Le premier Sommet sportif du Commonwealth se prépare à engager, inspirer et mettre au défi

 

 le 6 juillet 2016 Dans trois mois jour pour jour, pour la toute première fois, les leaders et intervenants sportifs du Canada et des 71 nations et territoires du Commonwealth se rassembleront pour le tout premier Sommet sportif du Commonwealth. Le Sommet aura lieu le 6 octobre à Edmonton, en Alberta, dans le cadre de l’Assemblée générale de trois jours de la Fédération des Jeux du Commonwealth (la « CGF »). Comme le soulignait le document Transformation 2022 – le plan stratégique de la CGF – le rassemblement annuel du membership global du mouvement du sport du Commonwealth ouvrira ses portes à ses partenaires et intervenants sportifs externes dans le cadre d’une conférence d’un jour à la fois ambitieuse et d’actualité.  Le thème de la conférence – « It’s Within Us » – offre un programme de conférenciers-invités, de contributeurs, d’ateliers et de discussions en groupes axés sur la gouvernance, la culture organisationnelle, l’intégrité, la jeunesse, les droits de la personne ainsi que le sport au service du développement et de la paix. Le sommet vise à concrétiser la vision de la CGF de relier, d’engager et d’inspirer le Commonwealth et le monde entier à bâtir des collectivités pacifiques, viables et prospères à l’aide du sport. Les conférenciers et contributeurs confirmés jusqu’ici sont :

  • L’honorable Carla Qualtrough, c.p., députée, ancienne nageuse paralympique et ministre des Sports et des Personnes handicapées
  • La baronne Patricia Scotland, secrétaire-générale nouvellement élue du Secrétariat pour les pays du Commonwealth
  • Chef Ava Hill, Chef des Six Nations de la Rivière Grand et conseillère stratégique du partenariat de leadership autochtone aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Plusieurs Associations des Jeux du Commonwealth prendront part pour partager leurs apprentissages et modéliser leurs meilleures pratiques.

Louise Martin, présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth a déclaré :« Les partenariats novateurs et collaboratifs et les discussions ouvertes et courageuses sont au cœur de notre organisme. J’espère que le nouveau Sommet du sport du Commonwealth permettra une conversation inspirante et engageante entre les leaders sportifs du Canada et leurs homologues du Commonwealth. Je suis extrêmement reconnaissante à la secrétaire-générale du Secrétariat et aux très estimés conférenciers et contributeurs qui nous aideront à encourager et développer le mouvement sportif du Commonwealth d’aujourd’hui et de demain. »

Richard Powers, président Jeux du Commonwealth Canada, a dit  « Le Canada a une riche tradition de « premières » dans le sport du Commonwealth, y compris l’accueil des premiers Jeux du Commonwealth à Hamilton en 1930 et d’avoir mis de l’avant le parasport pour la toute première fois comme sport de démonstration aux Jeux de Victoria en 1994. Et pour poursuivre cette tradition, nous sommes extrêmement fiers d’être les hôtes du tout premier Sommet sportif du Commonwealth. »

Le Sommet, qui aura lieu à l’Hôtel Château Lacombe d’Edmonton, sera animé par Scott Russell, l’animateur sportif chevronné de la Canadian Broadcasting Company et vétéran chef d’antenne des Jeux du Commonwealth et des Olympiques.  Le Sommet sportif du Commonwealth et l’Assemblée générale 2016 de la CGF sont présentés en partenariat avec Jeux du Commonwealth Canada et la Ville d’Edmonton. Ceux qui s’intéressent au Sommet sportif du Commonwealth peuvent s’inscrire à www.commonwealthgames.ca. Les places sont limitées et jusqu’au 12 août 2016, nous offrons un rabais pour l’inscription hâtive au coût de 149$.

 

-30-

Pour la CGF:
Martin Reynolds
m.reynolds@thecgf.com
+44 7789 772619

Pour JCC:
Brian MacPherson
brian@commonwealthgames.ca
+1 613 244-6868 poste : 226