LE CANADA TERMINE LA COUPE DU MONDE DE PARACYCLISME AVEC NEUF MÉDAILLES
À cette compétition, le Canada avait comme objectif d’évaluer la compétitivité de ses coureurs sur le plan international, alors qu’ils vont entamer leur préparation finale pour les Jeux paralympiques.
Tristen Chernove a dominé la catégorie C2 masculine, remportant le contre-la-montre par près de 14 secondes, et la course en ligne avec presque trois minutes d’avance.
«Pouvoir courir à l’épicentre du cyclisme est une expérience fantastique» a expliqué Tristen Chernove, qui poursuit : «J’ai eu un excellent contre-la-montre. Le parcours présentait un mélange intéressant de sections techniques, et diverses surfaces avec des passages assez étroits et des virages serrés, sans compter le vent, ce qui en faisait tout un défi. Le résultat a été exactement ce à quoi je m’attendais. Mais il y a encore des aspects de ma course que je peux améliorer. Cette compétition a vraiment été très bonne pour moi, et je suis enchanté à la perspective de revenir courir ici à l’avenir.»
La championne du monde Shelley Gautier, qui était la seule Canadienne en lice dans la catégorie T1 féminine, et participait aux épreuves du contre-la-montre et de la course en ligne, a enregistré d’excellents temps, alors qu’elle se prépare en vue des Jeux paralympiques.
Charles Moreau a également remporté la médaille d’or du contre-la-montre dans la catégorie H3 masculine, et s’est classé quatrième à la course en ligne, échouant de peu dans le sprint pour la médaille d’argent. «C’est une excellente victoire pour moi! C’est fantastique d’obtenir un tel résultat si tôt dans la saison, car l’an dernier, j’avais eu quelques problèmes» a expliqué Moreau, qui a remporté la première épreuve de Coupe du monde de sa carrière. Il enchaîne : «Cela confirme que je suis dans le coup, et que j’ai continué à progresser. Le champion du monde, l’Italien Podesta, n’était pas là, mais tous ceux qui seront aux Jeux paralympiques étaient présents.»
Parmi les autres médailles canadiennes, notons la médaille de bronze de Nicole Clermont à la course en ligne féminine catégorie C5, celle de Marie-Claude Molnar au contre-la-montre féminin catégorie C4, et également une médaille de bronze pour Michael Sametz au contre-la-montre masculin catégorie C3.
Les équipes canadiennes de tandem sont passées très près de décrocher aussi une médaille, alors que Robbi Weldon et Audrey Lemieux se sont classés cinquième, dans le même temps que les vainqueurs, dans un sprint à huit pour le titre de la course en ligne féminine, tandis que le duo masculin de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance a terminé quatrième échouant de peu pour la médaille de bronze lors du sprint final.
Alors qu’il ne reste qu’un peu plus de cent jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Rio, il fait plaisir de constater l’état actuel de condition physique de nos athlètes» a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Toutes les meilleures nations du paracyclisme étaient présentes à cette Coupe du monde, il est donc rassurant de voir que notre programme est sur la bonne voie en termes de préparation. Grâce au travail acharné de notre personnel professionnel et expérimenté, il ne fait aucun doute que nos évaluations et la surveillance constante de nos athlètes vont mener à une préparation optimale pour les Jeux paralympiques en septembre.»