Les nageurs canadiens sont prêts pour les Jeux du Commonwealth
Les 28 athlètes de Natation Canada sont prêts à poursuivre sur leur lancée après le succès remporté aux Championnats du monde, alors que les Jeux du Commonwealth sont sur le point de commencer à Birmingham, en Angleterre.
Équipe Canada est arrivée dimanche soir pour les Jeux, où la compétition de natation commencera vendredi et se déroulera jusqu’au 3 août.
L’événement pleinement intégré verra la participation d’Amélie Rivard, dix fois médaillée paralympique, de Kylie Masse, championne du Commonwealth en titre au 100 m et au 200 m dos, ainsi que de la médaillée du Commonwealth Rebecca Smith. La vétérane de l’équipe nationale, Katerine Savard, championne du 100 m papillon des Jeux de Glasgow 2014 et ancienne détentrice du record du Commonwealth, effectue un retour aux Jeux après avoir été absente en 2018. Pour leur part, les médaillés des récents Championnats du monde FINA, Josh Liendo et sa coéquipière du Centre de haute performance – Ontario, Summer McIntosh, 15 ans, en seront à leur première participation aux Jeux du Commonwealth, tout comme la championne olympique du 100 m papillon Maggie Mac Neil, le double médaillé paralympique Nicolas-Guy Turbide et l’étoile montante du Centre de haute performance - Québec Nicholas Bennett.
La tournée a commencé avec un camp de préparation d’une semaine à Caen, en France, qui a servi de répétition générale pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
« C’était formidable à Caen. Ils avaient installé tous les panneaux de touche, ce que j’ai trouvé génial, car cela nous aide à nous sentir prêts à concourir. Lorsque nous préparons une compétition, ce sont ces détails qui font la différence. De plus, nous avons été incroyablement bien accueillis », affirme Liendo. « Aux Mondiaux, j’ai eu l’occasion de concourir contre les meilleurs au monde, et depuis lors, j’ai pu examiner ma façon de nager sous tous les angles. Je dois apporter certaines améliorations et peaufiner des détails techniques, mais cela se présente bien pour les Jeux du Commonwealth. Je suis impatient de concourir. »
L’équipe du programme olympique canadien a réalisé sa meilleure performance aux Championnats du monde FINA le mois dernier à Budapest, en Hongrie, avec une récolte de 11 médailles. Le programme paralympique a pour sa part rapporté 18 médailles des Championnats du monde de paranatation qui ont eu lieu à Madère, au Portugal, soit la meilleure performance du Canada depuis 2010.
« C’est l’un des rares événements sportifs entièrement intégrés, et de loin, le plus grand événement international. Il permet de mettre en valeur l’excellence de la paranatation et des paranageurs », indique Wayne Lomas, directeur associé à la haute performance et entraîneur national de paranatation. « Il permettra également aux nageurs de notre programme paralympique de démontrer leur professionnalisme, leur excellence et leur détermination. »
L’équipe canadienne sera privée de certains grands noms, Yuri Kisil, Philippe Vachon, Penny Oleksiak et Kayla Sanchez s’étant tous retirés depuis l’annonce du mois d’avril. Taylor Ruck avait quant à elle décidé de se rendre indisponible avant la sélection de l’équipe aux Essais canadiens de natation en avril. Sydney Pickrem s’est également retirée de l’équipe pour des raisons personnelles à la suite de conversations avec les entraîneurs de Natation Canada peu après les Championnats du monde FINA, qui se sont déroulés à Budapest, le mois dernier.
« Nous en sommes venus à la conclusion que c’était le meilleur choix pour moi », indique Pickrem. « Je suis triste de ne pas avec mes coéquipiers à Birmingham, mais je vais les encourager de chez moi tout en continuant à me préparer pour que je sois en mesure de donner le meilleur de moi-même la prochaine fois que je représenterai Équipe Canada. »
L’équipe comprend les trois médaillés individuels des récents Mondiaux FINA – Liendo, McIntosh et Masse – tandis que Maggie Mac Neil effectue un retour aux épreuves individuelles. Avec l’absence de Sanchez et d’autres piliers des épreuves de relais comme Taylor Ruck et Penny Oleksiak, qui ont choisi de mettre l’accent sur le repos et la récupération pour la prochaine saison, d’autres nageurs auront l’occasion de prendre part aux relais ainsi qu’à d’autres épreuves.
« C’est une équipe différente avec des vedettes et de nouveaux nageurs qui auront des occasions intéressantes sur les relais », déclare le directeur de la haute performance et entraîneur national, John Atkinson. « En fin de compte, nous sommes tous sur la voie des Jeux de Paris 2024. Cette voie peut toutefois sembler différente pour chaque nageur. Nous sommes impatients de voir les performances de l’équipe à ces Jeux à Birmingham. »
Le Canada a remporté 20 médailles à la piscine aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie, soit trois médailles d’or, 11 d’argent et six de bronze. C’est la troisième récolte la plus importante du Canada à la piscine, après celles des Jeux d’Auckland 1990 (23 médailles) et de Kuala Lumpur 1998 (21 médailles).