Le Comité exécutif de l’AMA approuve la Liste des interdictions 2013

Le Comité exécutif de l’AMA approuve la Liste des interdictions 2013 et examine les recommandations pour la révision du Code
10 septembre 2012

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a approuvé aujourd’hui la Liste 2013 des substances et méthodes interdites, dans le cadre de sa réunion du Comité exécutif tenue à Londres.

La nouvelle version de la Liste sera publiée le 1er octobre 2012 et entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

La Liste des interdictions est l’une des pierres angulaires de la lutte contre le dopage dans le sport. Elle indique les substances et méthodes interdites dans le sport. Sa mise en place est obligatoire pour toutes les organisations signataires du Code mondial antidopage.

La révision annuelle de la Liste se veut un processus hautement consultatif facilité par l’AMA et amorcé par la diffusion à toutes les parties prenantes d’un projet de Liste. Tous les commentaires recueillis sont examinés par le groupe d’experts Liste, qui présente ensuite ses conclusions au Comité Santé, médecine et recherche de l’AMA.

Les recommandations sont ensuite présentées aux membres du Comité exécutif de l’AMA, qui en discutent avant de prendre une décision finale à la réunion de septembre.

« Le rôle de l’AMA est de mener les débats scientifiques et d’agir à titre de catalyseur pour favoriser les avancées scientifiques dans la lutte contre le dopage dans le sport. La révision de la Liste constitue une composante clé de ce mandat », expliquait M. John Fahey, président de l’AMA.

« La Liste est mise à jour annuellement au terme de vastes consultations auprès de nos partenaires. Depuis 2004 – année où l’AMA est devenue responsable de la Liste – nous sommes confiants d’avoir élaboré un processus nous permettant de présenter un document des plus complets qui soient.

« Chaque année, l’AMA est confrontée à de nouveaux défis sur le plan scientifique et médical. La mise à jour annuelle de la Liste est un moyen d’être au fait des avancées dans le milieu », ajoutait M. Fahey.

« Les changements à la version 2013 permettront d’apporter plus de précisions à la Liste, et par conséquent, ce document servira mieux la communauté antidopage du monde entier. »

Programme de surveillance 2013

En consultation avec les signataires et les gouvernements, l’AMA est tenue d’établir un programme de surveillance portant sur des substances ne figurant pas dans la Liste des interdictions, mais qu’elle souhaite surveiller pour pouvoir en déterminer la prévalence d’usage dans le sport.

L’AMA a ajouté l’analgésique tapentadol au Programme de surveillance, dans la catégorie des narcotiques qui doivent être surveillés en compétition.