ÉQUIPE CANADA - Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, Angleterre

LA REINE DONNE LE COUP D’ENVOI OFFICIEL AU RELAIS DU BÂTON DE LA REINE POUR BIRMINGHAM 2022 AU PALAIS DE BUCKINGHAM

Le 7 octobre 2021 – Aujourd’hui, Sa Majesté la Reine Elizabeth II a donné le coup d’envoi officiel au relais du bâton de la Reine pour Birmingham 2022 au palais de Buckingham.

Accompagnée du comte de Wessex, Sa Majesté a assisté à une cérémonie exceptionnelle sur l’esplanade du palais pour lancer le 16e relais du bâton de la Reine. Se sont joints à eux des porteurs du bâton – des athlètes qui prendront part aux Jeux –, de jeunes porte-drapeaux de la région des West Midlands, les Hometown Heroes de Birmingham 2022 et des représentants de tout le Commonwealth.

Le relais du bâton de la Reine est une tradition qui célèbre et unit les communautés du Commonwealth et y suscite l’enthousiasme pendant la période précédant les Jeux. Le bâton circulera dans tous les 72 pays et territoires du Commonwealth lors d’un périple de 294 jours et de 140 000 kilomètres qui se conclura le 28 juillet 2022 à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022.

Accompagnés d’un orchestre militaire triservice, les Hometown Heroes, champions du sport communautaire des West Midlands, ont porté le bâton depuis la place d’armes de la cavalerie de la Garde, longeant The Mall jusqu’au palais de Buckingham. L’un de ces champions, Kevin Dillon, entraîneur de boxe de Brierley Hill, l’a porté sur la scène, marquant ainsi le début de la cérémonie.

La Reine et le comte de Wessex, respectivement présidente et vice-président d’honneur de la Fédération des Jeux du Commonwealth, ont rencontré les concepteurs et les fabricants du bâton, qui a été dévoilé à Birmingham la semaine dernière. Crée par diverses entreprises des West Midlands, le bâton marie art, technologie et science. Fait de cuivre, d’aluminium et de laiton, on y a également ajouté un fil de platine en hommage à Sa Majesté, qui célébrera en 2022 son jubilé de platine. Le bâton est également muni de technologies à la fine pointe : caméra à 360 degrés, moniteur de fréquence cardiaque, capteurs atmosphériques et éclairage à DEL.

Dame Louise Martin DBE, présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth, et John Crabtree OBE, président du comité organisateur de Birmingham 2022 et lord-lieutenant des West Midlands, étaient également aux côtés de la Reine lors de la cérémonie.

Une autre membre des Hometown Heroes, Haseebah Abdullah, la première entraîneure de boxe en Angleterre à porter le hijab, a amené sur scène le message de la Reine au Commonwealth. Sa Majesté l’a ensuite placé dans le bâton, qui fut scellé et verrouillé. Le message de la Reine sera lu dans son intégralité l’an prochain lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Birmingham 2022.

Kadeena Cox, quadruple médaillée d’or paralympique, a eu l’honneur de recevoir le bâton des mains de la Reine et d’en devenir la première porteuse, marquant du coup le lancement officiel du 16relais du bâton de la Reine. Elle l’a ensuite remis au joueur de squash anglais Declan James et à la boxeuse galloise Lauren Prince au Queen Victoria Memorial.

Étaient aussi présents à la cérémonie les porteurs de bâton suivants : la gymnaste artistique anglaise Alice Kinsella, la hockeyeuse sur gazon écossaise Sarah Robertson et le cycliste nord-irlandais Mark Downey. 

Plus de 70 jeunes gens de Birmingham – des membres du Youth City Board du conseil municipal, et plus d’une cinquantaine d’élèves de la Wilson Stuart School, de la CORE Academy, de la Hall Green School et de la King Edward VI Handsworth School – se trouvaient près de la scène, portant les drapeaux de tous les pays et territoires du Commonwealth.

La cérémonie, animée par la présentatrice du BBC Asian Network Noreen Khan, nous a offert une prestation du groupe a capella birminghamien Black Voices, une performance diffusée en direct du City of Birmingham Symphony Orchestra une lecture par Casey Bailey, poète lauréat de Birmingham et membre du comité Legs et retombées de Birmingham 2022, de son poème Take It On.

C’est sans oublier Perry, la mascotte officielle de Birmingham 2022 qui, ayant troqué pour l’occasion son uniforme de basketball pour un smoking, affichait une bonne humeur rayonnante.

Déclaration de John Crabtree OBE, lord-lieutenant des West Midlands et président de Birmingham 2022 : « Le relais du bâton de la Reine transmettra un message d’espoir et d’inspiration qui rassemblera les peuples du Commonwealth avant que nous célébrions tous les Jeux et le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine. Ce parcours célèbre les différences et l’individualité de l’humanité, mais dans un esprit de collaboration internationale.

« Les Jeux de Birmingham 2022 sont pour tout le monde, et le relais l’illustre bien. Nous serons tous unis par le pouvoir de transformation du sport. Le coup d’envoi du relais était une célébration mémorable, et je suivrai le bâton dans ses voyages avec plaisir. Quel privilège de découvrir toutes les personnes sur son chemin et d’entendre leurs histoires! »

Déclaration de Dame Louise Martin DBE, présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth : « Je suis ravie que nous soyons enfin arrivés à ce moment mémorable qu’est le début du relais du bâton de la Reine pour Birmingham 2022!

« C’est un jour marquant pour le sport dans le Commonwealth alors que le bâton et le message de Sa Majesté débutent leur périple dans les 72 pays et territoires du Commonwealth, pour un total de 140 000 km sur 294 jours. C’est énormément de visibilité internationale pour Birmingham et pour les West Midlands.

« C’est le début du compte à rebours avant la cérémonie d’ouverture du 28 juillet prochain, et c’est un symbole d’espoir, d’harmonie et de coopération à l’échelle du Commonwealth, à une époque où on en a vraiment besoin. »

Déclaration de Kadeena Cox, porteuse du bâton et quadruple médaillée d’or paralympique : « C’est un grand honneur de participer à cet événement historique. Je garderai toute ma vie le souvenir du moment où Sa Majesté la Reine m’a donné le bâton. C’était un privilège de partager cette expérience extraordinaire avec six autres athlètes incroyables provenant de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Quand je pense que ce bâton voyagera à travers tout le Commonwealth et sera porté par tant de personnes inspirantes, je n’en reviens pas. » 

Déclaration de Casey Bailey, poète lauréat de Birmingham : « Quel plaisir de pouvoir participer à cette cérémonie qui montre Birmingham et tous les West Midlands sous leur meilleur jour! Cet événement était un véritable coup d’envoi pour les festivités qui nous attendent en 2022. »

Déclaration de Nigel Huddleston, ministre du Sport et des Jeux du Commonwealth : « Le relais du bâton de la Reine marque le compte à rebours vers le plus important événement sportif de l’histoire de Birmingham. Les Jeux du Commonwealth donneront une visibilité internationale aux West Midlands et montreront l’expertise du Royaume-Uni en matière d’organisation d’événements internationaux inclusifs et inspirants.

« Avec les Jeux, le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine et le Festival UK* 2022, l’année prochaine s’annonce extraordinaire. Le relais, au cours duquel le bâton circulera dans les 72 pays et territoires du Commonwealth, constitue le signal de départ de toutes ces festivités. Je crois que le relais rapprochera nos communautés internationales et inspirera les gens, y compris les athlètes d’élite de demain, à prendre part aux Jeux. »

Déclaration d’Ian Ward, conseiller président du conseil municipal de Birmingham : « C’est un honneur d’avoir été assisté au départ du bâton pour les quatre coins du Commonwealth. Ce relais, symbole des forces et des qualités du Commonwealth et de Birmingham, est pour nous l’occasion de montrer tout ce qui fait le charme de notre ville à un public qui commence déjà à s’enthousiasmer pour les Jeux. Nous espérons que d’ici à ce que le bâton nous revienne l’été prochain, des milliards de personnes auront été séduites par le cran de Birmingham. »

Déclaration d’Andy Street, maire des West Midlands : « Le début du relais du bâton de la Reine est toujours un moment fort des Jeux du Commonwealth. Ici, il s’agit en plus d’un jalon important vers Birmingham 2022. Partout dans le monde, les yeux seront rivés sur les West Midlands dans quelques mois, et j’ai très hâte de faire découvrir notre coin de pays. »

Dès demain, le bâton sera en route pour l’aéroport de Birmingham, où il s’envolera vers Chypre, première étape du relais. Par la suite, il se rendra dans les 70 autres pays et territoires du Commonwealth, puis parcourra l’Angleterre en long et en large avant de se rendre à son ultime destination : Birmingham, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth 2022.

Ce sont 4 500 athlètes provenant de 72 pays et territoires qui nous épateront pendant 11 jours de compétition, du 28 juillet au 8 août 2022.

Pour en savoir plus sur le relais du bâton de la Reine ou pour le suivre en temps réel, rendez-vous à birmingham2022.com/qbr.

Renseignements : Rose Jackson, gestionnaire des communications des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, par téléphone au 0750 315 7644, ou par courriel à rose.jackson@birmingham2022.com.