ÉQUIPE CANADA - Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, Angleterre

L’équipe canadienne de boxe nommée pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Tammara Thibeault

Six athlètes choisis pour représenter le Canada

OTTAWA - (Le 26 mai 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) et Boxe Canada ont annoncé aujourd’hui les athlètes qui représenteront Équipe Canada à la boxe aux Jeux du Commonwealth de 2022 qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août prochain à Birmingham, en Angleterre.

“ Pour les athlètes, il y a peu d’opportunités de participer à de grands jeux multisports en route vers les Jeux olympiques de Paris 2024. Les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 sont un excellent tremplin pour lancer leur préparation. Boxe Canada est confiante du succès de notre équipe et nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leur conquête de médailles d’or”, a déclaré Roy Halpin, directeur général de Boxe Canada.  

Les six athlètes (2 femmes, 4 hommes) ont été choisis en fonction de leurs résultats aux Jeux olympiques de 2020 et des Championnats continentaux AMBC de 2022. Quatre des six boxeurs adhèrent cette année à l’équipe nationale Élite pour la première fois. Ils se tourneront vers le leadership de leurs coéquipiers, les Olympiens de Tokyo 2020, Wyatt Sanford et Tammara Thibeault. Thibeault est la seule boxeuse qui faisait aussi partie de la formation des Jeux du Commonwealth de 2018, où elle avait remporté la médaille de bronze.

Chez les femmes, Priyanka Dhillon, à sa première présence représentant le Canada aux Championnats continentaux AMBC 2022, a remporté la médaille de bronze. Tammara Thibeault cherchera à améliorer la couleur de sa médaille aux Jeux du Commonwealth, à la suite d’une 5e place à Tokyo 2020, d’une médaille d’or aux Championnats continentaux et d’une médaille d’or aux Championnats du monde de boxe féminine de l’IBA en 2022.  

Tous les boxeurs masculins ont remporté des médailles de bronze aux Championnats continentaux de 2022. Keoma-Ali Al-Ahmadieh cherchera à étoffer ses débuts prometteurs aux Championnats continentaux alors que Sanford cherchera à se racheter après sa défaite en première ronde aux Jeux olympiques.

“ La boxe, un sport de base aux Jeux du Commonwealth, a figuré à toutes les éditions des Jeux depuis les premiers Jeux de l’Empire britannique en 1930. La boxe est une fière tradition aux Jeux du Commonwealth et au Canada”, a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. “ Avec un total de 88 médailles remportées par les pugilistes canadiens aux Jeux du Commonwealth, nous attendons la compétition de boxe avec impatience et anticipons d’excellents résultats de la part de nos boxeurs canadiens. ”  

Aux Jeux du Commonwealth de 2018, les sept boxeurs de l’équipe avaient remporté une médaille (une d’argent et six de bronze). Boxe Canada cherchera à poursuivre cette lancée et à remporter la première médaille d’or dans le ring depuis 2014.

En préparation pour les Jeux du Commonwealth, Al-Ahmadieh, Keven Beausejour et Jerome Feujio participeront à l’Eindhoven Box Cup aux Pays-Bas en juin, alors que les femmes récupèrent des Championnats du monde féminin qui ont eu lieu en mai. Le camp d’entraînement d’avant-Jeux aura lieu à Belfast, en Irlande, du 8 au 24 juillet.

“ Je suis honorée de représenter le Canada! C’est surréaliste. J’ai toujours rêvé de combattre sur la scène internationale pour l’équipe canadienne et j’ai l’impression que tout se concrétise pour moi cette année. Je suis vraiment excitée de compétitionner aux Jeux du Commonwealth à Birmingham’’, a partagé Priyanka Dhillon.

La compétition de boxe aura lieu au Hall 9 du NEC à Birmingham, du 29 juillet au 7 août. Au total, quatorze épreuves seront disputées, huit chez les hommes et six chez les femmes.

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

L’équipe de boxe qui représentera le Canada à Birmingham 2022 est composée de :

Athlètes :

Prénom

Nom

Résidence

Épreuve

Jeux du Commonwealth

Priyanka

Dhillon

Winnipeg, MB

48 kg – Femmes

 

Tammara

Thibeault

Shawinigan, QC

75 kg – Femmes

2018 – médaillée de bronze

Keoma-Ali

Al-Ahmadieh 

Montréal, QC

57 kg – Hommes

 

Wyatt

Sanford

Kennetcook, N.-É.

63.5 kg – Hommes

 

Keven

Beausejour

Montréal, QC

80 kg – Hommes

 

Jerome

Feujio

Montréal, QC

92+ kg – Hommes

 

 

Entraîneurs :

Prénom

Nom

Résidence

Samir

El Mais

Montréal

Sylvain

Gagnon

Montréal

Jill

Perry

Ottawa

 

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

 

À PROPOS DE BOXE CANADA

Boxe Canada est l’organisme national du sport de la boxe olympique reconnu par le Comité olympique canadien. L’objectif de Boxe Canada est de promouvoir, organiser et coordonner la boxe au Canada pour l’avancement du sport et de ses membres de tous niveaux et âges confondus. La vision de l’organisme de rehausser le profil de la boxe comme sport d’envergure et d’encourager les Canadiens et Canadiennes à l’adopter comme activité physique, tout en œuvrant à devenir une force dominante sur la scène internationale.

 

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Eleni Siganos
Gestionnaire Marketing, Communications et Événements
Boxe Canada
Courriel : esiganos@boxingcanada.org
514 570 1750

Darren Matte
Attaché média – Boxe
416 768 6847

Patrick Kenny
Chef d’équipe - Communications – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca
613 724 7160