Le relais du Queen’s Baton lancé par Sa Majesté la Reine
Sa Majesté la Reine a lancé le relais du Queen’s Baton des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 qui parcourra un trajet mondial record
OTTAWA – Sa Majesté la Reine Elizabeth II a lancé aujourd’hui le relais du Queen’s Baton des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 lors d’une prestigieuse cérémonie de lancement au palais de Buckingham dans le cadre des célébrations du Jour du Commonwealth.
Accompagnée du Duc d’Édimbourg et du Prince Édouard, compte de Wessex, la Reine a placé son message au Commonwealth et à ses athlètes à l’intérieur du témoin distinctif. Le Queen’s Baton voyagera maintenant à travers tout le Commonwealth pendant 388 jours, couvrant 230 000 kilomètres jusqu’à sa destination finale, la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 (GC2018), le 4 avril 2018. Le champion paralympique Kurt Fearnely OAM, a entamé le relais de Malborough House, empruntant le Mall jusqu’à l’avant-cour du Palais, accompagné de l’éminente fanfare des Scots Guards, qui jouait avec l’autorisation du Major-Général BJ Bathurst CBE, major-général commandant de la garde cérémoniale. Louise Martin CBE, présidente de la Commonwealth Games Federation, Peter Beattie AC, président de la Corporation des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 (GOLDOC) et Patricia O’Connor et Ted Williams, Anciens du peuple Yugambeh, accompagnaient Sa Majesté au sein du groupe cérémonial. Emily Dean, une coureuse de demi-fond âgée de neuf ans originaire de Southport, en Angleterre, a eu l’honneur remarquable de tenir le message pour Sa Majesté avant qu’il ne soit placé à l’intérieur du Baton. Emily a été identifiée par le programme « Adoptez un pays du Commonwealth » qui fait partie de l’initiative internationale Schools Connect de la GOLDOC. Pour la toute première fois à l’occasion d’une cérémonie de lancement tenue au palais de Buckingham, des représentants du peuple autochtone traditionnel où auront lieu les Jeux du Commonwealth, le peuple de langue Yugambeh, ont prononcé un discours émouvant à tous les membres des Premières nations du Commonwealth de se joindre aux célébrations des Jeux sur le territoire Yugambeh. L’invitation réaffirmait le thème de 2017 du Commonwealth « Un Commonwealth bâtisseur de paix ».
La légende australienne du cyclisme, Anna Meares OAM, championne du Commonwealth et olympique, a eu l’honneur d’être la première à accepter le Baton de la Reine après que son message y ait été placé en toute sûreté. Récemment retraitée, la championne et ambassadrice de GC2018 a transporté le Baton aux portes du palais à sa rivale de longue date, Victoria Pendleton CBE, considérée l’une des meilleures cyclistes sur piste de tous les temps de l’Angleterre. Un beau moment qui symbolisait la croyance traditionnelle du Commonwealth qu’une compétition amicale permet de bâtir de longues amitiés et de solides collectivités. Ensemble, les étoiles du cyclisme ont transporté le Baton autour du Mémorial dédié à la reine Victoria, partageant l’enthousiasme du moment avec le public rassemblé pour le lancement du relais historique. La cérémonie a été clôturée à saveur typiquement australienne lorsque le Baton a quitté le Palais avec le célèbre chanteur et champion écologique de Gold Coast, Cody Simpson, à bord d’une camionnette Kombi chargée de planches de surf, un clin d’œil à la destination finale du Queen’s Baton : Gold Coast, en Australie. Plus tôt dans la cérémonie, Cody avait gagné l’affection des invités internationaux rassemblés avec sa performance acoustique touchante de « I Still Call Australia Home ». Les invités ont aussi eu la chance d’entendre une performance originale de l’artiste de Sydney, Lucy Mason. Dame Jessica Ennis DBE, a aussi joué un rôle spécial à l’occasion des célébrations du Jour du Commonwealth, transportant le Baton le long de l’allée à l’abbaye de Westminster.
Le Queen’s Baton s’envolera le 15 mars à destination de la Sierra Leone, le premier arrêt de son périple international de 288 jours vers toutes les nations et territoires du Commonwealth. Un signe de tête festif vers le passé et un œil tourné vers l’avenir, le Queen’s Baton des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 visitera les quatre villes canadiennes qui ont eu l’honneur d’accueillir les Jeux du Commonwealth - Hamilton (le 28 juillet), Edmonton (le 29 juillet), Victoria (le 31 juillet) et Vancouver (le 1er août). Le Baton rentrera en Australie pour débuter son circuit australien le 25 décembre 2017. Il visitera chaque état et territoire à travers le pays pendant cent jour.
Louise Martin CBE, présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth
« Le lancement du relais du Queen’s Baton le Jour du Commonwealth au palais de Buckingham est un coup d’envoi parfait pour ce relais communautaire du Commonwealth qui inspire l’inclusion et nous rassemble dans la célébration et l’anticipation des prochains Jeux. Nous croyons passionnément qu’une rivalité amicale sur le terrain de jeu est un outil qui bâtit des collectivités solides et pacifiques. Ceci n’aura jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui, alors que nous lançons le relais et l’année-thème du Commonwealth bâtisseur de paix. Le message de Sa Majesté au Commonwealth et à ses athlètes, transporté en toute sécurité à l’intérieur du Baton, sera entre bonnes mains grâce aux milliers de porteurs à travers toutes les communautés. J’anticipe avec impatience de suivre son remarquable tracé et d’entendre toutes les histoires des athlètes, communautés et citoyens qui y participeront. »
Peter Beattie AC, président de la GOLDOC:
« La cérémonie d’aujourd’hui a été un début émouvant pour ce long voyage inspirant. Notre mission de partager notre rêve des Jeux de Gold Coast 2018 avec le monde entier est maintenant amorcée. Il s’agit véritablement d’un relais inclusif et le parcours du Baton à travers le Commonwealth permettra aux enfants et aux personnes qui ne peuvent se rendre à Gold Coast de participer à cette expérience inoubliable. Une fois le Baton rentré en Australie, des milliers de gens auront déjà fait partie de son périple. »
Pour de plus amples renseignements :
Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca
À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. À l’aide du sport, JCC bâtit un meilleur Commonwealth. Pour plus de renseignements, visitez www.commonwealthgames.ca.