Masse et le relais féminin 4x200 m ajoutent deux médailles d’argent à la récolte du Canada

Kylie Masse a démontré pourquoi elle est une des nageuses les plus constantes et les performantes de l’histoire en gagnant une médaille d’argent dimanche au 100 m dos aux Jeux du Commonwealth.

Le relais féminin 4x200 m libre a remporté une deuxième médaille d’argent pour le Canada. Après trois jours, à mi-parcours des Jeux pour les nageurs, la récolte du Canada à la piscine s’élève à trois médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze.

Pour mettre la constance de Masse en perspective, elle a remporté une médaille à chaque événement d’envergure (Jeux olympiques, championnats du monde, Jeux du Commonwealth, championnats panpacifiques, Universiade) auquel elle a participé depuis 2015, soit un total de 11 médailles en 11 épreuves du 100 m dos.

L’Australienne Kaylee McKeown a remporté la finale de dimanche en inscrivant un record des Jeux de 58,60 secondes. Masse (Centre de haute performance-Ontario/LaSalle, Ontario) est arrivée deuxième grâce à un chrono de 58,73 secondes, suivie de Medi Harris, du Pays de Galles, dont le temps de 59,62 lui a permis de s’emparer de la troisième place. Mary-Sophie Harvey, CAMO/Trois-Rivières, Québec, a conclu l’épreuve en cinquième position avec un chrono de 1 min 0,72 s.

La course était une reprise de la finale olympique de Tokyo, où l’Australienne avait également devancé Masse.

« Chaque fois que j’affronte Kaylee je sais que ça va être difficile », raconte Masse, championne de 2018 et double championne du monde. « Nous nous poussons mutuellement et j’ai vraiment tout donné ce soir. »

La nageuse de 26 ans dit qu’elle ne fait pas attention à son bilan en ce qui concerne la constance.

« Ce n’est pas quelque chose auquel je pense », dit-elle. « Mais je suis super fière d’être régulièrement montée sur le podium. Je sens que j’ai encore beaucoup à apprendre et à améliorer. »

« Je me sens vraiment inspirée à poursuivre sur ma lancée. »

Au 4x200 m libre féminin, l’Australie a éclipsé le record du monde en s’emparant de la médaille d’or avec un chrono de 7 min 39,29 s. Les Canadiennes, avec Summer McIntosh, Ella Jansen, Mary-Sophie Harvey et Katerine Savard ont terminé derrière l’Australie en arrêtant le chrono à 7 min 51,98 s. L’Angleterre a pris la troisième place en 7 min 57,11 s.

McIntosh a donné l’avance au Canada très tôt dans la compétition.

« Je suis fière de ce que j’ai accompli », déclare la nageuse de 15 ans, qui a remporté sa troisième médaille de la compétiton. « Je n’étais pas satisfaite de mon temps, et je pense que j’aurais pu changer deux ou trois choses. Nous avons obtenu l’argent et c’est probablement le meilleur résultat qu’on pouvait espérer ce soir. »  

C’était la première finale dans une compétition internationale d’envergure pour Jansen, 16 ans.

« Je suis heureuse d’avoir eu cette occasion », déclare-t-elle. « Je ne m’attendait pas à ça en me rendant à la compétition. C’était merveilleux de nager avec les filles et de gagner une médaille. »

Savard était concentrée sur la deuxième place lorsqu’elle est entrée dans l’eau.

« Les Australiennes étaient très loin devant nous et j’étais déterminée à ne pas nous laisser dépasser par l’Angleterre », explique-t-elle. « C’était un peu effrayant de nager sans personne autour de moi, mais les autres filles ont fait un bon travail de préparation. »

C’était la deuxième course de la soirée pour Savard et Harvey.

« Nous avons fait de notre mieux, et c’était formidable de finir avec une médaille d’argent », ajoute Harvey. « Je me sentais bien après les 100 premiers mètres, mais au virage, j’ai réalisé que je n’avais plus 16 ans. »

À ses débuts aux Jeux, la triple paralympienne Camille Bérubé de Natation Gatineau/Gatineau, Québec, a manqué le podium de peu au 100 m dos féminin S8 en signant une performance qui lui a valu une quatrième place. La représentante de l’Angleterre Alice Tai a remporté une victoire décisive avec un temps de 1 min 13,64 s. Bérubé, une nageuse de la catégorie S6 qui prendra sa retraite après ces Jeux, a inscrit un temps de 1 min 26,00 s.

« J’essayais de faire le plein d’énergie, ce soir », dit Bérubé. « Ce n’était pas aussi rapide que je l’aurais voulu, mais ça m’a permis de briser la glace pour ma plus importante épreuve, demain (100 m brasse SB6 ). »

Tessa Cieplucha, Markham Aquatic Club/Georgetown, Ontario, a terminé à la septième place du 200 m brasse en inscrivant un temps de 2 min 28,43 s.

« Je suis toujours en train d’en apprendre au sujet de cette épreuve, que je n’ai pas disputée souvent », explique Cieplucha, championne du monde du 400 m quatre nages individuel en petit bassin. « Je me suis beaucoup amusée et je veux avoir un autre style de nage dans mon répertoire. »  

En soirée, lors des demi-finales, Maggie Mac Neil (Centre de haute performance -Ontario/London, Ontario) s’est qualifiée à la troisième place pour la finale de lundi au 50 m papillon féminin en arrêtant le chrono à 26,19. Sa grande rivale, Emma McKeon d’Australie a pris le premier rang en signant un chrono de 26.02 et Erin Gallagher de l’Afrique du Sud ferme la marche grâce à un temps de 26.17.

« C’est une épreuve que j’essaie encore de maîtriser », déclare Mac Neil, championne du 100 m papillon samedi. « Heureusement que j’ai beaucoup mieux respiré au cours de la finale. Ce n’était pas tout à fait ça aujourd’hui, mais c’était un pas dans la bonne direction. »

Katerine Savard, CAMO/Pont-Rouge, Québec, a mis la main sur la huitième et dernière place avec un temps de 26,42.  Elle n’a pas aimé sa fin de course.

« Je n’ai pas bien terminé ma course », déclare la triple olympienne. « Mais j’ai hâte à la finale. »

Après que les trois Canadiens ont remporté chacun leur série dans la matinée, ils ont nagé côte à côte en demi-finale du 100 m libre, et deux d’entre eux ont avancé en finale. Ruslan Gaziev, du Markham Aquatic Club a remporté sa série et a pris le quatrième rang au classement général avec un temps de 48.54. Joshua Liendo, CHP-Ontario/Markham, Ontario, s’est qualifié en cinquième position avec un temps de 48.78.

« Je pense que j’ai nagé de façon intelligente », indique Gaziev. « J’ai encore beaucoup plus à donner à la finale. »

Stephen Calkins, de l’University of Calgary Swim Club s’est classé 10avec un temps de 49,42 secondes.

« Je me suis laissé emporter », explique Calkins, de retour à la compétition après avoir été blessé ce printemps. « J’avais vraiment trop de fun. »

Javier Acevedo, du CHP-Ontario/Toronto a pris la cinquième place de la demi-finale du 50 m dos masculin à égalité avec un autre nageur avec un chrono de 25.29 pour avancer également dans la compétition.

« Pour toutes les courses que j’ai disputées aux Mondiaux et ici, c’est un bon temps », affirme Acevedo, qui a remporté deux médailles de relais jusqu’à présent aux Jeux. « Mais dans la finale, l’important ce sera de faire une bonne course et de finir dans les trois premier. »

Au cours des préliminaires du matin, Patrick Hussey, du Club de natation Pointe-Claire/Beaconsfield, Québec a réalisé un record personnel avec un temps de 1 min 59,41 s au 200 m papillon masculin, ce qui lui a permis de se classer au 12e rang.

La compétition se poursuit lundi. Les résultats complets sont affichés au https://results.birmingham2022.com/

CBC Sports assurera une couverture complète de l’événement multisport de 12 jours, y compris une couverture de 10 heures dans le cadre de la programmation de fin de semaine de CBC Sports sur CBC TV avec Scott Russell et Andi Petrillo, la diffusion continue en direct des compétitions sur CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que des nouvelles à jour sur les plateformes numériques et de médias sociaux de CBC Sports.