Le marteau brille toute la journée pour l’équipe Canadienne en athlétisme
Les lanceurs canadiens ont dominé l'avant-dernière journée de compétition d'athlétisme à Birmingham. Des médailles d'or, d'argent et de bronze au lancer du marteau, ainsi qu'un record du Commonwealth au lancer du poids ont fait vibrer les partisans canadiens. De plus, une finale historique du 200 m et un double exploit de John Gay ont rendu la journée passionnante du début à la fin. Voici les quelques nouvelles qui ont marqué la sixième journée au stade Alexander.
Camryn Rogers e Jillian Weil completent le podium du marteau
Katzberg remporte l’argent au lancer du marteau, battant so record personnel
Les finales du marteau de samedi étaient de bon augure pour le Canada, seul pays à aligner trois hommes et trois femmes.
Chez les hommes, Rowan Hamilton, le capitaine de l'équipe, Adam Keenan et Ethan Katzberg, un athlète âgé de 20 ans, ont été au plus fort de la lutte pour les médailles. C'est le plus jeune du trio, Ethan Katzberg, qui a finalement volé la vedette.
Originaire de Kamloops, Katzberg participe à ses premiers Jeux du Commonwealth et il a projeté une bombe de 76,36 m, améliorant son record personnel de deux mètres complets et établissant du coup un record canadien chez les moins de 23 ans. Il s'agit du deuxième meilleur lancer de la compétition, tout juste derrière l'Anglais Nick Miller qui a remporté l’épreuve avec un lancer de 76,43 m.
« Je n'ai pas encore pris conscience de la situation, j'en profite encore. On ne peut pas en demander plus, a déclaré Ethan. Je suis arrivé en connaissant mon plan de match, je l'ai respecté et c'est arrivé. On travaille très fort pour ça, on y consacre toutes ces heures, et c'est ici qu'on peut le montrer... J'ai travaillé avec mon entraîneur, Dylan Armstrong, et c'est un mentor formidable. »
Les trois Canadiens se sont classés parmi les 10 premiers. Cocapitaine de l’équipe canadienne, Adam Keenan s'est classé cinquième avec un lancer de 72,36 m, et Rowan Hamilton a terminé neuvième avec un résultat de 67,76 m.
« Il est évident que ce n'était pas la compétition que je voulais ou que j'attendais, a déclaré Keenan. Toutefois, c'est toujours un honneur de se retrouver avec ces gars-là. C'est génial d'avoir des Canadiens, c'est déjà historique en soi. Je suis vraiment fier de la performance d'Ethan et nous sommes repartis avec une médaille grâce à lui. »
Sarah Mickey établit un record du Commonwealth
Toujours dans la session du matin, Sarah Mickey de la CALTAF a établi un nouveau record personnel, national et des Jeux du Commonwealth au lancer de poids de catégorie F55, en vertu de sa prestation de 7,71 m.
Le lancer de poids assis regroupe les catégories F55 à F57, donc, bien qu'elle ait été la meilleure lanceuse chez les athlètes de catégorie F55, elle a terminé cinquième au classement général.
« Ça s'est vraiment bien passé - record personnel, record canadien, record du Commonwealth... on ne peut pas demander beaucoup plus », a déclaré l’athlète de 24 ans.
« En tant qu'athlète F55 dans une épreuve fortement favorisée par les athlètes F57, je ne peux vraiment pas me plaindre. Cela met fin à la saison pour moi maintenant, donc je vais prendre un peu de repos, reprendre l'entraînement et me préparer pour les Championnats du monde de l'été prochain. »
Deux résultats parmi les 10 meilleurs en huit heurs pour John Gay
Le coureur de fond John Gay de la Colombie-Britannique, s'est réveillé ce matin avec une tâche colossale : participer aux finales du Commonwealth du 3000 m steeplechase et du 5000 m avant le coucher du soleil.
D’abord pour le steeplechase où John est champion canadien en titre, il a dû négocier avec les Kenyans Abraham Kibiwott et Amos Serem, qui ont couru les premiers tours à un rythme effréné. Perdant le contact avec les meneurs et courant seul pendant la majeure partie de la course, John s'est accroché pour terminer à la quatrième place avec un temps de 8:30.26.
« Les Kenyans ont démarré la course en puissance. C'était une question de compromis : est-ce que je vais avec eux et je lance les dés ou est-ce que je fais ma propre course? Il y avait aussi toujours cette question : et si j'avais été avec eux, aurais-je pu tenir le coup?’ ».
Quelques heures plus tard, il était de retour pour courir le 5000 m, les jambes fatiguées. Une fois de plus, il a eu le choix de suivre une paire de Kenyans rapides dès la ligne de départ, soit Nicholas Kimeli et Jacob Krop, ainsi que le futur champion Jacob Kiplimo de l'Ouganda. Bien qu'il soit l'un des seuls athlètes du 5000 m à avoir le steeple dans les jambes, John s'est accroché aux meneurs pendant la première moitié de la course, pour finalement conclure en 13:29.82, un record personnel.
« Je voulais juste venir ici, m'amuser et concourir à nouveau. Je pense que toute occasion de courir sur cette scène est une expérience d'apprentissage précieuse », a déclaré Gay.
« Après quelques doutes sur moi-même après le steeplechase ce matin, c'était bien de revenir ici et de finir sur une bonne note ».
Brendon Rodney et Natassha McDonald gardent le rythme avec des finales de 200 M de classe mondiale
La journée de compétition s'est terminée par deux finales historiques du 200 m, qui ont chacune mis en vedette le Canada.
La course des hommes était la première au menu. Dans le couloir numéro huit, Brendon Rodney a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position en 20.65 secondes. Le spécialiste du 200 m s'est mesuré à un peloton d'étoiles, tiré par Jereem Richards de Trinité-et-Tobago qui a couvert la distance en 19.80 secondes, le record de la compétition.
« C'était un temps rapide pour le vainqueur, une course rapide à laquelle participer. Je n'ai pas exécuté aussi vite que je le pouvais, mais je suis heureux de courir à nouveau en bonne santé », a déclaré Brendon, précisant qu'il avait été blessé pendant deux mois avant les Championnats du monde.
« Je suis juste heureux d'avoir pu terminer l'année ».
Trente minutes plus tard, c'était au tour de Natassha McDonald de se mesurer à un peloton de classe mondiale. La spécialiste du 400 m devenue coureuse de 200 m a égalé son meilleur temps de la saison en 23.21 secondes, et a terminé septième du classement général.
« J'ai couru contre les coureuses de 200 m les plus rapides du monde, alors le fait de pouvoir être dans le peloton avec elles montre que j'ai ma place, a-t-elle déclaré. Je suis emballée par ce que l'avenir me réserve dans cette épreuve. »