LA ROUTE VERS RIO – DE GLASGOW 2014 À RIO 2016!

 

53% des membres de l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2014  composent l’équipe olympique canadienne de 2016

OTTAWA – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) félicite les 313 athlètes nommés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2016, lancés aujourd’hui à Rio de Janeiro, au Brésil. Cinquante-trois pourcent des 171 athlètes admissibles aux disciplines olympiques qui composaient Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow se sont taillé une place sur l’équipe canadienne olympique à Rio. Il s’agit d’une période quadriennale très fructueuse pour les athlètes canadiens de haute performance des sports d’été. En effet, les quatre dernières années ont été marquées par une série parfaite de grands Jeux : Glasgow 2014, Toronto 2015 et Rio 2016. La route vers Rio a débuté à Glasgow 2014 et  a fait un détour à Toronto en juillet 2015. Ainsi, les athlètes canadiens ont eu l’occasion de participer à deux événements multisports internationaux d’envergure dans le cadre de leur préparation olympique.

« Une participation aux événements multisports d’envergure comme les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains dans les deux années précédant les Olympiques constitue une préparation parfaite pour les athlètes de haute performance du Canada», a déclaré Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Plusieurs athlètes nous ont relaté que leur expérience aux Jeux du Commonwealth faisait partie intégrante de leur préparation olympique et qu’ils ainsi seront mieux outillés pour Rio. »

Parmi les médaillés d’or des Jeux du Commonwealth de 2014 nommés à l’équipe canadienne olympique de 2016, notons : Damian Warner et Brianne Theisen-Eaton en athlétisme, le nageur Ryan Cochrane, la plongeuse Meaghan Benfeito et la gymnaste Ellie Black. Tous des athlètes à surveiller à Rio. Au total, 36 médaillés des Jeux du Commonwealth de 2014 sont à Rio.

« Les Jeux du Commonwealth de 2014 étaient une étape importante à l’avance de Rio », a partagé le nageur Ryan Cochrane, double médaillé d’or à Glasgow. « Du Village des athlètes aux sites de compétition, en passant par le transport et plus encore, il s’agit d’une excellente répétition générale pour les Olympiques», a-t-il ajouté.

Jeux du Commonwealth Canada tient à féliciter le Comité olympique canadien, particulièrement sa présidente Tricia Smith et son chef de la direction Chris Overholt. Nous souhaitons d’excellents Jeux remplis de succès à toute l’équipe olympique canadienne à Rio.

Les Jeux olympiques constituent une occasion majeure d’accumuler des points dans le cadre du nouveau programme de la Coupe du Commonwealth de JCC, attendez-vous à de grands mouvements dans notre classement pendant les Jeux. Consultez régulièrement notre site Web : http://www.canadacommonwealthcup.ca/

Les Jeux du Commonwealth, qui rassemblent 71 pays et plus de 4500 athlètes, offrent une opportunité incroyable à tous les athlètes canadiens. Les prochains Jeux auront lieu du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, en Australie.

Pour de plus amples renseignements :

 

Jeux du Commonwealth Canada

Brian MacPherson

Chef de la direction

613.244.6868 poste 226

brian@commonwealthgames.ca

 

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

 

-30-