LE 23 JUILLET MARQUE LE COMPTE À REBOURS D’UN AN VERS LES JEUX DU COMMONWEALTH DE GLASGOW 2014

LE 23 JUILLET MARQUE LE COMPTE À REBOURS D’UN AN VERS LES JEUX DU COMMONWEALTH DE GLASGOW 2014
Le plus grand événement jamais organisé en Écosse va accueillir 4500 athlètes de 71 nations, qui vont participer à 17 sports lors d’une compétition de 11 jours.

ottawa –Aujourd'hui marque le compte à rebours d'un an à la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth XXe, qui aura lieu dans la plus grande ville d'Écosse, Glasgow. Les Jeux auront lieu pendant onze jours du 23 juillet au 3 août, 2014. Ce sera la troisième fois que l'Écosse accueille les Jeux du Commonwealth, suivant ceux de Edimbourg en 1970 et en 1986.

« Les Jeux du Commonwealth occupent une place particulière dans mes souvenirs en tant qu'athlète, commençant par mes premiers Jeux à Auckland en 1990, jusqu’aux Jeux de 2006 à Melbourne, où j'ai eu l'honneur de porter le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture, a déclaré Chantal Petitclerc, chef de mission de l'équipe canadienne 2014. Les athlètes et les entraîneurs vous diront que les Jeux du Commonwealth sont des jeux magiques. Il y a quelque chose d'unique et d’inexplicable; l'atmosphère est compétitive tout en restant amicale. Glasgow 2014 offrira des souvenirs précieux et des expériences uniques pour tous les membres de notre équipe canadienne, et je sais par expérience que nous verrons naître des carrières sportives qui monteront en flèche. »

L'équipe canadienne sera composée de 220 ​​des meilleurs athlètes du pays, et le processus de qualification aura lieu jusqu’en avril 2014. Jeux du Commonwealth Canada (JCC) vise un classement final parmi les trois premiers aux Jeux. Le pays a terminé en 4e position aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde.

 « J'ai adoré mon expérience aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, et je suis fière de mes résultats à ces Jeux a dit Jennifer Abel (Laval, Qc), triple médaillée des Jeux du Commonwealth et médaillée de bronze olympique. Je m’entraîne fort afin de me qualifier pour l’équipe, car j’aimerais revivre mon aventure aux Jeux du Commonwealth l'an prochain à Glasgow. Le niveau de compétition est très élevé, mais ce que j'apprécie le plus est l'esprit de fraternité et la joie de vivre qui y reigne. »

La Commission de coordination de la Fédération des Jeux du Commonwealth a visité la ville hôtesse en avril de cette année, indiquant que le comité organisateur a fait « des progrès très positifs » à la suite de sa quatrième visite officielle de la ville.

« Nous sommes fixés sur la ligne d'arrivée que nous voulons tous - c’est à dire une expérience de Jeux exceptionnels pour les athlètes, les spectateurs et les plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le Commonwealth qui partageront la célébration exceptionnelle de grand sport livrés par Glasgow et l' Écosse, a déclaré le Chef de la direction de Glasgow 2014, David Grevemberg. Nous sommes prêts à relever ce grand défi et offrir à l’histoire sportive des Jeux dont nous pourront tous être fiers. »

Le Président de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) , Dr Andrew Pipe ajoute : « Le Canada est le berceau des Jeux du Commonwealth, qui a accueilli ces premiers Jeux à Hamilton en 1930, anciennement connus comme les « Jeux de l'Empire britannique ». Les Jeux du Commonwealth continuent de jouer un rôle important dans le sport canadien et je souhaite à Glasgow 2014 beaucoup de succès lors de cette dernière année de préparation. »

NOTE AUX MÉDIAS QUI VOYAGERONT À GLASGOW

Les organismes qui souhaitent réserver des bureaux au Centre de presse principal (MPC) doivent confirmer avant le 31 juillet 2013 auprès de pressoperations@glasgow2014.com. Le processus d'accréditation des médias débutera en septembre, et plus de détails vous seront communiqués une fois ceux-ci connus.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de JCC est de consolider la place du sport au Canada et dans le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth, en accueillant des manifestations sportives du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

-30-

Pour des entrevues ou des renseignements additionnels :

Sylvie Bigras

Chef des communications

Équipe Canada - Glasgow 2014

613 298 1625

sylvie@magma.ca