Les Canadiens ajoutent cinq médailles à leur tableau de chasse

LONDRES, le 5 septembre 2012 - C'était une journée à cinq médailles aujourd'hui. En natation, Benoît Huot (Montréal, QC) a remporté sa troisième médaille des Jeux paralympiques, une médaille d'argent, dans le 400 m nage libre. Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, QC) a créé la surprise en remportant elle aussi une médaille d'argent dans le 400 m nage libre, mercredi.

L'équipe d'athlétisme a elle aussi remporté deux médailles d'argent aujourd'hui. Brent Lakatos (Dorval, QC) a terminé deuxième du 800 m en fauteuil roulant dans la classe T53 en réalisant au passage son meilleur temps personnel en 1 minute et 41,24 secondes. Michelle Stilwell a pour sa part terminé deuxième du 100 m en fauteuil roulant dans la catégorie T54.

La cycliste Marie-Claude Molnar a décroché le bronze dans la catégorie C4, couvrant la course de 16 km en 26 minutes et 48,52 secondes, sécurisant ainsi la troisième place.

« C'est un parcours difficile, donc ça fait mal, comme c'est supposé, » a dit Molnar. « J'étais entre bonnes mains avec mon entraîneur qui me suivait à l'arrière. On a eu une bonne préparation avec un bon entraînement. Je suis vraiment contente du support que l'on a reçu tout au long des dernières années. Ce sont des gens qui font du travail exceptionnel pour s'assurer que l'on performe à notre potentiel. »

Au 400 QNI masculin S10, Ian Silverman, âgé de 16 ans, des É.-U., a remporté la médaille d'or avec un record des Jeux en 4:04,91. Huot a suivi au deuxième rang avec un record personnel en 4:06,58 grâce à une forte deuxième moitié, tandis que Robert Welbourn, d'Angleterre, s'est classé troisième en 4:08,18.

Aux Jeux, jusqu'à maintenant, Huot a remporté une médaille de chaque couleur. Il a gagné la médaille d'or avec un record du monde, jeudi dernier, au 200 QNI et une de bronze, mardi, au 100 dos. Il a maintenant un total de 19 médailles paralympiques en carrière.

«Je suis venu ici pour réussir des records personnels et je suis trois en trois, » a dit Huot, qui participe à ses quatrièmes Jeux. J'ai pris de bonnes décisions en venant ici de ne pas nager les 50 libre et 100 papillon parce que cela aurait été trop difficile pour moi d'y terminer parmi les cinq premiers. Jusqu'à maintenant, cela a fonctionné. J'ai monté sur le podium dans toutes les épreuves auxquelles j'ai participé.»

Issac Bouckley, de Whitby, en Ontario, a terminé huitième.

Au 400 libre féminin S10, Elodie Lorandi, de France, a remporté le titre en 4:34,55. Rivard, âgée de 16 ans, a abaissé son record canadien à 4:36,46, neuf secondes de mieux que sa marque précédente établie dans la ronde préliminaire du matin. Susan Scott, des É.-U., a terminé troisième en 4:37,23.

«Je ne peux pas croire ce qui s'est produit, a dit Rivard, qui n'a commencé à faire de la natation de compétition il n'y a que quatre ans. Elodie est toujours environ 10 secondes devant moi, donc réduire cet écart et gagner la médaille d'argent me donne beaucoup de fierté. Ma stratégie était d'épargner mon énergie pour la fin. J'ai donné tout ce que j'avais dans la deuxième moitié et j'ai nagé le dernier 100 avec mon cœur.»

Rivard a fait d'excellents débuts aux Jeux. Elle a terminé sixième jeudi dernier au 200 QNI, sixième vendredi dernier au 50 libre et cinquième mardi au 100 dos, tous avec des records personnels. Elle terminera ses Jeux jeudi avec le 100 libre.

En athlétisme, Brent Lakatos a terminé deuxième du 800 mètres masculin de classe T53 en fauteuil roulant grâce à un record personnel de 1:41,24.

« Ce fut une course un peu tactique, mais aussi très rapide," a dit Lakatos. "Une journée de repos fut profitable. Le 800 mètres n'est pas ma meilleure course, mais je prendrai une médaille d'argent n'importe quand. J'ai bien hâte au 200 mètres. »

Cette médaille est la deuxième d'argent de Lakatos à ces Jeux, ayant aussi terminé deuxième du 400 mètres.