LE RELAIS DU BATON DE LA REINE DES JEUX DU COMMONWEALTH COMMENCE AUJOURD’HUI SON PÉRIPLE DE 190 000 KILOMÈTRES!

Londres, Angleterre – Aujourd’hui, lors d’une cérémonie spéciale tenue au palais de Buckingham, le Relais du Baton de la Reine de Glasgow 2014 a été lancé et débute son périple de 190 000 kilomètres vers 70 nations et territoires. Sa Majesté, la Reine Elizabeth II, entourée de  dignitaires des Jeux du Commonwealth, a placé son message personnel au Commonwealth à l’intérieur du symbole iconique des Jeux. 

Allan Wells, légende écossaise du sprint, double médaillé d’or des Jeux du Commonwealth et vainqueur du titre du 100m sprint aux Olympiques de 1980 à Moscou, a été le premier athlète à recevoir le Baton des mains de la Reine pour son périple historique à travers le Commonwealth, l’appel des Jeux de Glasgow aux 4500 athlètes. À l’issu de son voyage de 288 jours, le Baton sera remis à la Reine à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth, le 23 juillet 2014. La Reine retirera alors son message et le lira à haute voix pour déclarer l’ouverture des Jeux.

« Tout le monde adore le Relais du Baton de la Reine, surtout les enfants », a déclaré Son Altesse Royale le Prince Imran, président de la Commonwealth Games Federation. « Il apporte avec lui l’excitation des Jeux et la magie particulière d’un message de la Reine. La conception du Baton de Glasgow 2014 est particulièrement raffinée et reflète la créativité exceptionnelle du peuple écossais et la beauté naturelle de l’Écosse. Partout où il y ira, on aura une excuse de faire la fête à l’écossaise! » 

Le Baton, conçu par 4c Design Limited de Glasgow, a été confectionné de bois d’orme, de titane et de granit utilisé pour les pierres de curling et sert d’invitation symbolique aux nations et territoires du Commonwealth à participer aux Jeux. Au cœur du Baton, on retrouve le message de la Reine, inscrit sur un parchemin de lin et de fibre végétal fait à la main à Glasgow. Le message sera enroulé et placé dans un cylindre transparent, entouré d’un treillage en titane pur. Pour la première fois, le message, qui restera indéchiffrable jusqu’à la cérémonie d’ouverture, forme le noyau visuel du Baton, illuminé de l’intérieur par des lumières DEL.

« Le Queen’s Baton Relay est une belle tradition des Jeux du Commonwealth et une excellente opportunité pour l’Écosse et Glasgow de partager leur culture et leur héritage avec les citoyens du Commonwealth », a déclaré le président de Glasgow 2014, Lord Smith Kelvin. « Le lancement de l’événement au palais de Buckingham était vraiment une étape importante pour Glasgow 2014 alors que le QBR annonce l’approche des Jeux et signale le moment de l’Écosse sur la scène mondiale. »

L’Asie sera la première région à accueillir le Baton. Il parcourra ensuite l’Océanie, l’Afrique, le sud des Amériques, les Caraïbes et le nord des Amériques pour ensuite rentrer en Europe. Consultez le voyage complet du Queen’s Baton sur http://www.thecgf.com/qbr/.

Le Canada accueillera le Baton du 27 avril au 2 mai 2014; les détails, dates et endroits des festivités de la tournée canadienne seront annoncés à une date ultérieure. L’œuvre de bienfaisance désignée pour la tournée canadienne du Queen’s Baton Relay sera UNICEF Canada. UNICEF a récemment annoncé une entente avec la CGF et Glasgow 2014 dans le but d’amasser des fonds dans les pays du Commonwealth à travers la planète pour inspirer les enfants à réaliser leur plein potentiel.

 « J’ai vraiment hâte d’accueillir le Baton de la Reine au Canada », a déclaré Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne des Jeux de Glasgow 2014. « Cela nous permettra de vraiment donner le ton aux Jeux, à peine trois mois avant la cérémonie d’ouverture. Ce sera aussi une belle occasion de vivre la joie et l’enthousiasme des Jeux de Glasgow ici, au Canada, et de partager la magie du Baton avec des milliers de Canadiens, jeunes et moins jeunes. »

PHOTOS

PHOTO 1 - Londres – Batonde la Reine de Glasgow 2014. Photo :  CGF

PHOTO 2 - Chantal Petitclerc, Chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth, avec le bâton de la reine. Photo : CGC

PHOTO 3 - Le Relais du Batonde la Reine quitte le Palais de Buckingham. Photo credit: Reuters

ACCRÉDITATION DES MÉDIAS POUR GLASGOW 2014

Les organismes médias qui désirent envoyer des représentants aux Jeux doivent exprimer leur intérêt en remplissant le formulaire sur le site Web de Glasgow 2014 à http://www.glasgow2014.com/media-centre/press-operationsLa date limite pour la demande est le 18 octobre 2013

  

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore. www.unicef.ca

Plus de renseignements :
Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
sylvie@magma.ca