Les plongeurs canadiens espèrent gagner de l’expérience et des médailles à Birmingham

Plongeon Canada sera représenté par une équipe jeune, mais solide cette semaine aux Jeux du Commonwealth. Même si pour certains ce sera une première expérience à un événement multisport, l’objectif sera de revenir aux pays avec plusieurs médailles.

« Selon ce que nous avons vu aux Championnats du monde de Budapest, cette jeune équipe a beaucoup de potentiel. Elle pourrait même possiblement nous rapporter plus de médailles que nous n’en avons jamais eues dans le passé », a affirmé Mitch Geller, directeur technique chez Plongeon Canada.

Selon lui, le pays tentera de bien performer dans chacun des événements où il est représenté. « Nous n’y allons pas seulement pour participer. L’équipe a été sélectionnée selon son potentiel de médailles », a-t-il expliqué.

Bien que le manque d’expérience sera un défi pour les plongeurs canadiens, il pourrait aussi leur être bénéfique. « Il y a des avantages et des défis à avoir une jeune équipe. L’un des défis est le manque d’expérience, c’est certain, mais les avantages sont importants. Il ne faut pas négliger l’excitation, la fraîcheur et la motivation de ces athlètes. La dynamique du groupe est vraiment impressionnante. C’est magnifique de les voir se soutenir les uns et les autres. »

La médaillée Caeli McKay de retour

Caeli McKay est la seule de la sélection à avoir déjà remporté une médaille aux Jeux du Commonwealth. À Gold Coast, en 2018, elle avait décroché l’argent au 10 m synchro. Elle partageait alors la plateforme avec la multiple médaillée olympique Meaghan Benfeito.

Elle a hâte de vivre l’expérience avec ses jeunes coéquipiers et de pouvoir les épauler à travers leur expérience à Birmingham.

« L’atmosphère des Jeux du Commonwealth ressemble un peu plus à celle des Jeux olympiques que les autres compétitions de la saison. Nous avons une très jeune équipe alors ce sera vraiment l’fun de vivre ça avec tout le monde. Pour certains, ce sera la première fois qu’ils vivent un événement d’aussi grande envergure », a mentionné l’athlète originaire de Calgary.

Cette semaine, McKay testera un nouveau partenariat au 10 m synchro. La plongeuse qui habite présentement Montréal fera équipe pour la première fois avec la Britanno-Colombienne Celina Toth. Ayant toutes les deux beaucoup d’expérience à la plateforme, elles devraient réussir à s’adapter rapidement même si leur collaboration est assez récente.

« C’est un peu un essai pour nous. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner ensemble. Nous le faisons pour le plaisir, pour tenter de gagner une médaille et pour tenter de nous connaître davantage en compétition », a indiqué McKay. 

« Celina a beaucoup d’expérience aussi, donc de nous adapter en synchro ne sera pas trop difficile. Dès le premier entraînement, c’était même assez facile », a-t-elle ajouté.

Celina Toth partagera aussi la plateforme avec Rylan Wiens pour la première fois au 10m synchro mixte.

Au 3m synchro, Bryden Hattie et Benjamin Tessier en seront aussi à leur première expérience ensemble.

Mia Vallée en confiance

En arrivant aux Championnats du monde le mois dernier à Budapest, Mia Vallée se posait beaucoup de questions. Elle se demandait si elle avait le niveau pour rivaliser avec ses adversaires.

Finalement, elle a quitté la Hongrie avec deux médailles, le bronze au 1 m et l’argent au 3 m.

« Les résultats que j’ai eus aux mondiaux m’ont rendue plus confiante que je l’étais. Je sais maintenant ce que je dois faire en compétition. Par contre, je suis très fatiguée. Ç’a été une longue année pour moi avec beaucoup de compétitions qui se sont enchaînées depuis le début de la saison universitaire en NCAA en septembre dernier. Je suis fatiguée, mais je suis prête. Je sais quoi faire pour bien performer aux Jeux du Commonwealth », a-t-elle expliqué.

Même avec des médailles en championnats du monde à son palmarès, la plongeuse de Kirkland ne ressent pas une pression de performance supplémentaire.

« Je ne ressens pas plus de pression. Je dirais que je suis surtout plus confiante et plus enthousiaste. Je plonge pour moi. Je plonge parce que ça me rend heureuse », a indiqué l’athlète de 21 ans.

Une première pour Zsombor-Murray

Un événement d’envergure manquait à la fiche du Québécois Nathan Zsombor-Murray : les Jeux du Commonwealth. Celui qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo, aux Jeux panaméricains et à plusieurs étapes des Séries mondiales espère monter sur le podium des deux événements auxquels il prendra part à Birmingham.

En plus d’avoir beaucoup entendu parler de l’ambiance des Jeux du Commonwealth et d’avoir hâte de vivre l’expérience, il sait que la possibilité de rentrer à la maison avec des médailles au cou est bien présente. Aux côtés du Saskatchewanais Rylan Wiens, il a récemment gagné une médaille de bronze au 10m synchro aux Championnats du monde FINA de Budapest.

« Nous avons enchaîné les compétitions et c’est le dernier droit et j’ai très hâte. Je pense que c’est possible pour moi de gagner des médailles. Ce serait l’objectif, autant en individuel qu’en synchro », a-t-il dit.

Voici les dix athlètes qui représenteront le Canada au plongeon à Birmingham 2022 :

Prénom 

Nom

Épreuve

Ville 

Jeux du Commonwealth   

Renée

Batalla

10m

Victoria, C.-B.

 

Margo

Erlam

1m, 3m, 3m synchro

Calgary, AB

 

Caeli

McKay

10m, 10m synchro

Calgary, AB

Médaillée d’argent, 10m synchro (2018)

Mia

Vallée

1m, 3m, 3m synchro

Beaconsfield, QC

 

Celina

Toth

10m, 10m synchro

Victoria, C.-B.

9e au 10m (2018)

Cédric

Fofana

1m, 3m

Montréal, QC

 

Bryden

Hattie

1m, 3m, 3m synchro

Victoria, C.-B.

6e au 10m synchro (2018)

Benjamin

Tessier

10m, 3m synchro

Blainville, QC

 

Rylan

Wiens

10m, 10m synchro

Saskatoon, SK

8e au 10m et 6e au 10m synchro (2018)

Nathan

Zsombor-Murray

10m, 10m synchro

Pointe-Claire, QC