Le relais féminin nage vers la médaille d’argent
GLASGOW, Écosse – Le Canada a gagné une médaille en natation pour une troisième journée de suite aux Jeux du Commonwealth, samedi, à Glasgow, en Écosse.
L’équipe du relais féminin 4x200 mètres libre de Sam Cheverton, Brittany MacLean, Alyson Ackman et Emily Overholt a uni ses efforts pour un temps de 7:51,67 pour obtenir la médaille d’argent derrière seulement l’Australie.
«Nous avons nagé exactement de la manière dont nous voulions et ce furent quatre solides courses. Vous ne voyez pas toujours cela dans un relais, a dit MacLean, âgée de 20 ans. C’est excellent que chacune d’entre nous se présente et nage une course dont nous sommes heureuses. Je pense que globalement cela n’aurait pas pu mieux aller pour nous et nous sommes vraiment excitées.»
Le relais s’était présenté pour la finale avec le quatrième temps le plus rapide de la ronde préliminaire en 8:10,45, puis l’a abaissé de près de 19 secondes pour foncer vers la médaille d’argent.
«Nous savions toutes que nous l’avions toutes en nous, a dit Cheverton, âgée de 25 ans. Je pense que quand nous avons vu pendant la course que nous étions au plus fort de la lutte que cela nous a stimulées encore davantage. Cela nous a simplement propulsées à aller encore plus vite et à nous battre.»
Les nageurs ont gagné quatre des médailles du Canada jusqu’à maintenant aux Jeux du Commonwealth et en ont raté une autre de justesse quand Kierra Smith a terminé quatrième à égalité au 200m brasse féminin.
«La chose que je voulais le plus dans cette compétition était une deuxième course, donc j’étais très heureuse d’être là et j’ai essayé de l’apprécier le plus que je pouvais, a dit Smith, qui a nagé un record personnel en 2:25,19 dans la ronde préliminaire du matin. Cela m’a donné beaucoup de confiance pour savoir que je peux concourir avec les filles ici et que j’appartiens à une compétition senior, ce qui est excitant pour moi.
«Maintenant mon objectif est de me qualifier pour les finales (aux championnats pan-pacifiques du mois prochain à Gold Coast, en Australie) et j’espère descendre près de 2:24. Cela a été définitivement un rêve pour moi depuis un certain temps, donc je pense que ce serait une excellente manière de terminer l’été, a ajouté la nageuse de 20 ans de Kelowna, en C.-B..
Martha McCabe, du Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada, médaillée de bronze aux championnats du monde de 2011, s’est classée sixième en 2:25,46. C’était le meilleur temps de l’année de la Torontoise de 24 ans, qui travaille toujours en fonction de se rétablir d’une fracture de stress à une clavicule qui lui a fait rater des semaines d’entraînement.
Richard Funk, d’Edmonton, a terminé sixième au 100m brasse masculin en 1:00,75. Dans la finale du 100m dos féminin, Sinead Russell a pris le sixième rang en 1:00,27, tandis que Brooklyn Snodgrass, de Calgary, a terminé huitième en 1:00,58. Victoria Poon, du club des Piscines du Parc Olympique de Montréal, a terminé sixième au 50m libre féminin en 25,29.
Dans des demi-finales, les nageuses installées à Montréal Katerine Savard (3e, 26,31) et Sandrine Mainville (7e, 26,48) se sont qualifiées pour la finale de dimanche du 50m papillon. Russell Wood, de Calgary, s’est aussi qualifié, septième, pour la finale du 50m dos masculin en 25,29.
«J’en suis vraiment heureux, a dit Wood. J’ai eu un excellent départ et j’ai simplement exécuté mon rythme de mouvements jusqu’au mur. C’était un record personnel par quatre dixièmes, donc c’est définitivement ce que je vise. Je suis un candidat avec ce temps donc j’ai définitivement hâte à la finale.»
Son collègue de Calgary Yuri Kisil s’est aussi qualifié pour une finale en se classant septième au 100m libre masculin en 49,53.