L’équipe canadienne de gymnastique artistique gagne l’or aux Jeux du Commonwealth de 2018
GOLD COAST, Australie (le 6 avril 2018) – L’équipe canadienne de gymnastique artistique féminine a réécrit les livres d’histoire vendredi aux Jeux du Commonwealth de 2018 en remportant l’or à l’épreuve du concours multiple par équipe pour la première fois en 28 ans. L’or était particulièrement savoureux à la suite de l’amer résultat obtenu aux Jeux de Glasgow, où l’équipe s’était classée quatrième.
« On n’aurait pas pu demander une meilleure journée », a déclaré la double Olympienne Brittany Rogers (Calgary, AB). « On a tout donné, et c’est ça qui compte – on s’est toutes fait confiance et on s’est encouragé quand ça allait moins bien. »
L’équipe, composée d’Ellie Black (Halifax, NÉ), Jade Chrobok (Toronto, ON), Shallon Olsen (Surrey, C.B.), Isabela Onyshko (Brandon, MB) et Rogers a terminé la soirée avec un total de 163.70 points, à moins d’un point des championnes en titre de l’Angleterre qui ont pris l’argent avec 162.650. L’équipe australienne a fait plaisir à sa foule locale en s’appropriant le bronze avec un total de 157.450.
Black, médaillée d’argent des championnats du monde de 2017 au concours multiple, s’est qualifiée première du concours multiple individuel qui se déroulera samedi soir, malgré une chute aux barres asymétriques. Elle s’est aussi qualifiée au saut, à la poutre et au sol.
« Je pense que notre équipe a très bien performé aujourd’hui. Quand on a fait des erreurs, on s’est rattrapé et on est revenu en force au saut. J’étais vraiment fière de notre travail en équipe et nous avons fait un travail phénoménal malgré quelques erreurs », a dit Black.
Rejoignant Black à la finale du concours multiple sera Onyshko, sa coéquipière des Jeux olympiques de Rio qui n’a que très récemment réintégré la compétition après avoir fait face à plusieurs blessures au cours des derniers mois.
« J’ai eu beaucoup de blessures au cours des derniers 18 mois, après les Olympiques, j’ai eu des blessures de surutilisation à l’épaule, une petite déchirure au tendon d’Achilles – je suis vraiment contente d’être de la compétition », a partagé Onyshko qui s’est aussi qualifiée à la finale des barres asymétriques et de la poutre.
Pour Rogers, qui a eu un raté malheureux aux barres asymétriques aux Olympiques de Rio, de réussir une bonne routine aux barres asymétriques signifiait beaucoup plus qu’un bon pointage pour l’équipe et une qualification à la finale individuelle : « Après avoir attrapé la barre que j’avais manqué à Rio, je me suis dit : « je peux prendre ma retraite maintenant! » Mais blague à part, c’était une façon incroyable de terminer la compétition avec des sauts réussis sur toute la ligne et des sourires sur tous les visages. C’était la cerise sur le sundae. »
Olsen n’a surpris personne en se qualifiant pour la finale du saut en première place, un engin sur lequel elle a participé à la finale des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Elle sera aussi de la finale au sol.
La compétition se poursuit samedi avec les finales du concours multiple individuel et mettra en vedette Rene Cournoyer de Repentigny, QC le matin, suivi de la compétition féminine en après-midi. Les finales par engin auront lieu dimanche et lundi.
Résultats complets, cliquez sur: https://results.gc2018.com/en/artistic-gymnastics/results-m-qual-000003-.htm
Julie Forget
+61 0421 006 831 (du Canada)
421 006 831 (en Australie)
Courriel : jforget@gymcan.org