Marchant 4ème, Ahmed 5ème lors du premier jour de l’athlétisme des Jeux du Commonwealth
Glasgow, SCO – Aujourd’hui, l’athlétisme a pris son élan aux Jeux du Commonwealth de 2014, avec une 4ème et une 5ème place, un nouveau record des Jeux du Commonwealth, un nouveau record personnel et neuf athlètes se qualifiant pour les rondes suivantes.
Ouvrant la compétition, on trouvât le marathon féminin, où Lanni Marchant, de London, Ont., a lutté farouchement pour une 4ème place en 2 heures 31 minutes et 14 secondes. Lanni, qui visait terminer parmi les cinq premières, a commencé à cramper vers la fin, mais a tout fait pour finir en force. « Je me sens assez bien, je suis bien contente de la course », commente Lanni. « J’ai essayé de les rattraper, mais, vers 37 km, mon mollet a commencé à cramper un peu, alors il a fallu que je cours intelligemment afin de ne pas cramper complètement. Lorsque l’Australienne m’a rattrapée, j’ai figuré que je devrais probablement oublier la médaille, mais j’ai tout de même terminé 4ème. »
Plus tard, au cours de la soirée, Mohammed Ahmed, de St. Catharines, Ont., a couru dans la première finale de l’équipe canadienne à Hampden Park, dans le 5000 mètres masculin. Mohammed a terminé 5ème du classement global, grâce à un nouveau record personnel de 13:18,88. « Je suis un peu désappointé. Je voulais vraiment y aller et rester avec ces gars-là. Mais, vous savez, je suis un peu plus près que l’an dernier. J’ai une autre course vendredi, avec un autre Canadien, ce qui rendra la tâche un peu plus facile. Alors, je vais juste y aller et avoir du plaisir. » Mohammed ajoute : « Ce fut un RP aujourd’hui, alors on ne peut être trop désappointé avec un RP par 10 secondes, alors, je ne suis pas désappointé avec le temps, juste avec ces deux erreurs que je souhaiterais reprendre et obtenir une médaille. »
Lors de la qualification féminine du lancer du marteau, Sultana Frizell, de Perth, Ont., était en affaires. Lors de son premier lancer, Sultana a enregistré 68,92 mètres, un nouveau record des Jeux du Commonwealth, et a obtenu une place dans la finale de demain.
Cinq athlètes sont passés aux demi-finales du 100 mètres de demain. Lors de la course masculine, une paire d’athlètes de Toronto, Ont, les natifs Aaron Brown et Dontae Richards-Kwok ont respectivement enregistré des chronos de 10,39 et 10,36; les deux se qualifiant grâce au temps. Jared Connaughton, de New Haven, Î.-P.-É., a terminé troisième de sa série, en 10,47, mais ne passe pas à la finale. Dans l’épreuve féminine, les trois athlètes sont passées de façon automatique, soient Khamica Bingham, de Caledon, Ont., (11,44), Shai-Anne Davis, de Richmond, C.-B., (11,72) et Crystal Emmanuel, d’East York, Ont., (11,64).
Tim Nedow, de Brockville, Ont., et Justin Rodhe, de Kamloops, C.-B., passent à la finale masculine du lancer du poids de demain. Tim a enregistré un meilleur lancer du 19,84 m, et Justin a réussi 19,14 m.
Audrey Jean-Baptiste, de Montréal, Qc, passe aux demi-finales féminines du 400 mètres, enregistrant un chrono de 54,15 secondes. Fawn Dorr, de Marten River, Ont., ne passe pas à la finale, avec un temps de 55,33 secondes.
D’autres Canadiens en action lors du jour 2
- Le jour un du décathlon mettra en évidence Damian Warner, de London, Ont., dans les épreuves du 100 m, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur et du 400 m.
- Derek Drouin, de Corunna, Ont., et Michael Mason, de Nanoose Bay, C.-B., prendront part à la qualification du saut en hauteur masculin.
- Les rondes masculines du 400 m comprendront Daundre Barnaby, de Brampton, Ont., Philip Osei, de Toronto, Ont., et Michael Robertson, de Williamstown, Ont.
- Jim Steacy, de Lethbridge, Alb., effectuera ses premiers essais au lancer du marteau masculin.
- Nicole Sifuentes, de Winnipeg, Man., et Kate Van Buskirk, de Toronto, Ont., prendront le départ du 1500 mètres féminin.