Les Jeux du Commonwealth sont toujours pertinents

L’atmosphère était électrisante pour les athlètes, entraîneurs et bénévoles – et pour moi – lorsque les Jeux du Commonwealth de 2018 ont été lancés à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire à Gold Coast, en Australie. Mais malgré la cérémonie opulente, il semble que l’éclat des Jeux du Commonwealth est terni.

La couverture médiatique de ces Jeux est en baisse alors qu’un tournant culturel semble mettre le mérite du Commonwealth en question.

Étant donné cet intérêt qui va en décroissant, pourquoi les Jeux du Commonwealth existent-ils encore?

Le Commonwealth prend racine dans un passé historique d’états souverains et indépendants qui composaient formellement l’Empire britannique et ses relations commerciales entre les pays membres.

Un voix égale

Ce qui distingue le Commonwealth d’autres collectivités de nations est un engagement commun à la démocratie, l’humanité et l’égalité. Contrairement aux Nations Unies, tous les pays possèdent une voix égale, peu importe leur taille.

Ainsi, même un petit pays comme Nauru, avec une population de seulement 10 000 habitants, parle à la même table que l’Inde, un pays d’un peu plus de 1,2 milliard d’habitants.

« Les Jeux du Commonwealth célèbrent ces valeurs communes à tous les quatre ans. En effet, le Mouvement sportif du Commonwealth est l’extension de ces Jeux. Grâce au pouvoir du sport, il existe un lien continu entre collectivités entre chaque édition des Jeux, faisant la promotion du sport au service du développement et de la diversité. En évolution constante, la vision moderne du Commonwealth « bâtit des communautés pacifiques, viables et prospères à l’échelle mondiale en inspirant les athlètes du Commonwealth à motiver tous les citoyens du Commonwealth par l’entremise du sport. »

Une raison d’être pour les Jeux

Une étude récente qui explore la diplomatie sportive positive a déterminé que les Jeux du Commonwealth favorisent efficacement la coopération et la fraternité parmi les nations et territoires membres, atteignant ainsi son objectif.

Les Jeux du Commonwealth ont une riche histoire qui remonte jusqu’en 1891, cinq ans avant la naissance des Jeux olympiques modernes. Un ministre anglais, le Rév. Astley Cooper, avait proposé un concours et festival pan-britannique et pan-anglican qui devrait se produire à tous les quatre ans dans le but « d’augmenter la bonne volonté et la compréhension au sein de l’Empire britannique. »

Première édition au Canada

Toutefois, il aura fallu plus de trente ans avant que l’idée se concrétise. En 1930, Melville Marks (Bobby) Robinson, un rédacteur sportif canadien et officiel d’athlétisme, s’est fait champion des premiers Jeux qui ont eu lieu à Hamilton, en Ontario. Les Jeux comptaient 400 athlètes de 11 pays. Connus sous le nom de Jeux de l’Empire britannique, cet événement a aussi été le premier à comporter certains des concepts maintenant établis de l’accueil de Jeux multisports dont le premier Village des athlètes, le podium de médailles, le bénévolat et la tribune des médias.

À chaque fois que le Canada a accueilli les Jeux du Commonwealth, le mouvement en est ressorti d’autant plus fort.

Les Jeux de l’Empire britannique de 1954 à Vancouver ont diffusé l’un de tous premiers événements sportifs en direct au Canada – le fameux « Miracle Mile ». Trois mois après qu’il soit passé sous la barre des quatre minutes au mile, l’Anglais Roger Bannister se mesurait à l’Australien John Landy, qui avait depuis amélioré le chrono de Bannister. Bannister a remporté l’épreuve, qui est encore considérée de nos jours comme l’une des meilleures courses de tous les temps.

Les para-athlètes à l’honneur

Un autre événement de distinction a été le baptême des « Jeux du Commonwealth » aux Jeux d’Edmonton en 1978, laissant derrière son ancienne désignation de Jeux de l’Empire britannique. En 1994, aux Jeux du Commonwealth de Victoria, en Colombie-Britannique, les athlètes physiquement aptes et les para-athlètes étaient inclus au même programme de Jeux.

Malgré la place prépondérante du Canada aux Jeux du Commonwealth, il semble y avoir un manque de connaissance, de conscientisation et de valorisation pour ces Jeux.

Il est possible que la couverture médiatique décroissante au cours des dernières années soit responsable. Par le passé, CBC offrait une couverture complète. Cette année, la seule façon pour les Canadiens de voir l’action en direct sera de s’abonner à DAZN, une plateforme de diffusion en direct par abonnement — la CBC ne diffusera que certains des faits saillants.

Les relations symbiotiques du sport et des médias offrent une plateforme promotionnelle au sport. Par exemple, je me rappellerai toujours du moment où Donovan Bailey, Glenroy Gilbert, Carlton Chambers et Bruny Surin ont gagné la médaille d’or au relais 4 x 100m aux Jeux du Commonwealth de 1994. Je venais tout juste de commencer à m’entraîner au saut en hauteur et j’étais clouée à la télévision, particulièrement fascinée par l’athlétisme.

Un moment inspirant

Quand j’ai vu l’équipe du relais masculin faire son tour de piste avec le drapeau canadien, ça m’a inspiré. À ce moment-là, j’ai décidé que moi aussi, je voulais représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth et même peut-être, aux Olympiques. Je n’avais aucune conviction à ce moment-là que je deviendrais assez bonne pour devenir une athlète de l’équipe nationale, mais le feu a été attisé.

À ma grande surprise, je représentais le Canada quatre ans plus tard aux Jeux du Commonwealth en Malaisie. Mes premiers de quatre Jeux du Commonwealth. Éventuellement, moi aussi j’ai eu la chance de faire mon tour de piste en faisant flotter le drapeau canadien lorsque j’ai remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi.

Le manque de couverture médiatique à un événement sportif comme celui-ci est comme un arbre qui tombe dans la forêt. Si personne n’entend l’arbre tomber, est-ce c’est vraiment arrivé? Pareillement, si la couverture médiatique d’un méga événement sportif comme les Jeux du Commonwealth n’est pas facilement accessible et de grande envergure, est-ce que les Jeux existent vraiment? Comment peuvent-ils être importants?

71 nations aux Jeux

Les Jeux du Commonwealth incluent des athlètes de 71 nations et territoires représentant approximativement un tiers de la population mondiale.

Les Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 seront les Jeux internationaux les plus inclusifs de l’histoire. Ces Jeux seront les premiers Jeux internationaux à atteindre la parité entre les sexes, où le nombre de médailles pour hommes et femmes est le même; les premiers jeux internationaux à comporter un plan de réconciliation qui respecte et célèbre les cultures autochtones et des insulaires du détroit de Torres; en plus de comporter le plus grand programme de parasport intégré de l’histoire des Jeux du Commonwealth.

Les Jeux du Commonwealth jouent aussi un rôle essentiel dans le cheminement d’un athlète. Personnellement, j’attribue aux Jeux du Commonwealth ma capacité de m’être classée parmi les dix meilleures de mon sport et d’être devenue Olympienne. La compétition est solide et de gagner une médaille à ces Jeux peut signaler l’arrivée d’un athlète sur la grande scène et qu’il ou elle fait partie de l’élite mondiale dans son sport.

Renforcer la confiance

Et chose la plus importante, ce succès peut aider à améliorer la confiance d’un athlète, la pierre angulaire de toute grande performance. Effectivement, 53 pourcent des athlètes canadiens qui étaient aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014 étaient aux Olympiques à Rio en 2016. Des 22 médailles remportées par le Canada à Rio, 14 provenaient d’athlètes qui avaient pris part aux Jeux de Glasgow.

Les Jeux du Commonwealth sont une étape vers les succès de podium aux Jeux olympiques. Les athlètes sont en mesure de connaître leur progression à la mi-chemin du cycle olympique tout en se mesurant à leurs compétiteurs dans un environnement de Grands Jeux.

Pour plusieurs athlètes canadiens qui compétitionnent à Gold Coast, ces Jeux sont une étape de leur cheminement pour Tokyo 2020. Pour certains sport non olympiques, ces Jeux sont l’apogée de leurs sports. Les Jeux du Commonwealth ne peuvent être pris à la légère.

Les Jeux du Commonwealth sont au Canada ce que les Jeux olympiques sont à la Grèce. Ils existent car le Canada les a inventés. Les Jeux continuent d’exister parce qu’ils mettent de l’avant des valeurs partagées et encouragent l’excellence tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Pour ces raisons, et plusieurs autres, les Jeux du Commonwealth sont encore pertinents.