Meaghan Benfeito gagne une médaille d’or dans un Grand Prix

Meaghan Benfeito gagne une médaille d’or dans un Grand Prix

ROSTOCK, Allemagne – Une solide fin a permis à la Canadienne Meaghan Benfeito de gagner la médaille d’or à la tour féminine de 10 mètres, vendredi, lors de la première compétition de la saison dans le circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.

La plongeuse de Montréal a obtenu 360,30 points pour remporter sa deuxième victoire en carrière dans le Grand Prix. Des plongeuses Chinoises ont terminé deuxième et troisième avec Jing Lin récoltant 359,40 points et Miya Suo 337,65. Roseline Filion, de Laval, au Québec, a suivi de près en quatrième place avec 332,10.

“Je suis vraiment satisfaite, spécialement de revenir après une difficile ronde préliminaire, a dit Benfeito, deux fois olympienne. Je ne m’attendais pas vraiment à revenir et à gagner. Mais j’ai suivi les résultats pendant toute la finale et je savais que je devais terminer en force pour conserver mon avance. »

Benfeito est demeurée près de Lin dans les trois premières rondes de la finale puis est passée en tête dans la quatrième avec un solide trois et demi arrière. Elle a terminé la compétition avec son meilleur plongeon de la soirée pour obtenir une série de 8,0 pour son trois et demi retourné.

« J’ai changé l’ordre de mes plongeons cette saison et jusqu’à maintenant la stratégie a été efficace, dit-elle. J’y vais avec mes deux plongeons les plus difficiles à la fin et le dernier est celui que me stresse le plus. »

Filion par ailleurs n’a pas été précise au début, mais a graduellement regagné du terrain dans chaque ronde pour presque monter sur le podium.

“Le deuxième plongeon m’a probablement coûté la médaille, a dit Filion. Je pense que mon expérience est entrée en jeu après cela et j’ai réussi à me ressaisir même s’il n’y avait pas de place pour l’erreur dans mes trois derniers plongeons. »

Filion et Benfeito font partie du FabIV avec Jennifer Abel et Pamela Ware, la version du sport des fameux skieurs Crazy Canucks des années 1970, qui livrent aux Chinoises une chaude lutte pour la domination du sport avant les Jeux olympiques de 2016.

Au tremplin masculin de trois mètres, Jahir Ocampo, du Mexique, a gagné la médaille d’or. Jianfeng Peng, de Chine, a terminé deuxième et Iliya Kvasha, d’Ukraine, troisième.

Philippe Gagné, âgé de 17 ans, de Montréal, a été éliminé en demi-finale et s’est classé septième en tout.

« J’ai été solide toute la journée, a dit Gagné, qui a plongé au trois mètres pour la première fois dans le circuit. Tous mes plongeons ont été réussis. Je suis spécialement satisfait de la manière dont j’ai surmonté mes nerfs dans la ronde préliminaire. »

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.

Résultats complets: http://www.sportlicht.net/live/result.php?event_id=139