Le Canada remporte cinq médailles en lutte- Jour 7
Le Canada remporte cinq médailles en lutte aujourd’hui
Avec six lutteurs visant la médaille d’or dans diverses catégories de poids aujourd’hui à Glasgow, il y avait de bonnes chances de médailles. Ces chances ont été plus que concrétisées par le calibre de lutte de nos Canadiens.
Dave Tremblay (61 kg), Olympien en 2012 a combattu contre Adam Vella de Malte. Le natif de Stoney Pointe, en Ontario a rapidement remporté son combat par un pointage final de 12-2. En quart de finale, Tremblay a rencontré Senguia Essindi du Cameroun. Tremblay a combattu agressivement et remporté son match 12-2. En demi-finale, il a rencontré Viorel Etko d’Écosse. Le favori de la foule locale a marqué le premier point mais Tremblay a rapidement marqué quatre points. Tremblay s’est emparé du contrôle, retournant son adversaire et atteignant le plateau des dix points. Tremblay a donc mérité son laissez-passer pour le combat de la médaille d’or. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il allait ajouter à sa stratégie pour devenir champion, Tremblay a déclaré qu’il essaierait de s’amuser et d’être stratégique.
« Pour mon dernier match, je vais ajouter un peu plus de courage et je pourrai bouger un peu plus », a annoncé l’athlète olympique.
David se mesurait à Bajrang de l’Inde, un médaillé de bronze des Championnats du monde. Tremblay a été le plus rapide et a neutralisé son adversaire plus rapidement que prévu pour remporter l’or 12-1.
« Je l’ai pris avec une technique. Avec cette technique, tu peux finir le match très rapidement et moi, c’est quelque chose que j’aime faire », a partagé Tremblay. « Si vous regardez mes combats, quand je fais tomber mon adversaire, c’est presque fini. »
Dorothy Yeats de Montréal rencontrait l’Écossaise Sarah Jones chez les 69 kilos en quarts de finale. Yeats a remporté le match avec confiance, 11-0. En demi-finale, Yeats rencontrait la lutteuse indienne Kaur N Navjot. Yeats a mérité les premiers points et a rapidement amassé 10 points pour la victoire : elle combattrait pour l’or.
« Je me sens vraiment bien, je me sens en forme et tout semble s’aligner à temps pour cette compétition et j’ai vraiment hâte aux finales », a-t-elle partagé. « J’étais aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et c’est un peu semblable, mais ici, c’est une compétition senior. Je m’amuse vraiment en Écosse et aux Jeux, et je suis à la recherche de l’or. »
Yeats est issue d’une grande lignée de lutteurs et ajoutera à la fière tradition familiale. Doug Yeats, le père de Dorothy, à été membre de l’équipe canadienne olympique à cinq reprises en lutte gréco-romaine, de 1976 à 1992.
« Mon père m’a le plus influencée dans ma carrière. Le fait qu’il était lutteur quand il était jeune m’a donné l’idée d’essayer la lutte », a dit Yeats. « Pendant toute ma carrière, j’ai toujours discuté de mes idées avec lui, que ce soit au sujet des techniques de lutte, stratégiques ou simplement des décisions de vie puisqu’il m’a toujours donné des suggestions honnêtes et logiques. Il est maintenant mon entraîneur et je ne pourrais pas être plus heureuse. »
En finale, Yeats a lutté contre Angèle Tomo, du Cameroun. Yeats a dominé sur le tapis et a remporté le combat 4-0 pour remporter la médaille d’or. Elle avait quelques idées quoi faire avec sa nouvelle médaille d’or.
« Je vais la porter. Dormir avec. Manger avec. L’amener à l’école, trouver une façon de lutter avec », a-t-elle rigolé.
Dans la catégorie des 97 kg, Arjun Gill a lutté contre Hugh Mccloskey d’Irlande du Nord en quarts de finale. Même si Mcclosley est parvenu à marquer un lancer de 4 points, Gill a rapidement repris le dessus et le match s’est terminé avec un pointage de 16-5. À son combat de demi-finale, Gill a combattu le Néo-Zélandais Sam Belkin pour la chance de lutter pour l’or. Gill a mérité les deux premiers points en tentant de pousser son adversaire de l’anneau. Gill a fini le match en avance 14-1. Au match de la médaille d’or, Gill a rencontré l’indien Satywart Kadian. Dans un combat serré où le pointage indiquait 4-2 en faveur de l’Indien, Gill a poussé Kadian de l’anneau pour égaliser la marque et a continué à lutter jusqu’à ce qu’il gagne. La communauté de lutte indienne présente était étonnée et quelque peu incrédule. Gill avait accompli son travail.
« C’est important cette médaille. C’est important pour ma famille, c’est important pour moi, c’est important pour le Canada », a partagé Gill, un homme tranquille et timide.
Dans la catégorie féminine des 58 kilos, Braxton Stone-Papadopoulos a bénéficié d’un laissez-passer en quart de finale pour affronter l’Anglaise Olga Butkevych. Butkevych, qui représentait la Grande-Bretagne aux Olympiques a gagné les deux premiers points mais Stone-Papadopoulos est passée à l’offensive et a terminé avec huit points à la demie. Après un appel et une analyse vidéo, la native de Pickering, en Ontario, a remporté le combat 14 points à 5. En demi-finale, Stone-Papadopoulos rencontrait l’Indienne Sakshi Malik. La lutteuse indienne était agressive mais Stone-Papadopoulos s’est débattue. En bout de compte, c’est l’Indienne qui avait pris le dessus 8-5. Stone-Papadopoulos était reléguée au match de la médaille de bronze. À ce combat, Stone-Papadopoulos a été solide et n’a pas laissé de chance à son adversaire en remportant le combat 9-0. À l’issue du match, elle a discuté de l’importance de ce résultat pour elle:
« C’est important pour moi. Ce sont mes premiers Jeux du Commonwealth et j’ai été capable de gagner la médaille de bronze ici. J’espère que la prochaine fois, je pourrai surpasser ce résultat et gagner cette médaille d’or mais, c’est tellement excitant. Je suis tellement contente! »
Jillian Gallays (53 kg) a rencontré Odunayo Adekuoroye du Nigéria en quart de finale. La mince et agressive Nigérienne a rapidement accumulé sept points. Le match s’est terminé lorsqu’Adekuoroye a atteint 11 points. Devant absolument gagner son prochain match pour gagner une médaille, Gallays devait défaire Christelle Lemofack Letchidjio du Cameroun. Gallays a été une lutteuse différente sur le tapis, remportant avec confiance son match par un pointage de 5-0.
« J’espérais gagner l’or, vous savez, j’étais venue à la chasse, mais j’ai beaucoup appris et nous sommes particulièrement heureux de l’expérience. Je suis pas mal contente d’être sur le podium », a-t-elle commenté.
Étonnamment, le Canada a remporté cinq médailles de lutte aujourd’hui et huit au total à Glasgow depuis hier.
Dans la même catégorie que Dave Tremblay aujourd’hui, Michael Asselstine d’Edmonton a été le premier Canadien à prendre le tapis en au 7e jour de compétition à Glasgow. Il rencontrait Viorel Etko d’Écosse. À mi-chemin dans le combat, le pointage était égal: 2-2. Avec quatre minutes d’écoulées à la deuxième période, l’Écossais avait réussi à amasser huit points, en grande partie à cause de l’encouragement de sa foule locale. Michael a lutté avec beaucoup de cœur mais a perdu le combat.
La lutte se poursuit demain à Glasgow avec la possibilité d’autres médailles.