LE BRONZE AU RELAIS 4×200 M LIBRE FÉMININ!
RIO DE JANEIRO – Penny Oleksiak a été la dernière relayeuse du 4×200 qui a remporté la médaille de bronze. Elle s’est aussi qualifiée au 2e rang au 100 m libre pour ce qui promet être une autre soirée excitante aux Jeux olympiques.
La finale du 100 m libre chez les hommes avec Santo Condorelli de Kenora, ON qui a touché le mur en 4e position.
Au relais, Katerine Savard de Pont-Rouge, Québec, Taylor Ruck de Kelowna, C.-B., Brittany MacLean d’Etobicoke et Oleksiak de Toronto ont remporté la 4e médaille en natation du Canada avec un nouveau record national de 7 : 45.39.
« Nous étions tellement excitées, » a dit Savard à CBC à propos des derniers 25 m de la course alors qu’Oleksiak fonçait vers le mur. « Nous criions tellement fort pour Penny, et elle a nagé tellement vite. »
Les États-Unis ont remporté la médaille d’or en 7 : 43.03 et l’Australie, qui a résisté à l’attaque des derniers mètres d’Oleksiak, a terminé deuxième en 7 : 44.87. Les trois premières relayeuses avaient parfaitement préparé le terrain pour le phénomène de 16 ans, les plaçant 3es à 600 m.
« Cette expérience veut tout dire pour moi, » dit Oleksiak. « Je veux le partager avec les autres filles, c’est important. »
MacLean n’a pas nagé lors des préliminaires puisqu’elle était souffrante, mais a réalisé une excellente performance ce soir.
« C’était une excellente performance d’équipe, » a dit MacLean. « Nous sommes en train de prouver que tout est possible pour nous et Penny a sonné la charge dès le début avec son 100 m libre, ça nous a donné de l’énergie et nous étions prêtes. C’est cool de voir le drapeau canadien flotter et nous savons qu’il en est de même à la maison. »
« C’ÉTAIT UNE EXCELLENTE PERFORMANCE D’ÉQUIPE, » A DIT MACLEAN. « NOUS SOMMES EN TRAIN DE PROUVER QUE TOUT EST POSSIBLE POUR NOUS ET PENNY A SONNÉ LA CHARGE DÈS LE DÉBUT AVEC SON 100 M LIBRE, ÇA NOUS A DONNÉ DE L’ÉNERGIE ET NOUS ÉTIONS PRÊTES. C’EST COOL DE VOIR LE DRAPEAU CANADIEN FLOTTER ET NOUS SAVONS QU’IL EN EST DE MÊME À LA MAISON. »
Emily Overholt de West Vancouver et Kennedy Goss de Toronto ont nagé lors des préliminaires et ont placé le Canada au 6e rang, les qualifiant pour la finale. Elles recevront également des médailles. MacLean et Oleksiak les ont remplacées pour la finale.
Au 100 m libre chez les hommes, Condorelli a décollé comme une fusée et était premier à 50 m. L’Australien de 18 ans, Kyle Chalmers l’a rattrapé dans la deuxième longueur et a touché le mur en premier avec un temps de 47.58. Le Belge Pieter Timmers était 2e en 47.80 et l’Américain Nathan Adrian 3e, en 47.85.
Condorelli n’était qu’à 0,03 seconde du podium. Il a réalisé un meilleur temps personnel de 47.88. Le nageur de 21 ans espérait répéter l’exploit de Brent Hayden qui avait remporté le bronze en 2012 à Londres.
« Je suis parti très vite, mais je ne savais pas que j’étais premier à 50 m », a-t-il dit. « Je vivais le moment et je suis parti aussi vite que je pouvais. C’est dommage de finir quatrième par si peu, j’avais la médaille dans mon esprit. Mais, je suis content, avec tout ce que j’ai traversé les derniers mois, de pouvoir rester concentrer et faire mes meilleurs temps lorsque cela compte. »
Oleksiak a ouvert la soirée avec un 100 m libre remarquable, battant presque toutes les autres concurrentes. Elle a touché le mur avec le 2e temps le plus rapide en 52.72, un nouveau record canadien. L’Australienne Cate Campbell a terminé tout juste devant en 52.71.
Chantal Van Landeghem de Winnipeg a terminé au 10e rang et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
Kierra Smith de Kelowna a pris la dernière place disponible de la finale au 200 m brasse. Elle a réalisé un temps de 2 : 22.87.
« Je voulais vraiment faire 2 : 22, » dit-elle. « J’étais à seulement 0,05 de mon record personnel réalisé l’an dernier. Je suis tellement contente de faire la finale olympique, c’est un rêve. Ça me donne confiance que de savoir que je mérite ma place en finale et que je peux me battre contre ces filles. »
Condorelli sera de retour en action demain au 50 m libre et au 100 m papillon. Yuri Kisil de Calgary se joindra à lui au 50 m libre.
« Le plan est de nager les deux épreuves le matin, » dit Condorelli. « Ensuite, nous analyserons si je referai les deux ou si j’en laisse tomber une. J’ai hâte au 50 m, je n’ai jamais été aussi vite dans mon 100 m et c’est un bon signe pour le 50. »
Chez les femmes, MacLean nagera le 800 m libre demain, Dominique Bouchard de North Bay, Ontatio et Hilary Caldwell de White Rock, C.-B., seront du 200 m dos.
Les préliminaires commencent à 12h (HE) et les finales à 21h.
Résultats complets : https://www.rio2016.com/fr/natation-calendrier-et-resultats