Le Canada au premier rang parmi douze nations dans le tournoi international d’Autriche
(Goztis, AUT – Le 10 juin 2012) L’équipe canadienne de lutte a remporté les grands honneurs du tournoi international Open de l'Autriche, dominant le tournoi de douze pays avec cinq lutteuses remportant soit des médailles d'or ou d'argent, dans leurs catégories de poids respectives.
Le tournoi, qui a une histoire deforte participation, avaient moins de lutteurs en compétition cette année, cependant, la qualité du champ n'était pas moins importante que les éditions précédentes.
Quatre femmes canadiennes ont lutté vers desmédaillesd'or, soient Jessica Macdonald chez les 51 kg, la double médaillée olympique Tonya Verbeek chez les 55 kg, Dorothy Yeats chez les 67 kg et finalement Leah Callahan dans la catégorie de poids des 72 kg.
«Je me suis fixé des objectifs pour ce tournoi, et je crois que je j'ai fait un bon travail à les réaliser», a déclaré Tonya Verbeek. « J'aurais aimé faire face à des athlètes que je vais affronterà Londres, cependant, je dois tirer le meilleur de cette situation et je suis heureuse d'avoir connu quatre matches de qualité ici. »
La médaillé d'or olympique Carol Huynh, qui devait participer à l'événement, n’a quant à elle pas participéau tournoi pour des mesures de prévention pour aider à la guérison d'une blessure qu'elle a subite la semaine dernière à Tokyo. « Même si je n'ai pas luttéici, il est toujours agréable de voir mon équipe être si forte sur le tapis, et d’être une force à redouter. Il est assez facile de se frustrer et d’être déçue quand on ne participe pas à un tournoi comme celui-ci, mais je dois m'assurer d’être prête au bon moment, et il y a encore beaucoup de choses que je peux apprendre de ce voyage. Nous avons décidé ensemble que je ne suis pas tout à fait prête à lutter, mais le progrès avance à bon terme. »
Leah Callahan, elle aussi qui luttera pour le Canada à Londres cet été, a également remporté le premier prix en Autriche contre sept lutteuses. En Autriche, Callahan a battu trois concurrentes dont elle fera face cet été aux Jeux olympiques. «Je crois que c'était plutôt impressionnant... Je ne me souviens pas d'avoir pris part à un tournoi où j'ai eu trois matches difficiles comme ceux-là. Je suistrès heureuse avec la façon dont je me suis combattu ici. »
Leigh Vierling, l'entraîneur-chef du programme de lutte féminin chez Wrestling Canada Lutte, a été impressionné par la performance de la délégation canadienne en Autriche. «L'équipe ici fait un excellent travail en général, de sortir et d'imposer notre style de la lutte dans le tournoi. Je pense que nous sommes l'une des meilleures équipes de lutte au sol dans le monde en ce moment, ce qui est excitant parce que tous nos athlètes ont l’occasion de sortir victorieuses d’un match au sol. »
Vierling est aussi heureux avec l'équipe en ce qui concerne les préparations physiques pour Londres. « Je pense aussi que notre conditionnement et notre force mentale a été visible, lorsque nous nous sommes retrouvés dans des matches de trois rondes. On peut observer que beaucoup de nos adversaires se sont faner ou ont commencé à paniquer lorsque les matches sont devenus plus difficiles. »
« Nous avons connu de très bonnes performances ici. Leah Callahan a connu un excellent match lors du duel de la médaille d'or, et a exécuté un effort fantastique! Quatre champions dans les cinq catégories de poids est tout une réalisation. »