LE RELAIS DU QUEEN’S BATON ARRIVE AU CANADA

Le gouverneur général du Canada est le premier à l’accueillir 

Le 28 avril 2014,  OTTAWA – Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston ont été les premiers à accueillir le Queen’s Baton des Jeux du Commonwealth de 2014 au Canada. Le Queen’s Baton a démarré sa visite du Canada lors d’un relais de la grille Sussex jusqu’à l’entrée principale de Rideau Hall, porté par les médaillés du Commonwealth Abby Hoffman et Bruce Robertson, ainsi que par le champion de lutte du Commonwealth de 2007, Alex Brown-Thériault. Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne pour Glasgow 2014, a été la dernière à porter le Baton, le remettant à Son Excellence le très honorable David Johnston. 

Le Queen’s Baton a débuté son périple de 190 000 kilomètres à travers 70 nations et territoires le 9 octobre 2013 lorsque Sa Majesté a remis le témoin cérémonial à Allan Wells, légende écossaise du sprint. Depuis, il a poursuivi son parcours historique à travers le Commonwealth, en guise d’invitation aux Jeux de Glasgow pour les 4500 athlètes. Après un trajet de 288 jours, le Baton sera à nouveau remis à la Reine le 23 juillet 2014 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth, où elle retira son message du Baton et le lira à haute voix pour déclarer l’ouverture officielle des Jeux.  

« J’ai été ravi d’accepter le bâton de Chantal Petitclerc »,  a déclaré le gouverneur général. « Sa présence ici, et celle des autres athlètes, en dit long sur l’importance de ce relais. Elle indique aussi que les Jeux du Commonwealth — qui auront lieu cet été à Glasgow, en Écosse — arrivent à grands pas.Sharon et moi sommes impatients de regarder cette compétition, d’encourager nos athlètes canadiens et de savourer chaque victoire. »

Des centaines d’élèves étaient sur place le long de la route du Baton et chaque école présente a eu l’occasion de prendre une photo avec le Baton et les athlètes participants du Commonwealth. L’un des points forts pour les jeunes a été la présence de Canoose the Goose, la mascotte de JCC.

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux d’accueillir le Bâton de la Reine au Canada, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Dans moins de 100 jours, nos athlètes seront de la compétition aux Jeux du Commonwealth, qui ont toujours fait partie intégrante de notre patrimoine sportif. J’en profite pour souhaiter la meilleure des chances aux athlètes, entraîneurs et personnel de mission qui représenteront fièrement notre pays cet été à Glasgow, en Écosse. »

Chantal Petitclerc, l’une des athlètes canadiennes les plus décorées de l’histoire et prodige de la course en fauteuil roulant, était heureuse du passage du Baton au Canada. « Nous nous préparons pour les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 depuis plus d’un an et sa présence ici, avec nous, rend l’approche des Jeux beaucoup plus tangible. Avec à peine 86 jours avant la cérémonie d’ouverture, je ressens vraiment une énergie et un enthousiasme grandissant pour les Jeux et pour l’équipe canadienne de 2014. »

Le Baton demeurera à Ottawa pour deux jours, dont une visite à la Colline parlementaire cet après-midi. Il poursuivra ensuite son périple à Toronto où l’uniforme officiel de l’équipe pour 2014 sera dévoilé, pour ensuite terminer sa visite canadienne à Hamilton, lieu de naissance des Jeux du Commonwealth (Jeux de l’Empire britannique en 1930).

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

#BatonRelay
#Glasgow2014
#GlasgowCanadaGo

-30-

Pour plus de renseignements :

Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada – Glasgow 2014
613-298-1625
sylvie@magma.ca