Melançon, Breton-Leduc et Margelidon sur le podium
22 septembre 2012 – Alors que Joliane Melançon a mis la main sur une médaille d’argent à la Coupe du monde de judo de Tachkent, en Ouzbékistan, Charles Breton-Leduc et Arthur Margelidon ont obtenu des troisièmes places à la Coupe d’Europe de Tampere, en Finlande, samedi.
En Ouzbékistan, Melançon a reçu un laissez-passer au premier tour dans la catégorie des moins de 57 kg. La Québécoise a ensuite battu l’Ouzbèke Juldiz Mustafaeva et l’Israélienne Noa Snir par ippon.
Melançon, 15e au monde, s’est cependant fait surprendre en finale par l’Arménienne, Zhanna Stankevich, classée 25e, victorieuse par ippon.
Breton-Leduc et Margelidon, en action en Finlande, se sont classés troisièmes chez les moins de 60 kg et les moins de 73 kg respectivement.
Breton-Leduc a gagné ses trois premiers combats, contre le Slovaque Marek Pentka, l’Italien Boris Gubiani puis le Néerlandais Kay Van Rijn.
« Ce fut une grosse guerre contre Van Rijn, a admis Breton-Leduc. Il a pris les devants grâce à Yuko, j’ai donc dû faire du judo de rattrapage, mais j’ai réussi à marquer un waza-ari, ce n’est qu’à la toute fin que j’ai réussi un ippon quand je l’ai immobilisé au sol. »
Le Québécois a été vaincu en demi-finale par l’Estonien Elnur Aliev, mais l’a emporté facilement face au Néerlandais Bas Koffijberg dans un des deux duels pour les médailles de bronze.
« Je suis déçu de mon combat contre Aliev parce que j’ai commis une erreur, a poursuivi le Québécois. J’étais en avance avec un Yuko et j’ai été plus défensif, je voulais éviter l’erreur, mais elle est survenue avec 25 secondes à faire. Je suis déçu parce que j’étais à 25 secondes de m’assurer d’une médaille d’argent ou d’or. Finalement, mon combat pour la médaille de bronze n’a duré que 20 secondes. Je suis tout de même content de cette médaille. »
Margelidon a quant à lui été défait par le Néerlandais Sam Van T Westende d’entrée, mais a triomphé à ses trois sorties suivantes au repêchage, puis dans son combat pour une des deux troisièmes places.