L’équipe canadienne de badminton nommée pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Michelle Li

Huit athlètes choisis pour représenter le Canada 

OTTAWA, Ontario (le 29 juin 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) et Badminton Canada (BCan) ont annoncé aujourd’hui les athlètes choisis pour représenter Équipe Canada au badminton aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022.

Badminton Canada a connu une performance record aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en qualifiant huit athlètes, tout en étant l’un de seulement neuf pays représentés dans chaque épreuve. Se classant parmi les seize premiers dans quatre des cinq épreuves, les athlètes de badminton d’Équipe Canada chercheront à poursuivre cet élan positif en signalant leur présence aux Jeux du Commonwealth cet été.

« Badminton Canada est fier de nommer huit athlètes pour les Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre. Notre équipe est composée de vétérans chevronnés, dont Michelle Li, championne des Jeux du Commonwealth en 2014. Elle sera en tête d’une délégation de plusieurs autres Olympiens et vétérans des Jeux du Commonwealth qui chercheront à s’imposer sur le court », a déclaré Mike Luck, gestionnaire de la haute performance.  

L’équipe sera appuyée par une équipe d’entraîneurs d’expérience, dont l’entraîneur-chef Mike Butler.

« Nos athlètes ont annoncé leur présence parmi l’élite mondiale », a noté Mike Butler, entraîneur-chef de l’équipe nationale. « Les Jeux du Commonwealth de cet été sont une excellente opportunité de percer pour plusieurs de nos athlètes et de prendre de l’essor alors que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas. »

Les huit athlètes ont été choisis en fonction de leurs performances entre septembre 2021 et juin 2022. L’équipe de 2022 compte plusieurs anciens des Jeux du Commonwealth dont Michelle Li, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth de 2014 au simple féminin. De plus, la jeune étoile Brian Yang cherchera à se démarquer en simple masculin, après avoir été le plus jeune joueur de l’épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le tandem du double féminin, composé de Rachel Honderich et Kristen Tsai, cherchera à réussir une bonne performance à la suite d’une défaite crève-cœur en trois manches en phase de groupe aux Olympiques de 2021 face aux éventuelles médaillées d’argent.  

« Avec la championne des Jeux du Commonwealth de 2014 Michelle Li en tête, ce groupe d’athlètes accomplis est destiné à d’excellents résultats », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Nous sommes excités de suivre le cheminement vers le podium des vétérans et des athlètes Prochaine génération de cette formation. » 

L’équipe féminine de Badminton Canada poursuit son développement et frappe à la porte des meilleures nations du badminton. Grâce au profil de Michelle Li et de Rachel Honderich ces dernières années, le Canada a su développer une solide relève d’athlètes prometteuses. Aux finales de la Coupe Uber 2022, le Canada s’est incliné par une marque respectable de 3-2 en phase de groupe contre la Corée du Sud, éventuelles championnes.

L'équipe nationale masculine possède un potentiel incroyable. Par le passé, Badminton Canada peinait à qualifier des athlètes masculins aux Grands Jeux. Toutefois, cette dernière année, Badminton Canada a réussi à qualifier la plus importante délégation d’athlètes masculins de son histoire aux Olympiques. Parmi eux, notons Brian Yang, une vedette montante, à peine âgé de 20 ans. Le plus jeune athlète du simple masculin aux Jeux olympiques de 2020, Yang a été identifié comme étoile montante du sport par la Badminton World Federation (BWF).

« J’ai vraiment hâte de participer à mes deuxièmes Jeux du Commonwealth », a partagé Brian Yang. « Je crois que je me suis vraiment amélioré en tant que joueur depuis les derniers Jeux et j’ai hâte de voir jusqu’où je pourrai me rendre cette fois-ci ».

Badminton Canada vise un total de deux médailles à ces Jeux du Commonwealth, incluant une médaille d’or, tout comme à Glasgow 2014.

L'équipe participera à des tournois préparatoires dans les semaines précédant les Jeux, dont l’Omnium de Singapour, l’Omnium de Malaisie et les championnats nationaux canadiens. Le camp d’entraînement d’avant-Jeux aura lieu au Centre Pan Am de Markham du 19 au 22 juillet 2022. 

La compétition de badminton se déroulera au NEC Stadium et comptera une épreuve mixte par équipes du 29 juillet au 2 août 2022, suivie des cinq épreuves individuelles du 3 au 8 août 2022 (simple masculin, simple féminin, double masculin, double féminin et double mixte).

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

Voici l’équipe de badminton qui représentera le Canada à Birmingham 2022 :

Athlètes :

Prénom

Nom

Ville

Épreuve

Jeux du Commonwealth

Brian

Yang

Richmond Hill, ON

Simple masculin

2018

Michelle

Li

Markham, ON

Simple féminin

2014 (or), 2018

Nyl

Yakura

Scarborough, ON

Double masculin

2018

Adam

Dong

Markham, ON

Double masculin

 

Rachel

Honderich

Toronto, ON

Double féminin

2018

Kristen

Tsai

Vancouver, C.-B.

Double féminin

2018

Ty

Lindeman

Edmonton, AB

Double mixte

2018

Jospehine

Wu

Edmonton, AB

Double mixte

 

 

Entraîneurs :

Poste

Prénom

Nom

Ville

Entraîneur-chef

Mike

Butler

Saint-Jean, N.-B.

Entraîneur-adjoint

Roymond

Kim

Edmonton, AB

 

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

À PROPOS DE BADMINTON CANADA

Badminton Canada est l'organisme national de régie du sport pour le badminton au Canada. Depuis sa fondation en 1921, Badminton Canada s'efforce continuellement d'inspirer, de promouvoir, de régir et de développer le badminton à tous les niveaux au Canada et de créer un système sportif de badminton de classe mondiale.  

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 

Mike Luck
Gestionnaire de la haute performance, Badminton Canada
Courriel : mikeluck@badminton.ca 
613-748-5674 poste 4510

Patrick Kenny
Chef d’équipe des communications – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca
613 724 7160