Maegan Chant gagne une médaille d’or dans la Coupe du monde de gymnastique de Cottbus, en Allemagne

Maegan Chant gagne une médaille d’or dans la Coupe du monde de gymnastique de Cottbus, en Allemagne
Afficher Dimanche 24 Mars 2013

COTTBUS, Allemagne -- Maegan Chant, âgée de 15 ans, de Waterdown, en Ontario, a gagné la médaille d’or au sol féminin, dimanche, pour surprendre la première qualifiée Anna Dementyeva, de Russie, lors de la dernière journée de compétition de la troisième Coupe du monde de la saison.

Après avoir gagné une médaille de bronze dans la finale au saut de cheval, samedi, Chant est montée pour la deuxième fois sur le podium avec une solide routine au sol qui incluait un double salto, un complet carpé, une triple vrille, un groupé avant vers un double groupé arrière et une sortie avec un double carpé.

Chant a dominé la finale qui regroupait huit femmes avec une note de 13,750, suivie par Dementyeva avec 13,575 points et Noel Van Klaveren, des Pays-Bas, troisième avec 13,475.

Plusieurs des concurrentes ont paru avoir de la difficulté avec un tapis bondissant, mais Chant n’avait aucune plainte.

«Chaque tapis est un peu différent et celui-ci ne m’a causé aucun problème, a dit Chant. J’étais très confiante avant la finale et je savais que j’avais une bonne chance de gagner une médaille si je réussissais ma routine.»

Chant a été une des gymnastes les plus occupées au monde cet hiver en participant à quatre compétitions internationales, incluant trois Coupes du monde, dans le dernier mois, après être passée dans l’équipe canadienne senior à la suite d’une brillante carrière junior.

«C’est plus difficile mentalement que physiquement de concourir autant et d’être loin de la maison aussi longtemps, a dit Chant, qui est entraînée par l’ancienne gymnaste étoile roumaine Cristina Bontas et son mari Gabi Tantaru à World Class Gymnastics d’Hamilton, en Ontario.

«Ce fut une véritable aventure et j’ai appris beaucoup en cours de route contre tellement de gymnastes plus expérimentées. J’ai hâte de travailler fort pour continuer de m’améliorer.»

Chant portera maintenant son attention sur se préparer pour les championnats canadiens qui auront lieu à la fin de mai dans le but de décrocher une place dans l’équipe pour les championnats du monde 2013.