Membre à Natation Canada se développe en 2012

30 janvier 2013
 
 

OTTAWA – Les plus récentes statistiques d’inscriptions de Natation Canada sont en hausse alors que les Canadiens sautent dans la piscine, non seulement pour des comportements sportifs, mais aussi pour adopter la natation comme technique essentielle pour toute la vie et dans le cadre d’un style de vie sain.
 
Selon le DG de Natation Canada, Pierre Lafontaine, les Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier ont été une énorme source d’inspiration pour les Canadiens.
 
«Les points forts des mouvements olympiques et paralympiques sont qu’ils peuvent motiver les gens à adopter un style de vie sain, a dit Lafontaine. Et l’augmentation dans les statistiques de nos adhésions montre non seulement l’influence des performances de nos athlètes, mais aussi la qualité de nos nageurs comme personnes également. Donc les gens veulent être associés à la natation.»
 
En date de décembre 2012, les statistiques d’inscriptions à Natation Canada ont été de 45 255, une augmentation importante par rapport aux derniers chiffres de 2011 qui étaient de 39 752. Les chiffres en compétition en 2012 étaient de 27 564, en loisir de 10 301 et des maîtres de 3439, tous en hausse par rapport à 2011 aussi.
 
Lafontaine dit qu’il y a plusieurs raisons pourquoi la natation est une option de sport populaire pour les Canadiens.
 
«C’est un sport pour toute la vie, a-t-il dit. Et c’est un sport qui peut aider le Canada à être le pays le plus actif physiquement au monde. C’est simple, il est axé sur la famille et c’est le sport que les Canadiens aiment faire en été.»
 
Natation Canada a aussi fait la promotion de l’importance pour les Canadiens de suivre des cours de natation pour qu’ils puissent avoir des expériences sécuritaires et heureuses dans l’eau. Un des buts ultimes de Natation Canada est d’aider le Canada à devenir le premier pays avec zéro noyade au monde.
 
Dans son rapport de 2012 sur les noyades, la Société de sauvetage a rapporté 347 décès évitables reliés à l’eau au Canada pour 2011, ce qui était une diminution par rapport aux deux années précédentes.
 
À la suite des Jeux paralympiques de l’été dernier, le Comité paralympique canadien a dit que seulement 4 % des Canadiens ayant un handicap pratiquent un sport, comparativement à environ 33 % pour les Canadiens réguliers.
 
Natation Canada a un des programmes de parasport qui a le plus de succès au monde.
 
«Nous espérons que la performance paralympique du Canada inspirera les parents qui ont des enfants qui ont un handicap physique pour que la natation puisse être une option, a dit Lafontaine. Cela peut aider leur enfant à bâtir plus de confiance, à se faire plus d’amis et à apprécier plus d’expériences dans la vie. Nous avons certainement les vedettes paralympiques pour montrer cet impact.»
 
Alors que les statistiques d’adhésions 2012 à Natation Canada ont été excellentes, Lafontaine espère que la progression se poursuivra au cours des années non olympiques à venir.
 
«Nous avons besoin que ces chiffres doublent, a dit Lafontaine. Et nous avons besoin que nos membres demeurent dans le sport pendant longtemps.»