Les hockeyeurs canadiens perdent un match intense contre la Nouvelle-Zélande
L’équipe canadienne de hockey sur gazon masculine a perdu son match d’ouverture aux Jeux du Commonwealth de 2014 à la suite d’une partie intense contre sa perpétuelle rivale, la Nouvelle-Zélande (3-1).
Les Néo-Zélandais appelés « Black Sticks », classés sixièmes au monde, dix rangs devant les Canadiens, ont obtenu de bons résultats à la récente Coupe du monde il y a quelques semaines. Ils ont débuté le match à plein débit, déstabilisant la défensive canadienne, forçant un coup de coin de pénalité avec trois minutes d’écoulées. Le coup de coin a été transformé en coup de pénalité et le Canada tirait de l’arrière d’un but avant même s’être installé dans le match.
C’était une soirée magnifique à Glasgow et les partisans du stade à guichets fermés en ont eu plein la vue dans ce match à rythme expéditif. Les Néo-Zélandais semblaient plus fluides mais le Canada continuait d’exercer de la pression et a finalement réussi à équilibrer le temps de possession et le jeu. Phil Wright a attisé la foule avec une déviation derrière le dos qui a raté le but d’une poussière.
Le Canada avait trouvé sa cadence quand Gabriel Ho-Garcia a mis le feu à la défensive des Black Sticks et Iain Smythe a presque réussi à conclure l’affaire. Les amateurs du Canada n’ont pas eu à attendre trop longtemps; à la 20e minute, une combinaison de Matt Guest et Mark Pearson à l’aile droite a trouvé Richard Hildreth sur la ligne de fond qui a dirigé la balle à Sukhpal Panesar. Panesar, laissé à lui-même dans le cercle, n’a pas raté l’occasion et a tiré en haut du but pour égaliser la marque.
C’était le tour de la Nouvelle-Zélande d’être sur ses talons et Matt Guest a quasiment doublé le pointage des siens. Toutefois, le pointage demeurait égal à la demie (1-1)
Le jeu est demeuré intense en deuxième période. Les deux équipes jouaient un jeu agressif, réussissant à neutraliser l’autre en milieu de terrain, ne permettant aucune marge de manœuvre à l’adversaire et abritant leurs gardiens du danger. Carter a été mis à la tâche à la 55e minute, s’échappant de son but pour rencontrer un attaquant laissé seul en haut du cercle.
On a mis fin à l’impasse à la 58e minute après une séquence déroutante dans le cercle canadien, le Canada a fait appel à l’arbitre vidéo, mais sans succès. Le Canada a mérité une série de coups de coin de pénalité dans les dernières minutes mais sans vraiment générer d’opportunités. La Nouvelle-Zélande jouait de manière plus réaliste à l’autre bout et a profité d’un coup de coin de pénalité pour se donner un coussin plus confortable de deux points.
Le Canada jouera à nouveau samedi, à 11 h, contre la Malaisie, une équipe que les Canadiens ont rencontrée à plusieurs reprises cette année, se partageant les victoires également.