Les tireurs canadiens visent une récolte de médailles supérieure aux trois remportées à Glasgow 2014
Le Belmont Shooting Complex accueillera les épreuves de tir au pigeon d’argile, de carabine gros calibre et petit calibre et de pistolet à Gold Coast 2018. Cette installation sportive a fait l’objet d’une mise à niveau de 16,5 millions (AUS) pour rencontrer les normes de compétition internationale et accueillir les Jeux du Commonwealth de 2018.
Le groupe de vétérans du tir canadien attend avec impatience le début des compétitions le 9 avril et tentera d’améliorer sa performance de trois médailles à Glasgow 2014 : deux d’argent et une de bronze.
Robert Pitcairn, l’athlète le plus âgé de l’histoire des Jeux du Commonwealth à 79 ans et Nicole Rossignol participeront individuellement aux épreuves de carabine gros calibre et ensemble à l’épreuve du Queen’s Prize. Aussi de la formation, les tireurs de fosse olympique Curtis Wennberg et Grzegorz (Gregory) Sych, qui participeront à l’épreuve de la carabine 3 positions et de la carabine 50m position couchée.
Une vedette mineure au Village des Athlètes, Robert Pitcairn commente son expérience d’athlète le plus âgé de l’histoire des Jeux : « Je suis honoré d’établir ce nouveau record et je suis reconnaissant que ma santé et ma forme physique me permettent encore de compétitionner aux Jeux de Gold Coast ». Longtemps pilote de ligne, Pitcairn a débuté le tir à la carabine de gros calibre en 1960.
Nicole Rossignol participe à ses premiers Jeux du Commonwealth. Elle est la seule femme de la compétition de carabine gros calibre et la première Canadienne à participer à cette épreuve aux Jeux du Commonwealth. Elle a débuté le tir avec les Cadets de l’armée à l’âge de 15 ans et apprécie le soutien technique et l’expérience de son coéquipier.
Le tireur de fosse olympique Curtis Wennberg (Winnipeg, MB) a été écarté du podium des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, terminant 4e. Les Jeux de Gold Coast sont un retour aux sources pour lui en quelque sorte, puisqu’il avait habité l’Australie pendant 5 ans. Un homme d’affaires chevronné du domaine financier, Wennberg avait pris une pause de quelques années du sport mais a réintégré la compétition en 2012 et est le tireur de fosse olympique le mieux classé du Canada.
Sych (Kitchener, ON) qui participe aux épreuves de carabine est originaire de Cracovie, en Pologne et détient la double citoyenneté canadienne-polonaise. Sych, un kinésiologue participera à la carabine 3 positions et à la carabine 50m position couchée. Il a participé à 4 Jeux panaméricains. Son meilleur classement a été une 7e place à Guadalajara, au Mexique. Ce sont ses premiers Jeux du Commonwealth.