martha McCabe Toronto (Ont.)
Rachel Nicol Lethbridge (Alb.)
Penny Oleksiak Toronto (Ont.)
Emily Overholt West Vancouver (C.‑B.)
Sydney Pickrem Oldsmar (Floride)
Taylor Ruck Scottsdale (Arizona)
Katerine Savard Pont-Rouge (Qc)
Erika Seltenreich-Hodgson Ottawa (Ont.)
Kierra Smith Kelowna (C.-B.)
Noemie Thomas Richmond (C.-B.)
Markus Thormeyer Markham (Ont.)
Chantal Van Landeghem Winnipeg (Man.)
Evan Van Moerkerke Tilsonburg (Ont.)
Richard Weinberger Vancouver (C.-B.)
Michelle Williams Toronto (Ont.)

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur Tom Johnson Vancouver (C.-B.)
Entraîneure Linda Keifer Toronto (Ont.)
Entraîneur Ryan Mallette Victoria (C.-B.)
Entraîneur Steve Price Vancouver (C.-B.)
Entraîneur Kevin Thorburn Etobicoke (Ont.)
Entraîneur Ben Titley Toronto (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Natation Canada a aussi annoncé les nominations provisoires de Jason Block et MacKenzie Darragh. Ces nominations dépendent de la qualification du Canada pour le relais 4×100 QN masculin aux Jeux olympiques de 2016. La FINA confirmera la liste finale des relais qualifiés le 3 juin, qui sont en fonction des temps les plus rapides au monde réussis pendant la période de qualification du 1er mars 2015 au 31 mai 2016 (selon les classements mondiaux de la FINA).