Les Canadiens gardent le meilleur pour la fin avec deux médailles lors du dernier soir
Les Canadiens gardent le meilleur pour la fin avec deux médailles lors du dernier soir
KAZAN, Russie – Le Canada a doublé son total de médailles alors que Ryan Cochrane et Emily Overholt ont remporté des médailles de bronze pour compléter les championnats du monde de la FINA, dimanche, à Kazan, en Russie.
Ryan Cochrane a remporté la troisième médaille de bronze du Canada dans les championnats grâce à un temps de 14:51,08 au 1500m libre masculin. L’Italien Gregorio Paltrinieri a gagné avec un record d’Europe en 14:39,67, suivi par Connor Jaeger, de Fair Haven, au N.J., avec un record américain en 14:41,20. Le champion en titre Sun Yang, de Chine, a été un non partant surprise.
Combinée avec sa médaille de bronze au 400m remportée plus tôt dans la compétition, cela porte le total global de Cochrane à huit, le meilleur dans l’histoire canadienne. C’est la quatrième médaille de suite dans cette épreuve pour Cochrane, âgé de 26 ans, un incroyable exploit de constance et de longévité accompli uniquement par le légendaire australien Grant Hackett.
« Je suis vraiment heureux d’obtenir ma quatrième médaille de suite. Ce n’est de toute évidence pas la couleur que je voulais et c’était un peu une lutte ouverte, a dit Cochrane, médaillé d’argent lors des trois derniers championnats du monde et aux Jeux olympiques de 2012. Mes temps pendant toute l’année ont été meilleurs dans mon entraînement. Cela ne s’est pas reproduit ici, mais l’objectif ultime est les Jeux olympiques. J’ai travaillé pendant 10 ans pour cela et je peux prendre les points positifs. C’est excellent de monter de nouveau sur le podium, ce n’est pas ce que je voulais, mais cela allume en quelque sorte un feu plus fort pour l’année olympique. »
L’effort de Cochrane a complété une longue année de hauts et de bas, incluant la mort de son entraîneur de longue date, Randy Bennett, en avril, et deux médailles d’or aux Jeux panaméricains le mois dernier à Toronto.
« Je pense simplement qu’avec nos Jeux panaméricains et ensuite les championnats du monde, cela a fait beaucoup. Je ne cherche pas d’excuses. Je pense que Paltrinieri est l’homme à battre pour l’an prochain et ce sera une lutte très chaudement disputée pour cette médaille. Mais je pense vraiment que je peux m’attendre à de meilleurs temps l’an prochain avec un horaire plus simple », a dit Cochrane.
Le nageur du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada a dédié sa médaille à Bennett et il a commenté sur ce que lui et ses coéquipiers, incluant la médaillée d’or des Jeux panaméricains Hilary Caldwell, ont traversé.
« Indirectement je pense que cela a été vraiment dur. Nous sommes retournés immédiatement au travail après le décès de Randy parce que c’est ce qu’il voulait qu’on fasse. Je pense que nous avons fait tout ce qui est possible pour être les meilleurs athlètes que nous pouvions dans l’eau. Nous nous sommes vraiment poussés, mais cela étant dit, le prix émotionnel à la fin de l’année était dur », a dit Cochrane.
Le vétéran nageur et fer de lance de l’équipe a dit spécialement que la présence de Bennett lui a manqué après son échec surprise au 800m libre, quand il a terminé 10e pour mettre fin à une série de trois médailles de suite.
« C’était quelqu’un sur qui habituellement je m’appuyais donc cela a été vraiment difficile. Il a fallu beaucoup d’énergie pour me replacer. Je pense que nous avons développé ces relations avec notre entraîneur Ryan Mallette maintenant et ce genre de processus est que c’est beaucoup plus encourageant pour l’an prochain parce que nous savons comment nous appuyer les uns sur les autres et nous faire confiance», a dit Cochrane.
Du vétéran à la nouvelle venue, Overholt, âgée de 17 ans, a suivi Cochrane avec un fantastique record canadien en 4:32,52 pour obtenir la médaille de bronze au 400m QNI féminin.
« Je savais que je devais être à mon meilleur, a dit la recrue aux championnats du monde. Faire la finale à mes premiers championnats du monde est un pas énorme. Je n’avais rien à perdre et je suis vraiment heureux de comment cela s’est passé. »
La « femme de fer » de Hongrie Katinka Hosszu a terminé première en 4:30,39, suivie par l’Américaine Maya DiRado (4:31,71).
« Je savais que ce serait une course serrée et je ne savais pas vraiment si j’avais une chance. Dès que j’ai sauté à l’eau, j’ai foncé et j’ai vu que j’étais en troisième place. C’est très excitant et inattendu », a dit Overholt, qui a effacé tout souvenir de sa disqualification aux Jeux panaméricains du mois dernier.
Même Cochrane a été impressionné: « C’est un des meilleurs temps au monde et c’est super encourageant de la voir sur le podium ici. Une médaille un an avant les Jeux olympiques signifie seulement de bonnes choses pour l’an prochain. »
Dans les autres courses de la soirée, Chantal Van Landeghem a établi un record canadien pour le deuxième soir de suite pour se classer cinquième au 50m libre féminin. Le temps de la nageuse de Winnipeg de 24,39 a été à seulement 0,08 de la médaillée de bronze Sarah Sjostrom, de Suède. L’Australienne Bronte Campbell a gagné en 24,12, suivie par Ranomi Kromowidjojo, des Pays-Bas.
« C’est une excellente manière de terminer la compétition. J’en suis super heureuse. C’est un record personnel, donc je ne peux pas me plaindre et c’est aussi excitant parce qu’il y a des choses sur lesquelles je peux travailler », a dit Van Landeghem.
La veille, elle a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze dans le tout premier relais 4x100m libre mixte. Ses autres résultats incluent une neuvième place (par 0,01) au 100m libre et une cinquième au relais 4x100m libre féminin.
« Je pense qu’il y a eu quelques déceptions, mais globalement j’en suis vraiment heureuse. Je suis excitée de retourner travailler et de commencer à travailler en prévision de Rio l’an prochain », a dit Van Landeghem.
La nageuse de 21 ans prendra la prochaine année olympique de congé de l’Université de Géorgie pour se concentrer sur l’entraînement en grand bassin au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada sous l’entraîneur Ben Titley.
Enfin, le relais 4x100m QN féminin a effectué un solide effort. Dominique Bouchard, Rachel Nicol, Katerine Savard et Sandrine Mainville ont uni leurs forces pour un temps de 3:57,96 pour terminer sixièmes. Cela n’a été que 0,09 de seconde plus lent que le record canadien qui date de la période « maillots » de 2009, et a inclus un record personnel dans la première section en 59,80 pour la spécialiste du dos Bouchard.
Sportsnet a fourni une couverture télévisée quotidienne à Sportsnet One. Pour obtenir plus de renseignements et les résultats officiels, visitez http://kazan2015.com ou http://www.omegatiming.com