Les plongeuses canadiennes gagnent deux médailles d’argent dans la Coupe Canada Gillette
Les plongeuses canadiennes gagnent deux médailles d’argent dans la Coupe Canada Gillette
GATINEAU, Qué. – Les médaillées olympiques canadiennes Jennifer Abel et le duo synchronisé de Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont remporté deux médailles d’argent, samedi, dans le Grand Prix de la Coupe Canada Gillette de plongeon.
Au tremplin féminin de trois mètres, Ying Wei a obtenu une des trois victoires chinoises dans la journée avec 356,30 points. Abel, de Laval, a suivi avec 339,60 et Uschi Freitag, des Pays-Bas, a terminé troisième avec 332,15. Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, s’est classée cinquième.
Abel s’est présentée dans la zone d’entrevues avec un grand sourire sur le visage.
«Je suis extrêmement satisfaite, a dit Abel, troisième à Londres au tremplin synchronisé de trois mètres avec Émilie Heymans, qui a été une présentatrice de médailles ici samedi. J’ai été solide dans la ronde préliminaire, en demi-finale et en finale. J’ai été sous la normale avec mes deux premiers plongeons, mais je suis revenue en force avec de solides plongeons.»
Le fait saillant pour Abel a été son plongeon renversé dans la dernière ronde dans la finale. C’est un plongeon qui lui a causé des problèmes la saison dernière.
«Il est encore irrégulier, mais aujourd’hui je l’ai réussi, a-t-elle dit. Je n’avais jamais pensé qu’un jour il serait le dernier plongeon de ma liste. J’ai changé beaucoup de choses cette année, incluant l’ordre de mes plongeons. Mais je me sentais à l’aise ici, spécialement étant à domicile. C’est un reflet d’acquérir de la confiance et d’avoir de l’expérience.»
À la tour synchronisée féminine de 10 mètres, Qian Ren et Siyu Ji, de Chine, ont été les gagnantes avec 332,52 points. Benfeito et Filion ont suivi avec leur meilleure note de la saison de 323,67 et elles sont montées quatre fois sur le podium en autant de compétitions cette saison sur la scène internationale.
Giovana Almeida et Ingrid Olivetta, du Brésil, ont terminé troisième avec 275,66 et Carol-Ann Ware, de Beloeil, au Québec, et Éloïse Bélanger, de Montréal, quatrièmes avec 264,24.
«Notre entraînement cette saison est sur la bonne voie et nous avons eu notre meilleure performance de l’année aujourd’hui, a dit Filion. Notre synchronisme s’est vraiment amélioré, spécialement dans nos deux premiers plongeons. Le travail que nous avons fait commence à lentement paraître sur le tableau d’affichage.»
Il n’y a peut-être pas de Jeux olympiques ou de championnats du monde en 2014, mais c’est tout de même une saison importante pour les plongeurs canadiens. La Coupe du monde de la FINA est la compétition de classement mondial et il y a aussi les Jeux du Commonwealth très relevés qui auront lieu à la suite en juillet.
«Nous sommes dans la deuxième année du cycle olympique et nous essayons de faire que les nouvelles techniques que nous avons apprises l’an dernier deviennent plus naturelles cette saison, a dit Filion. Donc la Coupe du monde montrera où nous en sommes contre les meilleures au monde.
«Nous voulons gagner une médaille dans toutes nos compétitions cette année. C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait avant dans une saison.»
À la tour masculine de 10 mètres, les deux Chinois ont présenté des performances spectaculaires pour gagner les médailles d’or et d’argent. Liang Huo a obtenu une note parfaite en route vers la médaille d’or avec 534,35 points. Yanquan Zhang a mérité cinq notes parfaites de 10, mais a aussi raté un plongeon et a dû se contenter de la médaille d’argent avec 491,95. Steele Johnson, des É.-U., a terminé troisième avec 474,70. Maxim Bouchard, de St-Constant, au Québec, s’est classé cinquième avec 414,85.
Au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, Philippe Gagné, de Montréal, et François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, ont terminé quatrièmes et Marc Sabourin-Germain, de Montréal, et Bouchard, sixièmes.
La compétition se terminera dimanche au Centre sportif de Gatineau avec quatre autres finales.
RÉSULTATS
Les principaux résultats de samedi dans le Grand Prix de la Coupe Canada Gillette de plongeon au Centre sportif de Gatineau, au Québec:
HOMMES (tous en finale)
3m synchro: 1. Julian Sanchez et Carlos Moreno, Mexique, 373,63;2. Sun et Li Shixin, Chine, 367,70; 3. Haram Woo et Jin Yong Kim, Corée du Sud, 365,31; 4. Philippe Gagné, Montréal, et François Imbeau-Dulac, St-Lazare, Qué., 361,77; 6.Marc Sabourin-Germain, Montréal, et Maxim Bouchard, St-Constant, Qué., 355,20.
10m: 1. Liang Huo, Chine, 534,35; 2.Yanquan Zhang, Chine, 491,95; Steele Johnson, É.-U., 474,70; 5. Maxim Bouchard, St-Constant, Qué., 414,85.
FEMMES
10m synchro: 1.Qian Ren et Siyu Ji, Chine, 332,52; 2. Roseline Filion, Laval, Qué., et Meaghan Benfeito, Montréal, 323,67; 3. Giovana Almeida et Ingrid Olivetta, Brésil, 275,66; 4. Carol-Ann Ware, Beloeil, Qué., et Éloïse Bélanger, Montréal, 264,24.
3m: 1. Ying Wei, Chine, 356,30; 2. Jennifer Abel, Laval, Qué., 339,60; 3. Uschi Freitag, Pays-Bas, 332,15; 5. Pamela Ware, Beloeil, Qué., 312,25.
- 30 -
Résultats complets et information: http://www.divinggrandprixgatineau.com/