Les judokas sont prêts à passer à l’action aux Jeux du Commonwealth de 2022

Après une absence des Jeux du Commonwealth de 2018, le judo refait son entrée à Birmingham, nouvellement intégré au programme des sports de base des Jeux du Commonwealth. Le judo sera contesté pour la quatrième fois aux Jeux, à la suite d’apparitions à Auckland en 1990, Manchester en 2002 et Glasgow en 2014. Le tournoi se déroulera du 1er au 3 août à la Coventry Arena.

Judo Canada a sélectionné neuf athlètes d’expérience pour représenter le Canada, qui feront tous leur début des Jeux du Commonwealth. Parmi ceux-ci : l’Olympien Shady El-Nahas (Hommes-100kg), la médaillée olympique Catherine Beauchemin-Pinard (Femmes -63kg) et l’ancienne championne du monde Christa Deguchi (Femmes -57kg). Les deux femmes profitent d’une vague de succès, ayant remporté la médaille d’or dans leur catégorie de poids respective du Grand Prix de Zagreb 2022 en Croatie plus tôt en juillet.

L’équipe est dirigée par le nouvel entraîneur-chef de Judo Canada, l’Olympien Antoine Valois-Fortier, un initié des Grands Jeux qui s’y connaît en succès. Il encadre cette formation talentueuse alors que ses membres acquièrent de l’expérience dans l’espoir de se qualifier aux Jeux olympiques.

Ces recrues des Jeux du Commonwealth profitent de leur expérience au Village des Athlètes jusqu’ici. Plusieurs d’entre eux ont participé au défilé de la cérémonie d’ouverture et ont assisté aux compétitions de leurs collègues d’Équipe Canada.

« Pour plusieurs, à l’exception de Catherine et Shady, c’est la première ou peut-être une deuxième expérience en Grands Jeux. Donc de faire partie d’Équipe Canada, de rencontrer d’autres athlètes d’autres équipes, de suivre le décompte des médailles, aller assister à d’autres événements, c’est vraiment une belle expérience pour eux », a partagé Valois-Fortier. « Ils apprécient beaucoup. Je pense qu’ils vont beaucoup apprendre pour éventuellement, on l’espère, aller aux Jeux olympiques. »

The judo competition launches tomorrow and will be a family affair, with the Deguchi sisters taking to the tatami. Kelly (-53kg) and Christa (-57kg), who live and train in Japan and compete for Canada, are expected to be serious medal contenders here in Birmingham.

La compétition de judo débutera demain et ce sera une affaire de famille pour les sœurs Deguchi. Kelly (-53kg) et Christa (-57kg), qui habitent et s’entraînent au Japon mais qui portent les couleurs du Canada, sont des prétendantes sérieuses au podium ici à Birmingham.

La compétition se poursuivra sur trois jours et l’entraîneur Valois-Fortier s’attend à ce que ses athlètes grimpent sur le podium. Il prédit que les Canadiens et Canadiennes pourront entendre l’hymne national à plus d’une reprise alors que les médailles de ses judokas seront de couleur dorée.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponibles sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.

Visitez https://commonwealthsport.ca/ pour les photos et vidéos les plus récentes d’Équipe Canada en action.