Les hockeyeuses canadiennes perdent un match chaudement disputé contre l’Inde
L’équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a perdu son match inaugural de la compétition aux Jeux du Commonwealth de 2014 à la suite d’une partie animée et serrée contre l’Inde, par la marque de 4-2.
L’équipe indienne est classée 13e au monde, neufs rangs devant les Canadiennes. Cette différence était évidente dans les premières minutes de jeu. Pour plusieurs des jeunes joueuses canadiennes, il s’agissait de leur première expérience à un grand tournoi international. Il est possible qu’elles aient été impressionnées par le protocole, la présentation d’avant-match sur grand écran, etc… Toutefois, elles se sont rapidement débarrassées de leur trac des premières minutes et le jeu s’est équilibré, particulièrement en milieu de terrain. Les premières chances de marquer étaient égales pour le Canada, d’abord lors d’un coup de coin de pénalité, ensuite pour Kate Gillis.
La gardienne canadienne, Kate Williams, n’est entrée en scène qu’après 20 minutes de jeu, lorsque l’Inde a réussi à marquer après une mêlée effrénée devant son but à la suite d’un coup de coin de pénalité. Le Canada est revenu à la charge en marquant trois minutes plus tard lorsqu’une longue balle lancée à Brienne Stairs, installée derrière la défense, a distancé ses adversaires et facilement inséré la balle au but d’un revers parfaitement exécuté.
L’Inde a marqué sur un deuxième coup de coin de pénalité dévié, qui n’a laissé aucune chance à la défensive canadienne. Mais le Canada était toujours de la course à la demie.
À l’instar de la première période, la défensive canadienne a été repoussée sur ses talons en début de période et avait de la difficulté à s’échapper de sa zone défensive. L’Inde a tiré parti de sa domination pour marquer son troisième but, sur un autre coup de coin de pénalité, s’assurant un coussin de deux buts.
Le Canada a bien réagi et a été récompensé par un but sur un coup de coin de pénalité tiré au but par Karli Johansen et dévié devant la gardienne indienne par Krissy Wishart. Elles ont continué à exercer de la pression mais n’ont pu pénétrer la solide défensive de l’Inde.
Jaspreet Kaur a marqué un autre coup de coin de pénalité pour les siennes, frôlant la gauche de Kaitlyn Williams avec une puissante balle poussée trop haute pour la joueuse et trop loin de la gardienne en plongée. Le match était très animé dans les derniers moments, les Canadiennes poussant avec toutes leurs forces pour réduire l’écart, mais elles n’ont pu marqué et l’Inde est ressortie gagnante par la marque de 4-2.