L’olympien canadien Richard Weinberger gagne une Coupe du monde

L’olympien canadien Richard Weinberger gagne une Coupe du monde
28 juillet 2012
ROBERVAL, Qué. – Le membre de l’équipe olympique canadienne Richard Weinberger, de Victoria, a gagné la médaille d’or, jeudi, du 10 kilomètres masculin dans le circuit de la Coupe du monde de natation en eau libre de la FINA. Il s’agit de la première victoire en carrière de Weinberger dans une Coupe du monde.
 
Il a inscrit un temps de 1:56:05,04 heure pour terminer devant Arthur Frayler, des É.-U., deuxième en 1:56:07,01 et Christian Reichert, d’Allemagne, troisième en 1:56:09,01.
 
«Cette course me permet de bâtir ma confiance, ce qui est ce que je voulais réussir ici, a dit Weinberger. C’était une course difficile. Les trois derniers tours étaient plus rapides et j’ai augmenté le rythme. Cela augure bien pour Londres.»
 
Weinberger s’est fait un nom l’an dernier en gagnant des marathons importants.
 
Il a gagné le test olympique l’été dernier à Hyde Park et a gagné les Jeux panaméricains. Pendant la saison de la Coupe du monde, Weinberger a récolté une médaille d’argent en Argentine et une de bronze au Brésil.
 
Il s’est qualifié pour l’équipe olympique canadienne au Portugal le mois dernier en terminant deuxième dans le marathon masculin de 10km devant la vedette bulgare Petar Stoychev. 
 
Xavier Desharnais, de Sherbrooke, au Québec, a terminé cinquième et Aimeson King, de Victoria, septième.
 
Dans le 10 kilomètres féminin, Eva Fabian a conduit les É.-U. à un doublé avec Christine Jennings qui a terminé deuxième et Ana Marcela Cunha, du Brésil, troisième.
 
Zsofia Balazs, de Toronto, qui se prépare aussi pour les Jeux de Londres, s’est classée cinquième et Béatrice Pineau, de Québec, sixième. Nadine Williams, d’Edmonton, a pris le 11e rang et Sarah-Lee Hevey le 12e.
 
Balaz a été la première championne nationale au 10km féminin et est maintenant la première qualifiée du Canada pour le marathon de natation aux Jeux olympiques depuis qu’il est au programme en 2008.
 
Aux Jeux olympiques, le 10 kilomètres féminin aura lieu le 9 août et le 10 kilomètres masculin le 10 août.