Le Canada remporte deux médailles d’or et une médaille de bronze à la lutte au Jour 6
Ce fut une journée rentable sur le tapis de lutte aujourd’hui pour le Canada. Erica Wiebe (Stittsville, Ont.) et Korey Jarvis (Elliot Lake, Ont.) ont tous deux remporté l’or et Jasmine Mian (Barrie, Ont.) a remporté une médaille de bronze.
Chez les femmes 75 kilos, Erica Wiebe a parti le bal de belle façon avec une première victoire de 10 - 0 contre Sophie Edwards d’Angleterre. Cette catégorie ne comportant que cinq lutteuses, elle a été disputée avec le système nordique où chaque participante doit lutter contre ses quatre adversaires; ce qui convenait parfaitement à Wiebe, qui adore ce style rapide de compétition.
Wiebe adore son sport :
« Il n’y a rien d’autre qui se compare au match d’échec suant et physique qu’est la lutte », a-t-elle déclaré. « J’adore l’aspect tactique, technique et courageux du sport. »
À son second combat, Wiebe se mesurait à Blessing Onyebuchi du Nigéria. Weibe a clairement dominé le match et le pointage final indiquait 12-2. À son prochain combat, Wiebe, triple championne nationale canadienne, rencontrait Annabel Ali du Cameroun. Ali était médaillée d’argent des Jeux du Commonwealth de Delhi mais avait perdu contre Wiebe aux Championnats du monde de 2013 – où Wiebe avait terminé au 7e rang. Wiebe a eu le dessus sur Ali – qu’on considérait sa plus grande rivale pour la médaille d’or - par un pointage de 4-2.
À l’issue du match, Wiebe a décrit sa stratégie :
« Je sais que peu importe ce qui arrive, je peux mettre des points au tableau, je vais travailler fort pour me mettre en bonne position. Évidemment, j’ai laissé passer des points dans les trente dernières secondes, mais c’est un bon échauffement pour des Jeux où on a tellement de pression, où il faut vraiment tout donner. La lutteuse indienne et la lutteuse nigérienne ont toutes deux des styles semblables, je dois demeurer plus forte qu’elles, plus longtemps. »
À son dernier match de la poule A du système nordique, Wiebe affrontait l’Indienne Jyoti. Aussi forte que jamais, Wiebe possédait une avance de trois points juste avant la mi-temps. Cette avance a sauté à 9 points et le match était le sien, elle avait réussi.
« J’étais vraiment émue quand j’ai gagné, c’est ça qui occupe mes pensées et mes rêves. C’était super, d’avoir ce moment, à moi, la première fois que j’ai réussi à le faire à une grosse compétition », a-t-elle partagé, les larmes aux yeux. « Je n’avais jamais entendu mon hymne national jouer pour moi avant, je pensais à ça avant la cérémonie du podium. C’était pour ça que je luttais aujourd’hui. »
Dans la catégorie des 125 kg, Korey Jarvis a bénéficié d’un laissez-passer en quart de finale, où il rencontrait Ochieng Mkanga du Kenya. Korey a démontré un excellent contrôle. Patient, il a rapidement marqué quatre points. À la fin du match, le pointage indiquait 11-1 et Jarvis se dirigeait en demi-finale où l’attendait l’Anglais Chinu. À mi-chemin en demi-finale, le pointage était égal à 2-2, mais Jarvis a saisi le contrôle et a rapidement pris son élan. Il a continué de renverser son adversaire jusqu’à ce qu’il obtienne 12 points. C’était une performance puissante et dominante. Ça ne laissait aucun doute que Jarvis ne visait qu’une seule chose à ces Jeux.
« Tout est bien parti. J’ai bénéficié d’un bon tirage au sort. Hier soir, je me suis concentré sur le travail à accomplir et je savais quels athlètes j’allais rencontrer », a dit Jarvis. « J’ai respecté mon plan de match, sur lequel je travaille depuis les derniers mois. Je savais que j’allais rencontrer l’Afrique du Sud ou le Nigéria en finale. J’ai déjà été dans cette position et je cherche un meilleur résultat cette fois-ci. »
En finale, Jarvis a rencontré un autre lutteur dominant de l’Inde, Rajeev Tomar. Les lutteurs étaient agressifs mais cherchaient le moment propice pour attaquer. À mi-chemin, Jarvis était le seul à avoir marqué un maigre point. Dans la seconde demie, l’intensité a augmenté mais Jarvis a fait du bon travail, alternant un jeu agressif et défensif. À la fin, Jarvis a remporté l’or par un pointage de 3-0.
« Il faut que je remercie ma famille : ma fille et mon épouse Sarah, c’est elle qui demeure à la maison pour s’occuper de notre fille et si ce n’était d’elle, je ne pourrais pas être ici et faire ce que je fais. »
La lutteuse de 48 kg, Jasmine Mian, rencontrait l’Indienne Vinesh en demi-finale à son premier combat. L’Indienne a rapidement saisi l’avance et a remporté le match. Mian a participé au repêchage pour le combat de la médaille de bronze. Elle a rencontré Rosemary Nweke du Nigéria en finale de la médaille de bronze. Mian a été rapide et agressive et a remporté le combat 13-2. Mian a décrit la différence entre les deux combats.
« Je pensais tellement à me rendre à la finale de la médaille d’or – j’étais un peu hésitante et pas moi-même, après une défaite, je me suis réveillée et je me suis dit : tu sais quoi? Je suis ici et il faut que je fasse le mieux que je peux, arrête de penser au résultat final et lutte un combat à la fois. »
Chris Laverick (74 kg) a perdu en seizième de finale contre Melvin Bibo du Nigéria.
La lutte se poursuit demain aux Jeux du Commonwealth de Glasgow.